Je voudrais des avis sur la compatibilité mon pc et mon prochain processeur

Bonjour, je viens ici car j’aimerai avoir des avis si mon pc sera compatible avec mon prochain processeur, actuellement voici ma config :

  • Processeur : AMD ATHLON II X2 260 PROCESSOR 3.2 GHz, 2cores
  • RAM : 7Go
  • Carte graphique : GeForce GT 710

Le processeur que j’aimerai avoir serait celui çi : AMD FX 6300 Black Edition FD6300WMHKBOX :
AMD FX 6300 - Socket AM3+
Cadence d’horloge : 3.5 GHz
Nombre de coeurs : 6 coeurs
Et j’aurai egalement aimé savoir si toutes les cartes mères étaient compatibles avec tous les processeurs et si l?installation d’un processeur peut se faire seul ?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir,

Il faudrait que tu nous donne le modèle de ta carte mère actuelle

:hello:

Si tu as actuellement une carte mère socket AM3, elle peut être compatible avec un cpu AM3+…ou pas ^^

En effet, ça dépend si le fabricant de la carte mère a pris ou non la peine de sortir un bios la rendant compatible lorsque le socket AM3+ est sorti :neutre:

J’ai eu moi-même le problème autrefois : carte mère Asus M4A785TD-V Evo socket AM3 avec un cpu Phenom II X4 965…j’aurais voulu passer sur un FX-***, mais Asus n’a jamais fait de bios pour la compatibilité AM3+ pour cette carte mère :confused:

Non, bien sûr, une carte mère peut par exemple être compatible avec certains cpu’s d’une certaine génération, mais pas forcément avec tous les modèles de cette génération

Entre autres parce qu’il y a une question de TDP : si son TDP maximum est de 95 W, il est évident que la carte mère ne peut pas gérer un cpu de 125 W

Et parfois même de révision du cpu : pour reprendre un exemple que j’ai bien connu, une carte mère qui supportait un TDP maximum de 125 W pouvait accueillir un Phenom II X4 965 C3, mais elle ne pouvait pas accueillir un C2 au TDP de 140 W

Bref tout dépend de la carte mère, de sa version (il existe souvent des révisions 1.0/1.1/2.0/3.0/etc…de la même carte mère) et en partie des bios qui sont disponibles pour elle, il y a parfois des mises à jour qui ajoutent des fonctionnalités qui n’étaient pas supportées à la sortie de la carte

Pour le montage d’un cpu, ça n’a rien de compliqué et il y a de nombreux tutos sur le Net :wink:
Edité le 07/11/2017 à 17:43

Merci de ta réponse, je ne sais comment savoir le modèle de ma carte mère j’ai juste lu dessus Acer Inc :slight_smile:


Merci de m'avoir répondu, ducoup par quel moyen pourrais-je savoir si mon nouveau processeur irait dessus ? :(

:hello:

Tu peux voir le modèle de la carte mère avec un logiciel tel que Cpu-Z.

Dans l’onglet “Mainboard”, en face de la mention “Model”.

Par contre, une carte Acer, en général, ce n’est pas ce qui est le plus compatible avec d’autres CPU (comme pour beaucoup de PC de constructeurs). [:kurdent]

:hello:
Je l’ai telechargé, le modèle est RS880M05.

Oui j’imagine c’est dommage, je voulais ce processeur car il était pas cher pour ses statistiques :slight_smile:

+1, c’est déjà presque sûr qu’il n’y aura pas compatibilité avec un cpu AM3+ :confused:

Merci, ducoup le mieux est que je prenne un processeur de la marque acer, ou que je change de carte mère et de processeur ?
Edité le 07/11/2017 à 23:34

Acer ne fabrique pas de processeur, donc prendre plutôt carte mère et processeur.

Et juste pour info, le FX6300 est un 3 coeurs :wink:

A voir aussi si les connecteurs de l’alimentation d’origine sont bien standards ^^

Je sais que c’est souvent HP qui a des alims propriétaires dont les connecteurs empêchent le remplacement de la cm par une autre marque, mais il vaut mieux vérifier avant :neutre:

Ok merci mais sur tous les sites y’a marqué 6 coeurs.

Comme les 99% des gens qui tombent dans le panneau du marketing AMD :sarcastic:

Après c’est pas pour rien qu’ils se sont pris un procès pour publicité mensongère à cause de ça :neutre:
Edité le 09/11/2017 à 00:04

D’accord merci, ducoup aurais-tu des idées de carte mère / processeur a me conseiller pour pas trop trop cher et assez efficace ?
Edité le 10/11/2017 à 10:34