Jeux crash sans raisons apparentes

Bien le bonjour, j’ai problème avec mon ordinateur orienté vers le gaming, quand je joue à un jeu, mon ordinateur crash au bout de 5 minutes.

Ma configuration :

Carte Graphique : Sapphire PULSE Radeon RX 5600 XT 6G (GDDR6 14 Gbit/s)
Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Carte mère : MSI B450 TOMAHAWK MAX
Ram : G.Skill Ripjaws 16 Go (2x8 Go), 3600 MHz, DDR4, C19
Ssd : Crucial MX500 500 Go
Alimentation : Be Quiet! System Power 9 600W 80+ Bronze
Disque dur : 2 To Seagate BarraCuda
Boitier :COOLER MASTER MASTERBOX NR600
Ventirad : celui du processeur
Ventilateurs : ceux du boitiers

En jeu généralement, le processeur est à environ 65 degrés
Et au repos, vers les 45 degrés

J’ai installé toutes les mises à jours Windows, les pilotes…

Ma résolution est 1080p, 144hz, avec en jeu les graphismes au max

Capture d’écran 2020-10-11 174508

Quand le jeu crash, cela s’affiche, avec toujours le point d’exclamation encadré de rouge en haut à gauche.
Mon ordinateur ne crashait pas avant, cela dure depuis 2 semaines.

J’ai acheté et monté mon pc tout seul il y a 2 mois.
PS : je suis novice en informatique, c’est d’ailleurs mon premier pc.
J’espère avoir été précis dans ma rédaction, merci beaucoup d’avance.

Bonjour,

Est-ce que c’est seulement Subnautica qui plante ou il y à d’autres jeux ? De mémoire SBZ est toujours en développement, ce n’est peut-être pas lié à votre PC mais au jeu en lui même… voire un logiciel que vous avez installé en plus. Il y à eu un cas assez récemment dans lequel le logiciel OBS faisait crasher le jeu No Man’s Sky.

Bonjour,

Non, c’est sur tout les jeux malheureusement, comme subnautica 1, rust, skyrim, gta, mount and blade etc…, ce qui est étrange c’est que la durée avant le crash n’est pas la même, avec Mount and blade (vieux jeu) il va falloir attendre environ une heure alors qu’avec subnautica 2 (jeu récent) il faut attendre 5 minutes
Merci beaucoup pour ta réponse.

est-ce que tu sais vers quelles températures sont ton cpu et gpu lorsque ça plante ?

(via un overlay style speedfan ou autre par exemple)

je sais que subnautica et sa suite font beaucoup chauffer les CG

il se pourrait que ça chauffe trop et la raison du plantage est la mise en sécurité du pc

Bonjour,

En complément de Tohrnoriac, est-ce que tu sais accéder à l’observateur d’évènements, plus particulièrement dans les journaux Windows => Application :

image

Cela pourrait être intéressant de voir, s’il y à un message d’erreur au moment du crash, et si oui, quel est son contenu.