Je viens de m’acheter une nouvelle carte mère mais je vais de deception en deception avec elle !! C’est la P5k !!! Elle n’a pas les même chipset son que les autre de la même gamme, elle ne fais pas de raid, ses port sata 2 ne font pas AHCI !!!
Mais dedans je vois un connecteur sata avec lequel on peut faire du raid ( ça ne m’interesse pas car l’autre disque dure sera externe en raid)
Ce port sata s’appelle JMicron JMB363 !! c’est quoi ???
Est ce qu’il est préférable de mettre mon disque de boot ou il y a windows vista dans cette prise JMicron JMB363 ?
Le contrôleur JMicron est le composant qui gère l’IDE sur beaucoup de mobos récentes, ainsi que d’autres fonctions (SATA supplémentaires, RAID…)
Je ne pense pas que tu aies un gain quelconque en branchant ton disque système sur ce contrôleur.Mais rien ne t’empêche de tester.
Et si, l’ICH9 gère la norme AHCI.
En faites si j’ai bien compris c’est juste un autre port Sata ( ou plutot controleur ) mais pas de marque intel !!!
Mes ports sata ICH9, quand je vais sur le bios je ne peux pas mettre en AHCI !!! Mais dans mon port Jmicron si, je peux mettre en AHCI !! J’ai testé les deux avec HD Tach et il y a le burst speed qui passe de 195 à 210 !!! Mais encore une question qu’est ce que c’est Burst Speed ?? en tout cas je sais que pour voir si on profite du AHCI il faut un autre test: mais lequel !!
Et pour repondre a juju251; je me suis renseigner; j’ai regardé les spécifications techniques de la carte mais c’est n’importe quoi !!! Alors certe si quelqu’un sait que les ICH9 ne font pas du raid et qu’il faut du ICH9R, il comprendra tres bien que c’est avec ce controleur Jmicron : il joue avec les mots !
Message edité le 30/12/2007 à 13:23
Bonjour,
il est un peu tard, ms bon, je n’ai pas compris comment on pouvait retirer le contrôleur jmicron (sachant que je n’ai encore rien installé, je vais monter mon pc) ??
Ben, l’idée vient d’un autre forum, où l’on m’a conseillé de désactiver pr employer le terme, le contrôleur jmicron : la citation :
“T’embete pas avec du raid sur la p5k (voir meme avec d’autre carte). Le mieux, etant donne que tu as prit un lecteur optique en sata, est de desactiver le controlleur jmicron”.
Voilà, c’était à la base pr ne pas avoir de raid (car je ne peux pas d’ailleurs, je n’ai qu’un DD interne!!), mais entre parenthèses, je n’ai toujours pas saisi ce qu’est un contrôleur jmicron…à quoi sert-il ?
Merci !!!
bref tu vas dans le bios et tu le désactives, puis tu sauves le bios. ensuite pour brancher tes périphs sata, tu regardes bien dans le manuel quels sont les port intel ich9 pour bien les plugger dessus (et pas sur le jmicron, qui devrait être esseulé sur la carte)
sinon tu demandes à un pote qui s’y connait un peu.