Jeux de moins en moins bons

Salut à tous,

Je remarque que depuis quelques années (environ 3 ans) les nouveaux jeux PC sont de moins en moins prenant. C’est-à-dire que les suites sont moins bien que les originaux. Je m’explique : j’ai trouvé GTA IV beaucoup moins riche (en terme de contenu, 'ambiance…) que GTA Vice City ou GTA San Andreas. Une fois toutes les missions finies il n’y a plus d’ambiance : on se promène simplement dans la ville et c’est tout alors que dans les anciens GTA la campagne durait beaucoup plus longtemps et on pouvait faire des missions (pompiers, police, trouver les paquets cachés).
Je trouve aussi que les nouveaux jeux misent tout sur les graphismes au lieu de la quantité de jeu. Un des seuls derniers jeux qui est sorti récemment auquel je joue est Assassin’s Creed II. Le dernier Command & Conquer 4 est pour moi une daube (mais où sont passés C&C 2 et 3 ?).

Suis-je le seul à remarquer cela ?
Donnez moi vos impressions sur les nouveaux jeux PC.

Change de jeux, de genre, arrête d’acheter des suites et achète des jeux originaux…
Puis critiquer la course sur les graphismes alors que les joueurs PC se sont pignolés pendant des années sur leurs CG à 600 euros puis sur leur SLI de chie, c’est se foutre de notre gueule. :o

On récolte, ce que l’on sème. C’est tout. :riva:

Et quand on ne sème pas…on fait la guerre! :miam:

De plus c’est toujours le même “débat”. Oui, il y a un nivelement par le bas à cause des joueurs qui ne prennent plus le temps d’apprécier un jeu mais qu’ils veulent finir et puis passer à autre chose.
Edité le 10/05/2010 à 10:59

Les éditeurs cherchent surtout à avoir un jeu rentable, et rien n’est plus simple que de faire des suites des grandes franchises.
Les graphismes ont pris une place majeur parce que c’est un critère incontournable pour la majorité des joueurs. Avec les cartes graphiques de plus en plus puissante, c’est une vraie course aux jeux les plus beaux.

Les éditeurs répondent aux besoins des consommateurs. Et par la, j’entends “la majorité des consommateurs”, c’est à dire la plus grosse part du gateau.

Tu fais parti des résistants qui apprécient les jeux dificiles et longs tel qu’on les faisait avant. Malheureusement, tu fais parti d’un petit panel de joueurs. Tout n’est pas perdu, il existe encore des jeux comme ça, il faut juste savoir chercher en dehors de gros block-busters.

ps : je suis très content de Civilization IV :super:

Il y a une explication surtout pour les jeux cités.
GTA IV c’est un simple changement de style, Rockstar a voulu rendre sa série plus réaliste.
Command & Conquer 4 ce n’est pas une daube, c’est une monumentale erreur. Vouloir changer à ce point le gameplay et les mécanismes de jeu de la série, avec un temps de développement aussi court, c’était du suicide.

Maintenant on ne peut pas vouloir d’un côté du changement et de l’originalité et de l’autre critiquer les changements qui sont opérés.

Oui et non.
Oui dans le sens où les études de marché sont assez précises pour savoir quels genres, quels univers, quels gameplays, etc. ont le vent en poupe.
Et non dans le sens où les avis des joueurs sont trop contradictoires pour vraiment les intégrer au processus de développement d’un jeu. La règle c’est de faire un jeu avant tout pour les joueurs mais de ne surtout pas les écouter. :paf:

Je suis aussi de ce genre la et fan de Civ IV, si tu as d’autres jeux longs et profonds à proposer n’hésite pas… j’en cherche désepérément.

Dwarf fortress. [:shy]

Il y a quand même plein de bons jeux plus ou moins originaux qui sont sortis depuis 1 ans… Mass Effect 2, Stalker CoP, Metro 2033, Battlefield BC2, Assassins Creed 2, Warhammer DoW2, DIRT 2, Dragon Age, Napoleon Total War, Borderlands, King’s Bounty, Batman AA, Arma 2 etc.

Par contre certaines licenses se sont fait pourrir… Alien VS Predator, C&C, Painkiller, etc.

