Bonjour à vous,
Voilà j’ai acheté mon PC en Mars sur LDLC et jusqu’à présent il n’y avait pratiquement aucun problème (j’avais eu des problèmes de Windows qui se lançait plus à deux reprises mais en remettant par défaut tout se règlait).
Maintenant, depuis hier j’ai remarqué des problèmes plutôt gênants pour ainsi dire… Lorsque je lance un jeu ou un film j’ai le droit à un écran bleu (une fraction de seconde) + redémarrage immédiat.
Et hier j’avais remarqué que mon PC était trèès très lent alors que j’étais sur internet, un petit tour sur le logiciel fourni avec les drivers Asus" AI Suite" et apparemment alors que rien d’autre qu’internet, msn et d’autres programmes de fond tournaient le CPU usage tournait autour des 90%… il a atteint 100% plusieurs fois d’ailleurs.
A priori la température était elle normale.
en fermant tous les programmes sauf internet je suis descendu à 88% environ.
apu.mabul.org…
(une capture d’écran après).
Plus tard dans la soirée il est arrivé vers les 30% ce qui est quand même inquiétant quand il n’y a aucune tâche en cours et là ce matin il ne présente plus rien d’anormal ( 2-3% donc).
Voici ma config :
Asustek 8800 GTX
Intel Core 2 Duo E8400
Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2
Corsair CMPSU-520HX
Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
ASUSTeK P5K-PRO
Antec Nine Hundred - Noir
Heureusement dans le pire des cas tous ces composants sont sous garantie mais avec ces problèmes de processeur je me demande si c’est vraiment un problème de hardware en fait.
Qu’en pensez vous et quels tests devrais-je effectuer selon vous pour connaitre mon problème ?
Merci d’avance de vos réponses, j’espère avoir assez bien détaillé le problème.
Bon le père d’un ami qu’est ingénieur en informatique me dit que ça risque principalement de venir de mon BIOS donc mise à jour + mise à jours des drivers…
A voir donc
Je pencherai pour un spyware ou adware un truc dans le genre moi. Fais des scans avec un bon anti virus, un scan spybot, un adware, et je pense que un coup de cccleaner peux pas faire de mal. Un soucis materiel peux pas provoquer un usage cpu a 100%, ou alors ça depend d’un driver mais c’est rare aussi.
Je ne sais pas comment vérifier les tensions.
Mon alim est une Corsair 520HX.
je vais faire quelques scans donc.
En tout cas installer les drivers n’a rien changé au problème.
BOn j’avais bien quelques infections mais après scan Spybot+Antivir+Ad aware rien qui ne chanque quoi que ce soit à mon problème.
Précision supplémentaires : j’arrive à faire tourner un jeu tant qu’il n’est pas en pleine écran.
Après le redémarrage, j’ai le droit à un message « Over clocking failed » et on me propose soit d’ouvrir le setup soit de charger les valeurs par défaut et de continuer.
Bon selon le logiciel qui était fourni Asus AI Gear 3 la puissance en watt de mon CPU est très variable…
Je passe de 8.5 watt très rapidement par moments puis je redescend petit à petit vers 3-4 watt mais aucune idée de ce que ça peut signifier.
La tension quand à elle selon les sondes va de 1.1520V à 1.2000V de ce que j’en ai vu…
J’ai encore des irrégularités dans la capacité utilisé, il y a 10 secondes j’étais à 60% et je suis retombé à 2% sans avoir fermé ni fait quoi que ce soit à aucun programme.
jsute pour savoir, éventuellement, sans vouloir upper intempestivement si personne a une idée 
Selon Mem-test 86, mes barrettes de RAM sont en bonne santé…
Test terminé : PC stable.
Température CPU 46° (max pendant le test).
Système 51°.
Donc apparement je dois me tourner vers la carte graphique ? :S
Et pourquoi pas un « corps étranger » ? Tu es sur que quand tu as ça qui se produit tu n’as pas dans ton gestionnaire de tache une application qui t’es inconnue qui tourne a plein régime?
ça plante quand je lance un jeu ou une application gourmande (enfin l’éditeur de crysis par exemple).
il plante pas quand je lance un trèès vieux jeu à condition que je le mette pas en plein écran (mon très vieux jeu est Star Wars Jedi Academy de 2003 qui plante pas en petite fenêtre).
Il plante pas si je regarde une vidéo sur internet que je la mette en grand écran ou non.
Il plante si je regarde une vidéo qui est sur mon PC (à peine le temps de voir quelques images, donc pas le temps non plus de la mettre en plein écran…).
J’ai plus eu les problèmes de mon processeur qui travaille trop mais les plantages persistent dès que je tente quelque chose dans le gout de ce que je vous ai dit au dessus (je suis pas certain que ça soit le même problème…)
Voilou merci de vous pencher la dessus c’est très gentil 
Edité le 09/08/2008 à 14:52