Je suis un noob pour l'overcloking - C'est risqué de passer de 2.93ghz a

2.93ghz a 3.2 ghz en faite ca fait quoi l’overcloking ca chauffe nan
mais ya pas un super intéret a overcloké alors car plus sa chauffe plus c “pourri”
non ?

lga 775

:nexath

:whistle:
non, c’est pas tout à fait ça, en gros, comme pour une mob/moto/scooter, si tu débrides, tu gagnes en perfs mais tu consommes (chauffes :wink: ) plus, et tu “réduis” la durée de vie de ton moteur (processeur pour le parallèle ).
:jap:

édit : en overclockant, tu es aussi contraint de changer parfois certaine pièces pour profiter pleinement du potentiel de ton PC (un peu comme le changement de pot, pignon de roue pour l’image d’au-dessus :ange: )

+1 :super:

+10 pour la vision de la chose :MDR :MDR :MDR :paf:

En gros pour overclocker tu va augmenter la fréquence de ton processeur (c’est le but de la manoeuvre, ça augmente les performances du processeur), ce qui va chauffer un peu plus qu’avant mais quasiment pas, et éventuellement sa tension d’alimentation (pour pouvoir augmenter encore d’avantage la fréquence une fois la limite atteinte, en général on ne le fait qu’à la fin pour gratter les derniers petits MHz qu’on peut avoir) et là par contre il faut y aller avec prudence parce que ça chauffe plus et ça peut griller le proc si on y va trop fort.

Exemple pratique pour te montrer que l’overclcoking c’est pas “pourri” (et fais un peu attention à ton français stp le SMS style c’est assez désagréable) : Mon proc est de base un Athlon64 3000+ (1.8GHz). Actuellement, il est à 2.5GHz, soit entre un 3800+ et un 4000+. J’ai augmenté la tension d’alim de 1.4V à 1.55V, et ma tempéarature au final, quand je ne fais rien, est de … 21 ou 24°C (selon les logiciels) :miam:

Et au pire, en chargeant au maximum le proc avec des calculs je ne me souviens plus mais c’est 30 ou 40°C (la zone rouge pour un A64 c’est vers 60-65°C que ça commence). Donc comme tu peux le voir j’ai gagné énormément en performances et mon processeur est sans doute bien plus frais qu’on Athlon64 monté avec du matos merdique de supermarché. J’ai dû investir environ 45 euros dans mon système de refroisidissement, en comptant le ventilo le radiateur et la pâte thermique (ces deux derniers éléments étant réutilisables pour ma prochaine config.

Voilà, je pense que ça répond à ta question

ouais sa va merci mais je ne comprend pas comment ou grace a quoi je peux changer la tension

Avec ton Bios, tout se règle dans le BIOS de toute façon. Le nom de l’option dépend des modèles de cartes mères mais c’est généralement un truc du genre CPU voltage, core voltage, vCore ou des trucs comme ça

cpu vid control et cpu special control ça te parle :smiley:

évites de faire ça à l’aveuglette quand même !

on ne s’improvise pas overclockeur en 30s ou alors c’est à ses risques et péril

PS: l’augmentation de la Tension Vcore provoque l’augmentation de chaleur, et celle-ci provoque “l’usure” du processeur comme un moteur qui chauffe plus donc si on veut que son moteur dure eh ben il fo penser à le refroidir au mieux.

strider je vois que la temperature de ton athon est trés stable, est ce que ta acheté un water cooling??? si non dis moi quelle type de refroidissement tu as merci d’avance.

2.93ghz … c’est pas un celeron ca ? :smiley:

non c un intel pentium 4 je te jure mais je le trouve pas non plus dans le marché !

bonjour

télécharge =>
everest

envoi une impression d’écran de ta configuration avec evrest => ordinateur => résumé :wink:

je pense que tu as un p4 bus 533mhz sans HyperTreading 2,93ghz :wink: donc c’est un pc de marque soit siemens soit acer soit packard bell ou bien un pc de carrefour.

donc overclocking impossible :super: à priori :jap: .

Moi c’était bien un pc de carrouf (j’ai changer la carte graphique et la ram) le fsb est bloqué dans le bios mais grâce a set FSB je peu overlock mon proc (jsuis obliger de le faire a chaque démarage mais bon c’est mieux que rien) sinon mon proc c’est un p4 HT 2.8 ghz o/c a 3.2