Je suis un débutant et je veux un os alternatif à Windows Mais

Je vois au travers de votre forum que vous vous inquiétez des petits nouveaux c’est très bien, et d’avance merci mais … de manière général, en tout cas pour tout ce qui touche LINUX vous êtes inaccescibles. De tous les contacts que j’ai eu pour avoir des infos ou me faire entendre vous êtes les premiers à présenter une procédure d’accès à peut près simple. L’inscription ok pour l’instant vous êtes les meilleurs mais après on est largué. Je viens de lire un article comme quoi les dédutant ne lise pas les faqs ! Bien alors voilà mon problème : J’ai monté Mandriva Spring 2007ou en tant que root je me suis jeté dans la gestion des paquets de développement. J’ai changé pour fedora : l’installation ok tout a bien marché sauf qu’après la mise en route ma souris (Xtrust standard) n’avait pas son pointeur visible, impossible de l’utiliser correctement … CRISE … . Alors quelle FAQ ? Quelle doc pour répararer ? Votre langage est celui d’un cercle d’initié, je ne critique pas ce que les uns et les autres vous avez fait ou vous faites, je trouve cela magnifique et splendide mais de grace comuniquer. J’ai commencé a travaillé avec CPM et turbo Pascal et l’écran noir pour démarrer, c’était plus clair que LINUX parce que la doc en français était là.Je suis un ingénieur généraliste de 60 ans, j’ai envie que mes enfants et mes petits enfants ne se fasse pas bouffer par Microsoft mais si vous me dite que je suis un naze qui ne sais pas lire on va pas se comprendre. Ma souris était parfaitement reconnue par l’installateur de Fedora 7 … mais plus après l’installation . Alors ??? Merci d’avance. Amitiés

ingenieur et tu ne sait pas lire une doc en anglais ? :heink:

Bonjour, ca fait plaisir de voir des gens de tous ages s’interesser a linux

Neanmoins, dans ces qq phrases, il y a beaucoup de problemes poses qui n’ont pas tous de rapport entre eux.

Quelle procedure d’acces ? sur ce forum clubic en particulier ou globalement, l’entree dans le “monde” linux n’est pas facile ?

qu’as tu fait et que voulais tu faire ? (on va se tutoyer hein :wink: tout le monde se tutoie dans ce forum )
Qu’entends tu pas la “gestion des paquets de developpement” ? normalement, si on ne souhaite pas clairement manipuler des sources, il n’y aucune raison de toucher aux paquets de dev…

c’est tres etonnant… une souris est toujours reconnue…
Je comprends que tu as du avoir du mal pour trouver une doc. Je crois pas qu’il existe une doc qqpart avec “que faire si le pointeur n’apparait pas ?”. De meme qu’une doc sur ce genre de prob sous windows doit etre extremement difficile a trouver…

C’est evident qu’il y a un langage exclusif au Libre avec des references particulieres. De meme que cette “culture” existe pour windows, le monde des commodores, du cobol, du C, des amigas, etc etc etc
Le Libre possede ses grands noms (logiciels ou personnes), son langage, sa maniere de voir les choses, etc
Il faut savoir aussi que le Libre n’est pas detenu par un groupe unique comme l’extreme majorite de tout ce que l’on a connu dans le monde logiciel depuis l’existence de l’informatique. Parler du Libre et de 'linux", c’est comme parler des PC.
Il y a qq generalites qu’on peut enoncer sur les PC mais il y a toujours une boite qui est l’exception qui confirme la regle. Il y a des boites qui sont en concurrence, d’autres qui bossent ensemble, etc etc etc mais dans l’ensemble, ca avance relativement bien et vite.
Le Libre, c’est la meme chose au niveau logiciel.
De meme qu’il sera difficile de trouver une doc unique, claire et precise expliquant comment resoudre ce probleme “mon scanner ne fonctionne pas” car il y a enormement de facteurs differents pouvant entrer en ligne de compte, il sera difficile de trouver une doc pour un probleme aussi vague que “le pointeur ne s’affiche pas”.

