Jeux pc contre jeux consoles: a lire!

un article ma foi fort interessant,qui ne prend aucun parti,et qui a le merite de remettre les choses a leur place [:alonso117] (moi j’ai pas de console)mais pourquoi pas si il y a une vrai evolution prochainement.

http://www.onversity.net/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=a0905#020

J’adore ce site :smiley:

J’y est decouvert pas mal de truc et c’est generallement bien expliqué. :slight_smile:

Par contre,je ne suis pas tout a fait d’accord avec ceci:

Le logiciel est toujours a la bourre par rapport aux evolutions du materiel et ce n’est pas a cause du rendement du PC que les jeux ne peuvent tout exploiter mais simplement parce qu’il faut garder une certaine compatibilité avec les produit materiel plus ancien.

Combien,de nos jours,essais de faire tourner un jeu qui vient juste de sortir sur leur chipset integré “Intel Graphic” qui ne supporte même pas les Pixel shaders en version 1.0 ?

C’est de là que vient le probleme,on ne peut pas evoluer si il faut garder une retrocompatibilité telle qu’il faudrait quasiment develloper deux fois le même jeu. [:poulain]

c’est pas faut,mais c’est la que les consoles tirent leurs epingles du jeux( :smiley: )un hardware definit dés le depart,et qui n’evoluera pas sur 3 ou 5 ans.

apres aux developeur d’en tirer partis [:alonso117] mais le conssomateur ne peut que si retrouver,car il sait que ces jeux s’amelioreront dans le temps,et que sa machine sera toujour la meme.

qui de nous peut reelement etre sur de la config qu’il faudra pour faire tourner le dernier unreal engine par ex [:alonso117] personne,meme pas les developpeur eux meme,je me souvient quand id sofware declairait qu’une geforce3 ti500 ferait l’affaire pour doom 3 :lol: :lol:

Ben oui mais dire “bhoiu le hardware est en retard par rapport aux besoins des jeux” je trouve ça pas credible du tout.Aucun jeu ne tirent dejà parti entierement d’une Geforce 6,seul le HDR est utilisé.

Apres,c’est sur que c’est pas tout le monde qui peut se payer la derniere carte 3D mais faut savoir ce qu’on veut…

Actuellement,sur PC,c’est exactement comme si les jeux Playstation 2 devait forcement être compatible et capable de tourner correctement sur une Playstation One. :confused:

Je veux pas dire non plus “bhou c’est a cause des pauvres qui peuvent pas se payer une carte a 500€,quel bande d’ahuris” mais vouloir faire tourner FarCry sur une Geforce 2MX et venir “chialler” aupres de l’editeur parce que ça tourne pas,faut pas être tres malin non plus.
Regarde le nombre hallucinant de personne qui ont voulu faire tourner Splinter Cell sur leur antiquité et qui se plaignaient que c’etait pas compatible…

Faut savoir evoluer aussi.

En plus pour la plupart des jeux PC il y a des démos, alors on peut avoir d’une part un aperçu de la qualité (jouabilité, scénario éventuellement) du jeu et d’autre part savoir s’il tourne correctement sur notre PC.
Perso avec ma config plein de jeux gourmand passent mais c’est vrai que souvent je baisse les détail. Par exemple pour Doom 3 ça reste très correct, idem pour Half-Life².

Mais si on ne veut pas s’embéter à tester plein de réglages différents pour avoir la meilleure qualité sans ramer c’est sur que là il faut la console, la seule chose à faire est d’appuyer sur le bouton power (sans oublier d’avoir mis le jeu bien sur :d).

:kimouss:

soit j’ai pas compris, soit c’est contradictoire… :heink:

Ben heu,non,lis entierement au lieu de sortir les deux phrases de leur contexte. :wink:

Le logiciel est a la traine parce que certains veulent pouvoir jouer a des jeux recents avec leur antiquité,c’est pas compliqué ni contradictoire. :slight_smile:
ça fait que le logiciel progresse tres lentement par rapport au matos puisqu’il faut garder une certaine retrocompatibilité.
Celà fait tres peu de temps que certains jeux demandent une carte video compatible Pixel Shaders 1.0 dans la configuration configuration minimale par exemple.

Edit: Tiens,je prend l’exemple de Ce topic le mec veut lancer un jeu qui viens juste de sortir avec sa carte video d’il y a 6 ou 7 ans,comment tu veux que les jeux exploitent correctement les cartes dernieres generations?

ha non je t’assure c’est contradictoire :smiley:

dans ce cas là c’est pas le logiciel qui est à la traine, c’est leur antiquité de matos

<!--]Edit: Tiens,je prend l'exemple de [Ce topic](http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=19958&cat=14&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=3&trash=0&subcat=0) le mec veut lancer un jeu qui viens juste de sortir avec sa carte video d'il y a 6 ou 7 ans,comment tu veux que les jeux exploitent correctement les cartes dernieres generations? [/quote] doom3 exploite correctement les cg de dernière génération, voir même les sous exploite (ex: 6800u, x850xtpe...) enfin bon on peut tourner en rond longtemps parce que le matos progresse autant que les jeux et ce, presque à la même vitesse. le seul pb c'est que les 2 ne sont bien souvent pas en phase...

:??: Oui bon,continu de ne lire que ce qui t’arrange,je vais pas passer la nuit a t’expliquer la même chose hein… :smiley:

Moi j’ai compris,j’ai droit a un bon point?? :smiley:

Bien sùr!