Je l ai deja dit, mais je le redis : plus les “blockbusters” seront mediocres, plus les productions “underground” reprendront du poil de la bete. :o
Edité le 10/05/2010 à 22:41

De moins en moins bons je sais pas trop… idem pour la durée de vie. Moi j’ai l’impression qu’avec le temps les souvenirs deviennent presque toujours bons, et on a tendance à angéliser les vieux jeux alors qu’ils avaient de très grandes limites.

C’est l’effet proust quoi, on est nostalgiques du temps ancien où on découvrait les jeux, et on pardonnait bien plus facilement de nombreux défauts.

Il y avait plein de jeux dont la seule durée de vie c’était une difficulté excessive par exemple. Et déjà à l’époque pas mal de jeux étaient basés sur les graphismes uniquement (rebel assault II :D). J’ai pas la sensation que cela soit un phénomène récent.

Inversement toi t’es devenu plus exigeant avec la maturité gagnée (à la foi en tant que joueur, mais aussi en tant que personne), et t’es devenu meilleur (d’où l’impression que c’est plus facile aujourd’hui).

Pour moi les jeux sont clairement plus complexes aujourd’hui.

Maintenant c’est vrai qu’en jouant à world of warcraft, j’ai plus du tout mon “âme d’enfant” que j’avais les premiers mois en découvrant les nouvelles zones… avant c’était “ouhhhh mais ya quoi dans cette forêt sombre de l’autre côté de la rivière ? Ouhla, des loups level “tête de mort”, c’est chaud là bas”.

Avant c’était l’innaccessible qui était le piment en quelque sorte, c’était la nouveauté aussi. Chaque zone était une découverte, de nouveaux paysages.

Aujourd’hui je suis bien plus blasé si on peut dire. Je regarde ca d’une façon très mathématique “bon alors telle zone c’est tel level, faudra que j’y aille à tel moment”, et “ya cette quête qui donne un beau casque, faut que j’aille faire un tour par là bas aussi”.

je pense que les plus jeunes joueurs s’éclatent avec les jeux actuels, et dans 15 ans ils diront pareil que toi :wink: Mais en vérité jamais ils ne voudront revenir en arrière, nous non plus :smiley:

Ah tiens, j’ai l’impression inverse perso, je me dis “mais mayrde, comment je faisais pour arriver aussi loin avant ?! :ouch:” :lol:

T’es devenu trop vieux, t’as passé un cap spour ca :wink:

Pas vraiment, c’est aussi un processus insidieux…Pendant une période de notre vie, on a tendance à jouer à des jeux difficiles vu qu’on a le temps et la patience (ça va relativement de pair), puis on bascule sur des jeux un peu moins difficile pendant une période plus ou moins longue faute de temps. Puis, à l’occasion, on se rend compte que l’on ne supporte plus la difficulté ou l’échec d’ou le retour aux jeux plus “doux”.
C’est limite un cercle vicieux et le marché suit vu que la demande vient presque autant des gros joueurs que des joueurs occasionnels.
Edité le 11/05/2010 à 17:05

bienvenu dans le monde casual :o

les jeux 100% PC sont la plupart excellent, assez long et difficile et plein de mod pour certain, ce qui fait la force de ses jeux. Un ptit cul de 12 ans va probablement brailler tellement que sa sera difficile pour lui (évidement il y aura toujours certain exception mais bon, faut pas trop s’en faire). Il y a certain portage console/pc qui sont pas mal, mais généralement se sont des jeux qui sont facile vu que sur console c’est plus une communauté jeune qui y joue (donc d’impatient :o ).

Bah, on disait que l’on était plus patient quand on est jeune donc on avait tendance à mieux encaisser les jeux difficiles.
Après statistiquement parlant, les 15-35 ans forment les 2/3 des joueurs. [:shy]

je veux des sources :o

la plupart des 15-35 ans sont des joueurs paycay :o

Eh oh oh oh ! J ai aussi une DS. [:shy] Et si tu veux des sources, tu vas a la montagne. :o
Edité le 12/05/2010 à 06:29

www.afjv.com…

www.cnetfrance.fr…

http://www.eowine.net/wp-content/uploads/2010/03/2271.jpg
:smiley:

:lol:

J adore le “new hat. Only $9.99”.