Jeux anciens sous Windows 7

Bonjour,

je viens sur ce forum car je rencontre un problème énervant. En effet, nostalgique, j’ai voulu récemment rejouer à un vieux jeu (le meilleur du monde connu) nommé “Evil Twin : Cyprien’s Chronicles”, initialement prévu pour Windows 95, 98, ME, puis rendu plus ou moins compatible avec Xp avec un patch. Seulement voilà, mon ordinateur a Windows 7 64 bits, et comme par hasard, il ne marche pas…

J’ai déjà essayé pas mal de trucs (compatibilité, toussa), et même plus (chuis allé jusqu’à la virtualisation de Windows 98…), sans succès. Petit détail étrange, je l’ai installé sur un Vista 32 bit, et là il marche ! Je comprends rien, donc.

Donc est-ce dû à une différence Vista/Seven ? Au 64 bit ? À DirectX 11 ? AU drivers graphiques ? À pas de chance ?

Voilà je voudrais savoir si vous connaissiez des astuces pour le faire marcher. J’y tiens vraiment à ce jeu vous pouvez pas savoir…

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,
Essaye avec la Dosbox

Salut

Déjà, oublie DOSBox: il ne sert qu’a émuler un environnement DOS, et pour un jeu utilisant Windows, ça n’avancera à rien. Il reste la virtualisation, mais essaye plutôt avec un Windows plus récent comme XP où tu réussissais à le faire marcher.

J’appelle ça les mystères de la rétro-compatibilité. Vista est le pire dans ce domaine (Seven s’en sort juste un petit peu mieux), et un système 64 bits handicape encore plus les chances (erreur “Programme non compatible 64 Bits blabla”).

Mais en fait il ne m’a jamais explicitement dit que ce n’était pas compatible 64 bit donc c’est ptet pas ça…
Au fait autre chose : à la fin de l’installation, le jeu me propose d’installer DirectX 8.0 et DirectSound (je crois) car il dit que c’est requis. Or si j’accepte, erreur “Ce logiciel n’a pas été conçu pour Windows NT”. Pourtant, il marche sur Vista sans que je les ai installés…

Je suis en train d’essayer de virtualiser XP, mais ça se présente plutôt mal je crois^^

EDIT: erf en fait je crois que c’est ma virtualisation qui est mauvaise, vu que même Warcraft III ne marche pas. J’utilise VirtualBox, ça vous parait bien ou pas?
Edité le 05/08/2010 à 20:14

Pas sur de mon coup mais une virtualisation, c’est OS+matériel donc ta carte graphique est virtualisée aussi d’ou le craquage de plomb devant les jeux.
Bref, virtualisation et jeu, tu oublies en bonne partie mais c’est à vérifier.

Concernant ton problème, difficile à dire vu que j’ai trouvé pas mal d’information prouvant qu’il marche à la perfection sous Vista alors je penche un peu sur le 64bits.

J’ai pensé à la Dosbox parceque justement les jeux de win95 et 98 utilisaient souvent DOS ( notamment en fenêtre de commande, et DOS disparait de + en + à chaque windows ) et qu’il émule les anciens matériels graphiques et sons :jap:

Pourtant il me semble avoir lu que Windows 64 bit passait en mode 32 bit dès qu’une application le demandait… Donc logiquement, il ne devrait pas avoir de problème…(quoi que je commence à perdre foi en la logique). J’avais lu aussi que les applications 16 bit n’étaient plus supportées, mais je ne pense pas que ce jeu soit 16 bit -comment le savoir ?

Au fait je viens de penser à quelquechose de très important : le jeu se lance (sous Seven), mais se bloque vers la fin de la première cinématique, sans aucun message d’erreur, avec un son qui se joue en boucle…

Tu as tenté de sauter la cinématique? [:paysan]

Mmh non j’y ai pas pensé. Maintenant que tu le dis, ça parait évident en effet :p. Je testerai demain, mais je n’ai pas grand espoir…
Le truc étrange c’est que les cinématiques ne sont pas des vidéos jouées, mais bien de la 3D temps réel, ce qui prouve que le moteur du jeu fonctionne… Mais d’un autre coté alors pourquoi ça bloque d’un coup ?(la vidéo, puis l’audio 10 sec plus tard)
Je n’y comprends rien :heink:

Les mystères de la rétro-compatibilité. :arf:

Je pense à un truc: as-tu pensé à installer les additions client de VirtualBox? C’est l’ISO que l’on trouve dans la sections des lecteurs CD dans la machine virtuelle en bas à droite. Je ne promets rien, mais sait-on jamais…

Oui je les ai installés, en cochant bien compatible Direct3D à l’installation, mais apparemment c’est pas au point leur truc…
Mais je ne désespère pas, je l’aurai un jour, je l’aurai :smiley:

Sinon je pense avoir testé toutes les fonctions de Windows 7, donc la seule solution qu’il me reste serait la virtualisation non ?

EDIT : une idée jn peu folle vient de germer dans mon esprit fécond (!) Si j’installais Linux, puis un émulateur de jeux Windows qu’ils ont (Wine je crois) pour jouer ? Ça vous parait faisable ?
Edité le 06/08/2010 à 12:21

Je ne tablerais pas sur Wine.

Bon, donc la virtualisation tu avais raison, il n’y a quasiment rien à faire… (quoi que je n’ai pas encore testé DosBox)

J’ai entendu dire qu’on pouvait désactiver certaine fonctionnalités DirectX avec la commande Dxdiag, onglet Affichage, mais chez moi on ne peut rien décocher…

Il ne me reste que deux solutions : DosBox, ou sauter la cinématique. Je testerais dans l’après-midi, sans grand espoir. :frowning:

Si tu es sous 7, il faut faire attention à être en mode administrateur pour modifier les paramètres de DirectX.

sur win7 :

  • si pas deja fait, il faut obligatoirement installer la mise a jour de directx , perso je fais confiance qu’au version redistributable (mauvaise experience avec les version web) : version juin 2010 : www.microsoft.com…
    tu lances l’exécutable, cela demande un répertoire ou décompresser -> dans ce répertoire lances dxsetup.exe pour lancer l’installation

  • bouton droit sur l’exécutable du jeu -> propriétés -> dans onglet compatibilité je cocherais “exécuter en mode de compatibilité windows XP” et “désactiver la composition du bureau” et à la limite “exécuter en tant qu’administrateur”

  • si problème de cinématique, faut regarder les codecs (pack codec installé??), et je testerais après l’installation de ffdshow ffdshow-tryout.sourceforge.net… pour voir

pour la virtualisation, avec vmware player j’ai testé un OS virtuel “win xp” sous OS hôte win7 et ubuntu, j’arrive a faire tourner couci couca des jeux directx9 désormais, mais la carte graphique virtuelle est toujours limité a 128mo de vram maximum , et certain effet graphique sont viré
et WINE même s’il ne vaut pas un dual boot winxp, dépanne quand même pour certain truc, quand le jeu marche c’est plus efficace/rapide/jolie que les jeux sous vmware player (mais malheureusement quand cela marche simplement cela tient un peu du miracle)

Merci pour tes réponses, Feunoir, mais aucune ne me convient^^

Quand aux paramètres de DirectX, même en mode Admin rien n’y fait.

Vu ici, il apparait qu’à partir de la version 10, Direct3D n’est plus compatible avec les anciennes versions. Serait-ce la raison au problème ? Bizarre alors que le jeu se lance correctement quelques minutes avant le plantage, et qu’il fonctionne avec Vista (livré avec DirectX 10 je crois)

EDIT : J’ai testé le coup de la sauvegarde, ça marche ! Seulement voilà, quand je me déplace à certains endroits, le jeu se bloque de la même manière qu’auparavant. Je pense que celà exclut les problèmes de DirectX non ? Je vais maintenant tenter de copier/coller le répertoire du jeu de l’ordi Vista à l’ordi Seven. To be continued…

EDIT2 : ne marche toujours pas… Est-il possible de désinstaller DirectX 11 et de mettre DirectX 10 à la place ?
Edité le 06/08/2010 à 15:30

par curiosité j’ai testé la demo (d’ici : www.jeuxvideopc.com… )
elle démarre sans aucun problème sur mon win 7 32bits

par contre sous win xp virtualisé avec vmware player je suis bloqué au menu (, j’ai pas trop cherché, je vois le menu mais je ne peux pas “appuyer sur start”, je crois que c’est le pad obligatoire de la demo qui provoque qq problème)

Je teste la démo sur 7 64 bits.

Stay tune. :sol:


Arfff... Il faut un joystick. :/

Désolé je peux pas tester non plus, je n’ai pas de joystick…
Hisvin toi qui a Seven 64, as-tu déjà rencontré ce genre de problèmes avec un jeu ?
Feunoir la démo démarre, mais peux-tu réellement jouer sans plantages ?

Merci de vous attarder sur mon cas :slight_smile:
Edité le 06/08/2010 à 18:18

J’ai ressorti le jeu pour voir ce que ça fait (sur Seven Home 64 Bits)
On peut utiliser le clavier, avec la barre Espace pour Start, CTRL pour reculer dans les menus et SHIFT pour couper la cinématique.

Alors: après la cinématique de départ, le jeu veut bien démarrer, mais rame comme pas possible. Dans ce cas, je suis revenu sur Windows (avec la touche "Démarrer " du clavier), et ai laissé le temps au jeu de se placer sur Cyprien. Quant je suis revenu, le jeu est redevenu fluide. Mais malheureusement:

  • soit il s’arrête/plante au bout de quelques mètres\secondes
  • soit j’ai un beau vide (en gros, le ciel faisant tout l’écran) ou un écran noir avec le son

Pour la virtualisation, je me souviens que sur VirtualPC, les cartes graphiques 3D émulées sont des S3 Trio. Il y a encore Wine: le mien que montre hisvin laisse un (très?) petit sentiment d’espoir.
Edité le 06/08/2010 à 18:59