Jeux : oui au serveurs & non aux clients

voila j’me pose une petite question toute bête mais qui doit avoir une réponse de même nature:
Tous les plus grands jeux en réseau disposent de serveurs dédiés tournant sous GNU/Linux alors qu’il est très souvent quasi impossible de jouer à ces mêmes jeux depuis un poste GNU/Linux !?
Comment un jeux (un programme logiciel en fait) peut-il “tourner” en mode serveur d’un coté et refuse de “tourner” en mode client de l’autre ?
(par exemple COD4…dont la portabilité devrait se voire améliorée avec la version MacOsx)

parce que le serveur n’a rien a voir avec les clients…
Grosso modo, la partie serveur des jeux ne sert qu’a accepter les connexions des clients, synchroniser les donnees entre tous les joueurs et gerer le deroulement de la partie.
Le client, quant a lui, embarque toute la logique du jeu et surtout toute la partie graphique qui est tres specifique. Et lorsque celle ci est en DirectX alors il n’y a aucun moyen de la faire tourner sous linux. Seul MS a le pouvoir de changer cet etat de fait mais, bien entendu, ne le fait pas…
En bref : le client et le serveur ne font pas du tout la meme chose et n’ont pas du tout le meme code.

Voila… j’espere que ca repond un peu a ta question

Le code du client et du serveur est différent, notamment sur toute la partie affichage qui est absente du serveur, et la partie coordination des joueurs est absente du client. Si l’éditeur refuse de porter son code client sur linux …

Je ne sais pas si tu trouve la réponse suffisamment intelligente :paf:


27 secondes de retard :paf:

un peu plus meme :hello:

ok je pensai “naïvement” que vu qu"on pouvait créer un serveur depuis son poste client alors les serveurs dédié devaient être sur le même principe. :ane:
j’en conclus que je vais devoir supporter ce double boot encore un bon bout de temps :op (tout du moins tant que j’aurais du temps à perdre à jouer devant mon ordi :whistle: )

rien n’empeche d’inclure le serveur dans l’install du client mais ca n’ote rien au fait que ce dont 2 choses tres distinctes.
Edité le 20/02/2008 à 11:46

Ben… parce que ce sont pas les memes programmes ni les même fonctions.
comme de bien entendu, pour la partie qui necessite stabilité et haut taux de réponse, on utilise unix . … qui est oublié par les producteurs de jeux qui ne portent pas sous cette architecture les jeux réservés à zindozs. Toutefois, la tendance s’inverse un peu.

c’est à espérer en effet!
Avec l’arrivée de produit tel l’Eeepc et sa distrib’ Xandros, ou les Shuttle sous openSUSE, sans compter l’adoption d’U/Ku/Xu/buntu par les administrations et particuliers un peu curieux, alors j’ai bon espoir que la part de marché grandissante des utilisateurs de systèmes autres que ceux de Redmond fasse ouvrir un peu les yeux aux éditeurs de jeux…à moins que l’avenir de ce média ne passe par les consoles next gen :na:
Edité le 20/02/2008 à 11:55

KP2 > C’est pas à microsoft qu’il faut s’en prendre mais plutot aux éditeurs qui choisissent directX au lieu d’openGL.

bien sur et c’est pas incompatible avec ce que j’ai dit…