Je souhaiterais configurer mon routeur dlink DIR655 en simple relai


LIVEBOX=>ROUTEUR=>ORDI

JE ne parle pas de wifi pour le moement, car une fois le filiaire ok, le reste le sera

Pour le moment celà focntionne tres bien en test en passant par le WAN. Mais ce n’est pas ce qui m’interesse.
En effet je veux pouvoir avoir acces à la livebox et que le routeur ne serve que de switch.
J’ai essayé de connecté(avec le cable fourni) la livebox au port ethernet 1 et l’ordi en 2, mais rien.
Car normalement je ne devrais rien avoir à configurer ?

C’est à dire que si tu branches ta livebox sur le port Ethernet noté “Internet” de ton routeur et ton PC sur le port Ethernet 1 du même routeur, tu ne réussis pas à contacter la Livebox ?

Alors, je ne sais pas trop si ca va répondre à ta question, mais voilà ce que je ferais :

  • brancher la livebox sur la prise internet du dlink.
  • brancher les pc sur les prises ethernet 1,2,3.4…
    => ta livebox a comme adresse 192.168.1.1. Il faudrait ensuite configurer le routeur dlink afin que le sous-réseau qu’il gère soit par exemple en 192.168.0.x. Je pense d’ailleurs qu’en le branchant, il doit faire ca tout seul…Tes pc auront alors des adresses en 192.168.0.x mais ils devraient les prendre tous seuls si le serveur dhcp est activé sur le dlink…

Tu pourras toujours accéder à ta livebox par son adresse 192.168.1.1. (le routeur relayera les paquets)

J’ai déjà configuré un réseau de cette manière et ca fonctionne très bien…

(désolé pour les ca mais je suis sur un clavier allemand…)

Meme opition que lfZen, surement des adresses différentes.+1

D’après un test de ton routeur, comme le suggérait IfZen, il est par défaut en 192.168.0.1.

Il faut voir comment est configurée ta Livebox maintenant.

Pour configurer le dlink, tu tapes 192.168.0.1 dans ton navigateur sur un pc connecté au routeur, ensuite tu tapes tes identifiants.
Ensuite tu cliques sur “Manual Internet Connection Setup” ensuite tu sélectionnes DHCP puis dans le formulaire en-dessous tu entres :
host : rien
Use Unicasting : tu laisses coché
Primary DNS Server : 192.168.1.1 (ceux de la livebox)
Secondary DNS Server : comme tu veux (tu peux mettre celui de free comme si le serveur dns d’orange est mort, tu peux toujours aller sur internet : 212.27.54.252)
Le reste tu laisses, et tu sauves les paramètres…

voilà
(tout cela si tu n’as pas desactivé le serveur dhcp de la livebox => dans ce cas il faut sélectionner Static IP à la place de DHCP, et si tu n’as pas modifié l’adresse ip de ta livebox)

je vais essayé un peu tout celà, sachant que je ne me servirais pas du dhcp(sauf pour la nintendo ds en wifi à la rigueur).
J’ai une adresse ip fixe sur l’ordi pour ouvrir les port apache et ftp sur la LIVEBOX

Je me pose la question, pourquoi entré sur le port “internet” du routeur si je veux m’en servir uniquement de relai tout comme un switch banal 5 ports(4 ethernet + 1 wifi)

voici une image de ma config avant(qui fonctionne) et celle comme je voudrais que ce soit
http://www.zimagez.com/miniature/bling4.jpg
ce qui coince et que je connais pas(mais en rentrant ce soir je vais essayé les parametres de Ifzen) ce sont en effet les parametres masque sous reseau, paserelle, adresse ip, DNs du routeur à modifié
Edité le 23/06/2008 à 17:18

Configuré comme sur ton image ça ne fonctionnera pas. Il faut que l’adresse ip de ton pc soit en 192.168.0.X. Ceci en prenant en compte la config décrite plus haut. Il faudra ensuite que tu rediriges les ports voulus 2 fois. 1 première fois de la livebox au routeur (il faut donc que tu connaisses l’adresse du routeur côté livebox et une seconde fois du routeur à ton pc. Dans la config du routeur il doit y avoir un endroit pour ça… Pour connaître l’adresse ip du routeur côté livebox (ce n’est pas 192.168.0.1) soit dans la config c’est marqué (c’est le cas pr le mien, mais c’est un linksys), soit il faut lors de la configuration décrite plus haut choisir static ip et ainsi définir une ip en 192.168.1.X.
En choisissant ip static, il faut que tu lui donne le masque : 255.255.255.0 et la passerelle : 192.168.1.1

voilà,:wink:
Edité le 23/06/2008 à 19:16

l’adresse ip du routeur est 192.168.0.1 ?

edit: j’ai mis en connexion du routeur une connexion internet en fixe comme si c’est mon ordi qui se connectais à la livebox au lieu de ordi
donc sur mon schema numero 1 , j’ai remplacé le nom ordi par routeur

Pour l’instant internet focntionne mais je suis en ip dynamique sur le reseau ordi

edit 2 : tout semble OK. J’ai configurer l’ordi avec la passerelle du routeur en 192.168.0.1 et DNS de orange
Edité le 23/06/2008 à 23:07

En fait un routeur a deux ip : une sur la prise marquée Internet et une autre de l’autre côté accessible avec l’une des 4 prise ethernet ou le wifi. Celle qui est du côté Internet a pour adresse non déterminée au début : ca dépend de comment tu configures le routeur (si dhcp avec livebox généralement ládresse sera 192.168.1.10). Celle qui est de l’autre côté, est 192.168.0.1

a+ :wink: