Jeux directx sous linux - ça marche bien?

(je précise que je suis un débutant en linux, j’ai juste testé un ou deux live cd)

bonjour
je viens d’acheter un second pc pour jouer en lan avec un pote qui viendra skuater chez moi en juillet. le pc est pas trés puissant (sempron 2600+, 512Mo de ram, pas encore de cg, ça sera sans doute une geforce 6200)
donc on voudrais jouer a warcraft, cs, age of mythology, farcry si ça tourne etc… avec ça. seulement j’ai pas trop envie de cracker un windows xp pour ça.

j’ai entendu parler de WINE pour faire tourner les jeux sous linux.
c’est légal?
ça marche bien?
c’est pas trop compliqué pour un noob?
ça pourra jouer en lan avec un pc windows xp?

warcraft : (le 3?) pour le 3 et son extension, ça fonctionne très bien -> http://www.clubic.com/forum/index.php?show…dpost&p=6909494[/url] (par exemple), ou mieux -> [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&cat=11&post=12308&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0]http://forum.hardware.fr/forum2.php?config…=0&new=0&nojs=0

cs : ça fonctionne aussi, cf le topic jeux sur PC inpact (par exemple)
age of mythology : ça marchote, d’après ce que j’ai vu.
farcry : ça marche aussi.

Pour l’installation, pas trop de souci, si tu suis bien les indications, et sinon, il faut bien sûr les originaux pour jouer (les commentaires concernent wine -> cf winehq dans google).

edit : j’oubliais, il faut plutôt une carte Nvidia, si tu ne veux pas d’artefacts/ralentissements (au choix).

légal : oui
c’est pas trop compliqué pour un noob? Ca va. Si tu achètes le produit de Transgaming, c’est encore plus simple, mais on peut s’en tirer en tant que newbie avec la version courrante de wine.
ça pourra jouer en lan avec un pc windows xp? oui

merci pour les réponses.
bon ça a l’air interessant, dés que j’ai la carte graphique j’essaye ça.

:non: si je veux mettre linux, c’est pour rien acheter, sinon autant cracker windows :neutre: