Je veux formater mon pc mais comment faire? (j'ai vista)

Bonjour,

Je suis en train de réinstallé mon system d’exploitation. Je mets donc le cd de vista et j’arrive au moment ou il me demande de créer une partition, réinstallé, formater…

à savoir j’ai un dd de 500 go

ma question est la suivante:

moi j’ai procédé comme ça, j’ai supprimé ce que j’avais sur le disque dure sans créer de partition, donc j’ai qu’une partition et j’ai installé vista dessus.

seulement, il y avait une autre option possible, c’était sélectionné la partition donc et “formater”

c’est quoi la différence entre ce que j’ai fait et cette option “formater” ?

j’espère que j’ai été assez clair

merci

moi j’ai procédé ainsi

Salut,

Quand tu sélectionne le disque sur lequel Vista s’installe, celui-çi est automatiquement formaté. L’option “formaté” de permet de formater tout ton disque pour refaire des partitions derrières (par exemple :wink: )

@+ :wink:

En gros tu demandes la différence entre “supprimer les fichiers à la main” et le formatage ?

C’est simple: quand tu supprimes les fichiers à la main, tu ne supprimes jamais vraiment tout, il y a toujours des éléments cachés inaccessibles à l’utilisateur etc., et c’est plus long.

Le formatage attaque directement les informations de stockage des fichiers sur le disque, il supprime toutes les traces des précédents fichiers laissant la partition “comme vierge”

oui enfaite j’arrive à la page ou on différente option, genre:

Formater

supprimé

nouveau

ajouter des pilote

moi j’aimerais repartir sur du totalement nouveau donc tout supprimer. Si je veux faire comme ca je dois donc faire “formater” et apèrs installé dessus?

c’est enfaite comme avec xp il y a le ntfs rapide et ntfs normal?

Si tu clic sur “supprimer” cela va purement et simplement supprimer la partition sélectionnée, pas les données mais la partition.
“Formater” va donc formater la partition sélectionnées, c’est-à-dire la vider de tout son contenu actuel. Le formatage est automatiquement en NTFS et se fait plutôt rapidement (je ne me rappel plus s’il y a l’option formatage rapide ou pas à ce niveau).

Donc pour reparti à Zero sur une partition existante il te suffit d’appuyer sur “Formater” puis de faire l’installation

Salut,

Le mieux pour tout supprimer est un formatage normal qui efface tout et refais entièrement ton système de fichiers(c’est plus long mais c’est le mieux pour repartir sur une installation fraîche).

ATTENTION: Le formatage supprime toute tes données, veille donc à sauvegarder les données importantes sur un autre disque dur ou sur un support DVD.

Le formatage rapide va se contenté de tout effacer mais va laisser intact le système de fichiers.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :wink:

:non:

le formatage rapide modifie aussi le systeme de fichier, sauf qu’au lieu de procéder sur toute la surface du disque secteur par secteur, il se contente des tables d’allocations, ce qui est largement suffisant en soit.
A l’usage ça ne change rien de faire un rapide plutot qu’un complet, si ce n’est que ça prend beaucoup moins de temps à faire (surtout sur un gros disque)

oui j’en ai une autre:

voici comment je viens de procéder:

j’ai donc clicer sur formater, puis ça charge genre 30 sec on suite je peux voir ça:

disque 0 partition 1 taille totale 465.8 go et Espace libre 465.7 go type principal

et je clic sur suivant et c’est en train de charger mais je me demandais il 0,1 go il est passé ou? c’est quoi au just? pourquoi j’ai pas la même taille?

autre question un peu hs mais, moi je formate à coup de 1 x par moi environ et je me demandais si ma clé windows ne se bloque pas au bout d’un moment? ou on peut formater un nombre indéfini? j espère lol parcque je suis déjà a 15 au moins xD

Les informations de partitions prennent un peu de place. Et en fonction de la taille des clusters ça ne tombe jamais pile poil

T’as rien de mieux à faire de ta vie que de formater 1 fois par mois ?
Excuses-moi mais bon, faut quand même être un peu à coté de la plaque pour en arriver là :neutre: Surtout avec un Windows comme XP ou Vista, c’etait à la rigueur bon du temps de Window95/98, mais plus maintenant !

Mais bon, c’est ta vie, donc pour répondre à ta question. Tu as le droit d’activer ta clé 10 fois par internet, au-delà il faudra que tu telephones à Microsoft pour activer ta clé.

Et puis si tu es du genre à formater tous les mois, tu devrais peut-etre songer à utiliser des images systemes plutot que de toute recommencer à chaque fois :neutre:

bah ca va vite, vu que je sauvgarde toutes mes données directe sur un DD externe…

mais merci pour les réponses

Il formate une fois par mois et alors?:neutre:
Si c’est un gros téléchargeur,ou qu’il n’a pas envie de payer pour une bonne suite de sécurité par exemple,ca ne me semble pas si absurde que ca.
Souvent,on perd moins de temps a formater et a réinstaller,qu’a faire des scans ou a se prendre la tête a résoudre les problèmes d’infection de son pc.
Le tout c’est de bien savoir sauvegarder ses données.