Je suis perdu... et oui déja

et oui, me revoila, encors… :stuck_out_tongue:

avec encors et toujours un problem…

je voudrais installer in driver pour une clef usb sous Xubuntu…

seulement je fous le cd (n’importe quelle CD) dans le lecteur et la…

bas rien…oui, rien ne ce passe…

on ma dit il faut ‘’ monter le cd’’ et ca serra surment pareiller pour ta clef usb…

ok j’ai fais ma petite recherche et finalement…

bas j’ai rien compris!!! :heink:

un petit cous de pouce serrais simpas :wink:

grand merci Romaric

Oui il faut la monter !

mount /dev/sda1 /mnt/usbkey

Ca devrai fonctionner !

Sinon lit ca : http://www.informania-fr.com/linux/linux_05.php (Merci Google !) :paf:
ou plus precis http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1…tre-une-cle-usb :whistle:

quand je tape la commande dans terminal

on me dit seul l’usager ROOT peut faire cela

humhum

mais c’est quoi un root?? :s

j’ai vu que pour ce connecter en root il fallais taper “su -” dans un terminal alors la il me demande un password…
n’ayant ecrit qu’un seul password lors de l’installation je tape le mien et il me dise
" su : authentication failure "

c’est quelle mots de passe que je doit marquer alors??

Non lors de l’installation il te demande un mot de passe pour te permettre d’ouvrir ta session et davoir les droits pour ton repertoire … et un autre mot de passe appelé root … su veut dire super utilisateur … ce mot de passe permet davoir tous les droits sur les fichiers , d’installer des logiciels bref en général administrer le systeme

:hello:

tapes dans un shell :

sudo mount /dev/sda1 /mnt/usbkey

ou alors

sudo su
mount /dev/sda1 /mnt/usbkey

edit : si il te demande un password donne le seul que tu as donné pendant l install

http://www.trustonme.net
http://www.lea-linux.org

Ubuntu n’intègre pas pmount/hal/dbus ???

en faisant des recherches j’ai entrer des commandes… :smiley:

et la par deduction de ce que j’ai peut lire j’ai rentrer cette commande (et oui l’instinct :D) en temps que root:
mount /dev/hdc /mnt/cdrom

je sens bien que dans la boite :smiley: sa ce met a tourner :smiley:

mais comme message je ressois: "vous devez specifier le type de systeme de fichiers"

que dois-je marquer et ou??? :frowning:

n’hesite pas à faire un : man mount, tu accèderas ainsi à la documentation pour la commande mount (idem pour toutes les autres commandes) et tu devrais voir les formats utilisables. Je crois que pour les cd/dvd, il faut mettre iso???.

Normalement si tu as une distrib récentes, tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis, car les cd et clé usb sont montés automatiquement comme sous windows, avec : pmount/hal/dbus comme le dit Dumbledore.
Cherche plutot comment configurer pmount (automount) afin que tu n’as pas à ouvrir un terminal à chaque fois :wink: .

romaniac:
mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom

Mais théoriquement tout devrait être fait automatiquement… Je ne sais pas ce qu’il en est avec xubuntu;

le type de fichier se spécifie avce l’option -t. tu as comme option (entre autre) iso9600 (cdrom), vfat (fat windows et clés usb), ext2 (ext2 :D), swap, ntfs, …
tu l’utilise donc de la sorte :

mount -t <format de la partition> <périphérique> <point de montage>
du coup, ça donne chez toi :
mount -t iso9600 /dev/hdc /mnt/cdrom
et
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

Tu peux “inscrire” ces partitions dans le fichier /etc/fstab et ainsi tu n’auras plus qu’à taper :
mount /mnt/cdrom pour monter le cdrom et même l’utilisateur normal pourra le monter si l’option “user” est spécifiée.

De plus, il existe maintenant des systèmes de notification/montage automatique basés sur hal, dbus et pmount. Tu peux essayer de les installer, si ton environement de bureau les supporte (c’est le cas pour kde et gnome) et est correctement configuré, tout se passera automatiquement et tu n’en entendras plus parler :wink:

Sous ubuntu, les points de montage sont mis dans /media et non /mnt :wink:

Pour que tout se monte automatiquement sous xubuntu, utilise ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu :smiley:

Pour info, sur un pIII 500Mhz + 256Mo de ram, GNOME passait relativement bien… bon, OOo2 c’était une autre histoire (:paf:)… il mettait juste 5 min a démarrer, mais après c’était bon :ane:

quand il te dit :

mount: le point de montage /mnt/cdrom n'existe pas

c’est que le dossier /mnt/cdrom n’existe pas :wink: tu peux alors le créer ou mettre un nom de dossier qui existe à la place. Tu verras alors le contenu de ton CD dans ce dossier.

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

peut-être que le ériphérique de ta clé n’est pas /dev/sda1 ou que tu ne l’avais pas connecté :wink:
pour voir quel est le nom du périphérique, quelques secondes après l’avoir braché, tu peux faire “dmesg” et lire les 3-4 dernières lignes, le périphérique à forcément un nom du genre : /dev/xxxN où xxx est un nom de périphérique comme sda ou hdc, … et N est le numéro de la partition sur ce péripherique.

édite les fichier /etc/fstab en tant que root, (sudo emacs /etc/fstab, remplace emacs par ton éditeur de texte préferé) et inspire toi des lignes précedentes pour creer la tienne. par exemple, mon fstab ressemble à ça :

proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda2       /usr   ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hda5       /home       vfat    defaults,umask=0        0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

dans les option, ro=read only (normal pour les cdrom ;)) rw=read write, user = l’utilisateur normal (pas root) à le droit de le monter, noauto ne pas le monter au démarage du système.

pour hal, dbus, pmount, tu peux les installer facilement :

sudo apt-get install hal dbus pmount

avant de valider, jette un oeil aux paquets suggerée pour voir s’il y en a un en rapport avec xfce et ajoute le :wink:
redémarre xfce, insère ta clé usb, si c’est pris en charge, tu devrais le voir en 5 secondes. si tu ne vois rien, fais un tour sur le forum de xfce et touche leur en un mot, ils ont peut-être un utilitaire qu’il faut activer ou configurer pour faire ça.

grand merci…

mais comme entre temps je n’ai pas peut acceder a clubic (je ne sais pas pourquoi)
bas j’ai dessider d’installer ubuntu car ca me faisais vraiment chier toutes ces hsitoires de commandes, je n’y connais rien et ne suis pas assé expérimenter…

donc voila ubuntu mode normal, installation niquel, pas de problem…le pc redemarre jarive dans le bureau et la j’ai chipoter une petite heure facile,visiter un peut ( je ne connaissais pas du tout) puis suis partit( le PC toujours alumé)
je reviens il était en veille je clic pour revoir le bureau et la souris ne bouge plus :riva:
ca marchais super avant et voila j’ai esseyer de ralumer le PC ca bouge pas…

je comprend plus rien et ca m’énerve

Un petit conseil un peu HS avant d’installer Nunux sur ta becane renseigne toi car il est vrai qu’une connerie est vite arrivé et pas savoir ce qu’est le root c’est assez bisare :slight_smile:

Je te recommance quelques site pour asseoire tes bases :
Léa Linux
Linux FR
Aide Linux

C’est une liste non exaustive mais je pense sincerement qu’en faisant la démarche par toi même pour aller au devant de l’information et de la connaissance tu iras plus vite qu’en postant sur un forum :jap:

Voila Mr ! mais n’hesite pas a demander de l’aide qd même :bounce:

:hello: