Je sollicite votre experience pour un choix de PC :)

Bonjour !
Je cherche a m’acheter un nouveau PC portable (l’ancien etant tombe en panne), et apres beaucoup de recherches et de comparaisons, je me suis arrete sur deux modeles de meme prix et vendu sur le meme site. (GrosBill)

Voici le premier (Samsung R40+ XIV 2250) : www.samsung.com…
Il a un processeur puissant mais une carte memoire perfectible.
Et le second (Aspire 5103WLMi CX2012) : www2.grosbill.com…
Processeur legerement moins bon avec une cadence inferieure, et on passe de 2mo de cache L2 a seulement 512ko…est ce que le cache est réellement important ? En revanche, on passe pour le Samsung d’une ATI X1250 a une ATI X1300 pour ce PC, ce qui n’est pas comparable non ?

A priori, le compromis reside donc entre le processeur et la carte graphique. Je compte utiliser cet ordi de maniere assez intensive en semaine et surtout pour internet voire pour des films (assez rarement) Je n’ai plus beaucoup le temps de jouer, mais ca m’arrive, surtout le week end, et ce serait des jeux type Warcraft 3. Il est possible egalement que je joue a WoW mais ca resterait tres occasionnel donc je ne vais pas me baser la dessus (en revanche j’aimerais avoir des performances convenable pour Warcaft)

Ormis ces differences processeur+cache/carte graphique, aurais-je oublie quelque chose ? Au niveau du confort par exemple, est ce que les finitions sont meilleures chez Samsung ? est ce qu’a votre avis, un des deux claviers (j’utilise beaucoup) est plus pratique ? Est ce que vous pensez que le son est meilleur chez l’un d’eux ? J’accorde egalement de l’importance a un element, qui est la connection modem…en effet, en semaine, etant interne, je dois me brancher sur le reseau via un cable :S Il a-t-il une difference notable ? J’ai aussi remarque la presence d’une cam sur le Aspire mais elle ne met absolument pas utile, comme, toujours a cause de l’internat, je peux pas l’utiliser.

Pour l’instant j’ai un penchant pour le Samsung, d’autant plus que le design me plait bien et que mon PC qui a plante était un Acer(-_-), mais je sous estime peut etre le poids de la carte graphique…Je vous remercie de votre aide.

PS : excusez moi de ne pas pouvoir mettre les accents, je suis sur un clavier allemand

Même si l’Acer est pas cher et qu’il est bien équipé… ben cela reste un Acer (marque moyenne :neutre: ). Quant au Samsung, on a pas beaucoup d’info dessus sur le lien que tu nous as mis.

Quel est ton budget ?

Au passage, jette un oeil ici :
www.clubic.com…

J’ai trouve un lien meilleur pour le Acer : www.rueducommerce.fr…
A noter qu’il est vendu a 800 euros sur rueducommerce, soit 200 euros de plus, ca peut paraitre bizarre…
Pour le Samsung, il suffit juste de cliquer sur “specifications” et je crois que vous avez toutes les infos. Je redonne le lien : www.rueducommerce.fr…

Mon budget est environ 600 euros, je peux monter legerement dans le cas d’une tres bonne affaire mais je descends aussi volontiers. Je compte acheter mon PC a mon retour d’Allemagne, soit le 16 mai, normalement ce sont encore les soldes donc je peux me debrouiller pour avoir -15% (ca fait des PC qui coutent 750 euros a la base, je trouve ca tres convenable niveau qualite/prix)


Excusez moi, le lien pour le Samsung est : [www.samsung.com...](http://www.samsung.com/fr/products/notebookcomputer/fiability/serier/np_r40fy02sef.asp?page=Specifications)

Autant pour moi, je n’avais pas vu le bouton spécifications…

Alors en effet, le Samsung est moins bien équipé que l’Acer, mais je pense que niveau qualité, il n’y a pas photo. Si il est proposé à 600 €, il sera relativement difficile de trouver mieux. Mais il est vrai qu’il est tout de même franchement faiblard niveau carte graphique…