Bientot la grande image :sol:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley: :smiley: :smiley:

Je sais pas ce qu’il te faut :smiley:
Pour moi l’article fait surtout l’apologie de la supériorité de la console par rapport au PC :wink:

Après, c’est vrai que ce n’est pas faux ce qu’il dit, mais je ne suis pas d’accord sur pas mal de points…
Déjà :

Heu là il est carrément à la bourre, si c’est vrai que les consoles nouvelle génération bourrent le mou au PC à leur sortie, il faut en général moins d’un an pour rattraper le retard :wink:

Après, c’est clair qu’il faut avoir du bon matos pour en profiter à fond, mais d’un autre côté, rien n’oblige les gens à changer de carte graphique tous les 3 mois :wink:
L’article dit que les consoles changent de génération environ tous les 3 ans, ça tombe bien, c’est en général tous les 3 ans que je change le matos cher (proc., carte mère et carte vidéo) de mon PC, donc ça revient au même :smiley: Il faut juste savoir faire quelques concessions sur les graphismes sur les jeux les plus récents, c’est pas la fin du monde non plus (ou alors acheter les jeux en occaze ou en budget 1 an ou plus après leur sortie, là on peut en profiter sur une machine plus toute récente et on ne paye pas 50 ou 60 € le jeu ;))
Et y’a qu’à voir les suites de jeux initialement sur PC, lorsque le nouveau volet sort sur PC et console, c’est là qu’on s’aperçoit des limitations. Je pense notament à Deus Ex 2 et Thief 3, les maps sont ridiculement petites par rapport à ce qu’elles pourraient être si le jeu sortait uniquement sur PC, à cause de la limitation de puissance des consoles…

Il y a également le prix d’un PC qui est effectivement plus cher qu’une console, ça faut l’avouer. Mais d’un autre côté, si on ne veut pas faire les frais des exclusivités sur console, faudrait presque acheter les 3 consoles (Bobox, PS2 et GameCube), sinon c’est vite frustrant : choisit une GameCube pour avoir Zelda, zut, y’a GTA qui nous plait bien sur PS2… Ah merde, y’a aussi Halo 2 sur X-Box, merde alors :wink:
Sur PC on se prive certes de certains jeux (jamais on ne verra un Zelda sur PC par exemple) ou bien ils arrivent très très en retard (Halo ou GTA), mais à côté il y a tellement de jeux qui ne sortent pas sur consoles…

Ca m’amène au second point sur lequel je ne suis pas d’accord, celui des portages. Je ne pense sincèrement pas qu’on aura un jour exactement les mêmes jeux sur PC et sur consoles. Pourquoi ? Parce que les publics sont différents, tout simplement, les attentes ne sont pas les mêmes.
Voir un RPG (digne de ce nom :D) sur console, c’est très rare, parce que les possésseurs de consoles ne jouent généralement pas suffisamment pour se permettre de passer une 100aine d’heures ou plus sur le même jeu (je ne dis pas que ce n’est jamais le cas, mais ça reste rare). Idem, voir Warcraft 3 et ses raccourcis claviers qui utilient la moitié des touches du clavier sur console, c’est une utopie :wink:

Sans parler de la maniabilité au pad qui rend totalement injouable la majorité des jeux qui sortent sur PC (des FPS et des STR surtout). Certes il existe des souris pour console, mais ce sont des frais en plus. Et si on veut rajouter une connexion Internet, faut encore raquer (ou bien pour regarder des DVD sur une X-Box, faut acheter la télécommande à part, ou bien faire des bidouilles hors de portée du client lambda).

Et comme le dit l’article, le PC ne se limite pas qu’au jeu, il devient de plus en plus une plateforme multimédia, chose que les consoles ne pourront jamais être parce qu’elles ont une évolution figée. Même si la prochaine génération possède des disques durs, ils ne seront pas facilement changeables pour des plus gros. Et quand la prochaine génération arrivera, comment fera-t-on pour transférer lesdites données ? Là dessus, le PC reste la meilleure solution :wink:

Bref, comme le dit l’article, oui le marché PC va se réduire, mais ne pense vraiment pas qu’on voit un jour une uniformisation des jeux PC/consoles. Voire même au contraire, Internet se démocratisant de plus en plus, de plus en plus de gens vont acheter un PC, et il y a fort à parier que ceux-là diront “mais pourquoi j’achèterais une console, alors que je viens de claquer 10 000 balles dans un PC et qu’on trouve plus ou moins les mêmes jeux ?!”
Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sera la mort des consoles à long terme (idem, ça c’est pas près d’arriver ;)), mais la tendance pourrait bien être l’inverse de ce que le dit cet article :wink:

Ce pavé… [:myllow]

je lirais ça demain matin avec un bon café. [:matleflou]

:stuck_out_tongue:

J’ai toujours eu du mal à l’école avec les rédactions à taille imposée, j’en mettais toujours plus :lol:

alors pc ou console? allez je me lance, voici mon avis basé sur des millions d’heures pasées devant une console et autant devant un pc: j’aime les 2 et ils me l’ont bien rendu :whistle: et pour 10000balles en décembre j’achète une console et j’upgrade mon pc.

La je suis d’accord avec vous Mr la croisière s’amuse. :stuck_out_tongue: