Je veux me lancer dans l'overclocking

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l’overclocking. J’ai lu quelques tutoriales et je pense avoir compris les bases.
Mais je voudrais savoir si j’ai une configuration adaptée.

Intel Core™ 2 Quad Q6600 + CNPS9700 LED
Asus P5N-T Deluxe
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ
MSI NX8800GT-T2D512E-OC
Seasonic M12-500

Je viens d’avoir ma config, et je voudrais passer le CPU à 3 voir 3.2GHz…
J’ai un petit doute sur le barrettes mémoire, car elles vont surement me limiter quand je vais augmenter le FSB.
Je voudrais savoir si mon alimentation est suffisante.

Je voudrais aussi quelques explications, car j’ai lu sur quelques tutoriales, qu’il y avait un “ratio” (je ne me souviens plus du terme) quand on augmente le FSB, style 4:5 1:1. A vrai dire je ne pas compris ce que cela voulais dire. Si vous pouvez me l’expliquer.

Je vous remercie de votre aide.

a+

Le ratio c’est le rapport entre le FSB et DRAM
Ex si ton ratio est 4:5
Et ton FSB a 1333 donc divise par 4 = 333
Et ton DRAM sera donc a 416.25 :slight_smile: puis pour avoir la fréquence de la ram tu multiplie par 2 = 832.5Mhz

Ex si ton ratio est 1:1
Et ton FSB a 1333 donc divise par 4 = 333
Et ton DRAM sera donc a 333 :slight_smile: puis pour avoir la fréquence de la ram tu multiplie par 2 = 666Mhz

j’ai presque la meme config que toi tu peut monter ton fsb a 333*9 sans toucher au voltage ni a ta ram tu fait un test de stabiliter avec occt normalement sa devrais etre stable

le Vcore je l’augmente un peu
ça ne represente rien mais il est a 1.35v

http://pix.nofrag.com/c/5/a/e51b78cf31d2381efbcd760c50643t.jpg

http://pix.nofrag.com/8/9/0/eac8b9b1414581c1770300af97b6at.jpg

Merci je pense avoir compris.
Si je me trompe pas ce ratio équivaut à 5/4 de la fréquence de FSB divisé par 4 (vu que le FSB envoit 4 informations en même temps).
Donc plus le ratio est élevé plus la fréquence de la ram sera importante.

Je ne dois pas dépasser les 800MHz avec mes barrettes, si je dépasse il se passe quoi?

@babbab63: Je ne compte pas toucher au Vcore, juste augmenter le FSB à 1333 avec le coef 9 de Q6600 je devais facilement atteindre les 3GHz. Merci pour tes indications :slight_smile:
Edité le 27/02/2008 à 19:52

Ben tu peu dépassé les 800mhz en ram
Mais après il faut augmenter la tension et les refroidir

Je voulais surtout savoir les risques lol

je ne sais pas si il y a reellement des risques
il faut surveillé les temperatures
pour les rams touche les pour voir
mais si tu ne va pas trop haut il n’y a pas de probleme :slight_smile:

ok je vais tester ca.
Je vais le faire ce week end, merci de votre aide.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Salut,

J’ai fait un teste de stabilité, avec OCCT, avant d’overclocker le CPU, mais Everest et Speedfan me donne des températures différentes pour le CPU. (cf: screen)

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/01/mini_0803010939082489163.jpg

Je dois faire confiance a qu’elle donnée, celel d’Everest ou celle de Speedfan? car il y a quand meme un différence de 10°C, ce n’est pas rien!

De plus j’ai aussi la température “temp3” à -10°C je me demande bien ce que c’est comme composant :confused:

Merci de votre aide.

-10°C avec un refroidissement a air dit aircooling
Ce n’est pas possible sauf si tu habite au pole nord :smiley:

J’utilise Everest car je trouve que c’est le mieux fait et le mieux détaillé

Oui je me doute bien que ce n’est pas possible pour le -10°C ^^

Bon je vais faire confiance a Everest, merci.

Edit: J’ai overclocker mon CPU à 3GHz, la config est stable sous OCCT durant un test d’une heure.
La température au repos du CPU est de 36°C et en charge 56°C maxi. Mais la température de la carte mère monte trop haut 45°C et probe II m’indique qu’elle est trop élever.

Pour monter mon CPU, j’ai juste augmenté le FSB de 1066 à 1333 et délié le ratio FBS:mémoire. Ai-je fait une erreur? :confused:
Edité le 01/03/2008 à 13:54

Non il n’y a pas de problème
Si tu es stable et tout va bien alors c’est bon
Pour ta carte mère je ne pense pas que 45°C soit beaucoup
Mais veille a ne pas trop les dépassé
Sinon change le radiateur du chipset car la température que la carte mère te donne c’est celle du northbridge je crois