Il est vraiment moins bien équiper ? Le Acer n’a qu’un Turion 64X2 1.6Ghz avec 512ko de cache, je pensais que le Samsung rattrapait bien sa carte graphique avec son Core Duo 1.7Ghz/2mo de cache. Neanmoins est ce que la X1250 suffit pour Warcraft 3 ? Ce que je ne comprends pas, c’est que plus ca va, plus on a l’air de dire qu’il faut le top pour pouvoir bien jouer. Sur mon ancien PC, achete il y a presque 2 ans, j’avais une Radeon X600 et a l’epoque c’etait deja bien, je jouais deja a Warcraft 3 et ca passait tres bien aussi.
Et puis restons positif : au moins, le Samsung consommera moins :slight_smile:

Sur un X1250, tu auras des performances légérement inférieures à ta X600 (le X1250 étant basé sur un coeur graphique de X300 amélioré) mais je pense que cela pourrait largement suffir pour faire tourner Warcraft3.
En fait, le souci est que les jeux les plus récents demandent de plus en plus de puissance à tel point que pour les gamers souhaitant jouer en haute définition avec un haut niveau de fluidité/qualité aux tout derniers jeux doivent régulièrement changer de carte graphique… ce que ne permet pas vraiment un portable ! D’où la nécessité à l’achat de bien choisir les composants équipant son propre portable. Pour en revenir à l’équipement justement, la différence entre les deux n’est pas non plus flagrante… je faisais juste remarquer que l’Acer serait vraisemblablement plus à l’aise dans les jeux du fait d’une “vraie” carte graphique (alors que le X1250 est un “simple” chipset intégré).

Tiens je suis surpris que mon PC achete il y a deux ans (pour deux fois le prix certes) possede une meilleure carte graphique…Comme quoi les baisses de prix theoriques ne sont pas homogenes. Je te remercie de tes conseils, pour l’instant je pars sur le Samsung, est ce que tu aurais repere quelque chose d’autre ? Comme une difference de qualite audio entre les deux (je compte bien sur acheter des enceintes), ou de performance du modem integre ? Ou meme des choses plus futiles, des “plus”, comme le bluetouth ? (ils n’indiquent pas sur le site Samsumg si leur portable en est equipe, c’est dommage…)

J’avais egalement vu pour le meme prix sur GrosBill un Dell : www.samsung.com…
Mais comme non seulement le processeur mais aussi la carte graphique semblent plus faible, j’ai raye de suite.
Et j’ai aussi repere un portable en promo sur rueducommerce, moins puissant encore au niveau processeur, mais dote d’une carte graphique relativement puissante (ou alors je me trompe completement) : www.rueducommerce.fr…
Qu’en pensez vous ? Si je dois choisir entre celui ci et le Acer de GrosBill ? Auriez vous sinon d’autres conseils, ou des bons plans pour des portables a environ 600 euros ? je vous remercie encore de votre aide

Ah desole je me suis encore plante dans les liens (ce clavier ne fait qu’un copier/coller sur 2 :/)
Concretement qu’est ce qui differencie une bonne marque d’une mauvaise marque ? Samsung de Acer ? Est ce que c’est l’ergonomie, la finition etc, donc une question de confort, ou est ce que Samsung est plus fiable, va moins planter, va durer plus longtemps ?
Je suis en train de me persuader que le Samsung est mieux mdr. Pour reprendre sur la carte graphique, Warcraft 3 est quand meme un jeu assez vieux maintenant, a l’epoque une X1250 ca devait pas etre mal du tout. Est ce que une X1300 ameliorerait réellement les graphismes ? La X1250 n’exploite pas deja toutes les possibilites de War3 ? Et au pire, est ce qu’il y a possibilite de changer la carte graphique comme pour un fixe ? (je pourrais par exemple reprendre ma vieille X600) Je sais qu’on peut a condition d’avoir une technologie speciale, mais ils l’auraient suffisamment fait savoir si ces pc en etaient dotés…