D’une maniere generale, lorsqu’on utilise une distrib, il faut s’en tenir a la doc de la distrib. C’est pourquoi ce parametre est tres important dans le choix d’une distrib. Bien plus, pour moi, que la reconnaissance materielle ou le design du bureau par defaut.
Il y a aussi une histoire de feeling avec une distrib… par exemple, j’ai longtemps ete fan de mandriva (ex-mandrake) mais l’experience et les competences venant, je me suis tourne vers debian et ses derives (les derives “propres” comme ubuntu… pas knoppix par exemple)
Ce feeling evolue avec le temps, les besoins ,etc

Personnellement, je privilegie ubuntu mais ici on conseille aussi fedora, mandriva et opensuse.
Le mieux est d’essayer, tester et voir ce qui convient le mieux. Comme on essayerait plusieurs chemises avant d’acheter a la difference qu’on ne paie rien et qu’on a tout le temps qu’on veut pour essayer.
Edité le 22/08/2007 à 00:27

KP2, veut-tu m’epouser ?

Pour ton problème de souris t’as essayé de la débrancher-rebrancher ? (je sais c’est con mais bon)

euh…hum… :peur:
je dois repondre quoi ?

Question concernant la souris USB ou PS2 ?

:hello: et bienvenue dans le monde gnu/linux.
Pour ce qui est des faq, elles sont souvent d’ordres générales et ne répondent qu’aux questions assez peu techniques. Ton problème de souris est à mon avis assez rare.
Sinon si tu veux lire quelques infos utiles sur gnu/linux et son fonctionnement global, tu peux te diriger vers la faq de ce forum : www.clubic.com…
ou encore une doc pour les débutants sur le siet d’ubuntu : doc.ubuntu-fr.org…
Je te conseille d’ailleurs la doc d’ubuntu qui est très bien. Elle peut s’appliquer à fedora tant que tu restes sur des sujets généraux, sinon regarde ici : faq.fedora-fr.org…[/url] ou la : [url=http://doc.fedora-fr.org/Accueil]doc.fedora-fr.org…

Ah tiens je viens de voir quelque chose pour ton problème de souris : www.ac-astuces.com…
Donc il faut que tu édites le fichier /etc/X11/xorg.conf (cette doc est un peu vieille et on est passé de XFree à Xorg). Ensuite tu rajoutes la ligne
Option “sw_cursor”
dans la section device décrivant ta carte graphique.
Pour éditer le fichier précédent, il faut avoir les droits d’administrateur, qui s’obtiennent avec la commande su. On te demandera ensuite le mot de passe root. Si rien ne s’affiche c’est normal, il suffit de valider avec la touche entrée une fois que le mot de passe est tapé.
Pour éditer le fichier, je te conseille l’éditeur texte nano, qui est assez facile à prendre en main. Si tu veux un éditeur graphique, tu peux utiliser gedit (sous gnome) ou kwrite (sous kde).

Bon courage et n’hesite pas à nous donner des nouvelles de tes péripéties ;).
Edité le 22/08/2007 à 09:57

Quel marque de souris as-tu ?
Sinon essaye de debranché-rebranché ta souris ou reeinstaller Fedora 7. ( c’est vrai que c’est pas evident d’utiliser un pc sans souris )

bah, laisse tomber… on ne l’a jamais revu… et je pense pas qu’on le reverra un jour.
Dommage, le debat aurait pu etre interessant…

Peut-être a-t’il trouvé une meilleure aide ailleurs, c’est tout ce que je lui souhaite :slight_smile:

Etrange ce thread. Enfin bon si ça souris fonctionne c’est bien. Sinon ben il est ingé donc bon…

C’est dommage qu’il ne soit revenu si son problème n’aurait pas était résolu les devellopeur de Fedora l’aurait corrigé par une MAJ ou Pour Fedora 8.