Jeux réseau lan via vpn

Bonjour à tous,

Voilà je n’arrive pas à faire fonctionner le jeu en réseau par VPN via mon windows home server.
J’explique brièvement notre configuration :

  • Mon ami se situe derrière une freebox sans mode routeur et a donc son adresse IP directement exemple 82.xxx.xxx.xxx.
  • Je me situe derrière une freebox en mode routeur à cause de tous mes PC existants qui fourni à mon switch Gigabit les adresses à mes PC. Donc 192.168.0.xxx
  • J’ai créé un tunnel VPN sur mon serveur WHS. Qui crée une IP du genre 10.0.0.xxx
  • Tous les Firewall ont été désactivés pour les tests.

Mon ami arrive bien a se connecter sur le réseau, on arrive à se pinger mais lorsqu’on lance un jeu en LAN, Mon PC se voit sous le réseau 192.168.0.xxx alors que mon ami sous le réseau 10.0.0.xxx.

J’ai bien essayé d’installer le VPN sous la même forme 192.168.0.xxx mais ça ne marche pas non plus.

Quelqu’un aurait une idée ?

Ton ami se connecte sur ton réseau VPN c’est bien ça ?
Si ton LAN à toi est en 192.x.x.x, ton ami ne pourra pas avoir la même classe d’adresse je crois.
En fait ton serveur VPN affecte un pool d’adresse (ici en 10.x.x.x si j’ai bien compris) et pour vous pinger c’est ton WHS qui fait du routage.
Essaye de modofier le pool d’adressage VPN avec une plage de la meme classe d’adresse SI c’est possible (mais ca m’etonnerai, t’auras un conflit d’adressage je pense)

En fais j’ai testé en me connectant aussi sur mon VPN pour être dans le même pool d’adresse.

Donc je suis à partir de mon réseau en 192.168.0.xxx connecté sur le VPN en 10.0.0.11
Sauf que dans les jeux je ne vois que le réseau 192.168.0.xxx alors que mon pote voit le 10.0.0.xxx

Je pense que les jeux vérifient dans l’ordre les réseau internes en priorisant le 192.168.xxx.xxx au 10.xxx.xxx.xxx.
Mais je vois pas de solution.

J’vois pas le soucis … pour faire communiquer du 10.x.x.x avec du 192.x.x.x tu auras besoin de faire du routage entre les 2