Jeux case par case...n' est pas mort et au gout du jours !

Le RPG case par case Might et Magic 4 et 5 reste dans mes souvenirs…mais a la vue de la recrudescense des point and click nouvelle génération qui a mon avis n’ est pas loin du principe du case par case ,je me suis posé cette question :
Pourquoi de tel jeux a succès comme la série des Might&magic ex: (world of xeen) ne ferait pas un retour avec des graphismes actuels et effets de tout sortes ?

Certaine casse offrirait du 360* au endroit d’ importance … les casses seraient animés généreusement et nous aurions le temps d’ admirer le décors et les ennemies pour un peu de stratégie !
Graphiquement le DOP (profondeur de champs) jouerait dans l’ ambiance graphique et même le son 5.1 aurait sa place stratégiquement …imaginez vous êtes sur une case et refléchissez stratégie ,vous prenez forcement conscience de l’ ambiance sonore qui vous entoures, des bruits viennent de derrière et vous agissez au temps et a votre rythme !

De plus au lieu d’avancer une case seulement dans les endroits moins important , le clavier numérique offrirait le choix des cases 1-9 …!

Non le jeu case/case n’ est pas mort , croyez le … il suffit d’ en parler et de relancer l’ intéret et le succès sera assuré !
Qu’ en pensez-vous …?

Moi je crois en cela et avec un peu d’ imagination le point&click dernier cris prendraient un coup de vieux !
Voila

EDIT de Cassin : titre corrigé, parce que “casse par casse”, je pensais que ça parlait de jeux de bagnole comme Destruction Derby :lol:
Message edité le 03/07/2008 à 23:48

Bon, déjà le genre JDR “équipe” est totalement mort, ça n’intéresse plus personne à part des vieux cons comme moi; le deuxième truc, c’est que le déplacement par case était aussi lié à une limitation technique, limitation qui n’existe plus donc il est commercialement très difficile de sortir un jeu case par case surtout que cela n’intéresse pas grand monde.

Après, le seul truc qui peut faire revenir le genre et c’est un peu pour cette raison que les P’nK reviennent, c’est que faire un moteur 3D béton avec des graphismes chiadés, cela nécessite des équipes énormes et donc, vu le marasme du marché actuel, bah, sortir des jeux qui coutent pas trop cher, gérable par une équipe toute petite, c’est une aubaine.

Bref, pas trop d’opinion en fait. :neutre:

P.S: En JDR, case par case, tu peux trouver les excellents [Avernum[/url], [Geneforge[/url], Eschalon, [url=http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143991]Stone soup](http://www.spidweb.com/) ou [url=http://www.devilwhiskey.com/]Devil’s wiskey](http://www.spidweb.com/)… :wink: Malheureusement, je crains que tu sois ultra déçu par le côté technique et comme je l’ai dit, c’est un genre qui n’attire que les indépendants et les micro-entreprises.
Edité le 03/07/2008 à 07:53

Je suis décu Hisvin … je croyais une telle chose possible mais, peut-être que nous aurons une surprise un jours ?!

En passant t’ as changé ton avatar ?

ouin :arf: sa me manque ce type de jeu. Il y a aussi les jeux tour-à-tour comme les bons vieux Final Fantasy ou tous les RPG de l’époque (je parle de VRAI jeux et non les petits jeux online). Je me demande si les jeux Final Fantasy sont encore tour-à-tour

C est drole que vous en parliez, j ai termine M&M6 pour la enieme fois, il y a quelques semaines… et c est vrai que ce genre de jeux manquent. Mais comme le dit Hisvin, il ne faut pas rever, il n y a aucun interet (pour les developeurs) a revenir sur ce genre de procede… snif. Meme si cela en amuserait plus d un !

J ouvre une parenthese console pour signaler que certains jeux DS-GBA comme le recent “Orcs & Elves” ou encore “Mazes of Fate” se rapproche de l esprit des jeux de role de l epoque, en beaucoup plus leges certes, mais qui m ont quand meme bien amuses. Des fois que tu possedes une DS :wink:

Sinon il nous restent les liens de Hisvin (merci).

:slight_smile:

sa fait un certain temps que je parcours des forums de ce style puis il y en a plusieurs qui voudraient des remake de FF7, Chrono Trigger puis un might and magic 11 (évidement, connaissant ubi, sa ne serait pas un chiffre mais un nom absurde comme dark messiah)

FF7 et Chrono trigger n’ont strictement rien à voir avec les jeux case par case dont parle Segomil. :wink:
Quant à MM11, bah, depuis le 6, la série avait totalement abandonné le déplacement case par case. :slight_smile: