Je prends le "jus" avec mon pc ... que faire ?

Bonjour, voilà j’ai un boitier coolermaster sileo 500, dès que je touche (ou frôle) la façade en aluminium brossé avec mes doigts = redémarrage (court jus moi/pc).
Cela me pose des soucis quotidien (j’ai le même souci avec les voitures, les chats, les claviers mac …)
Comment je peux faire ? existe t il un “clip” pour créer une sorte de terre ? (sans que se soit pour autant moi qui me clip … :nexath)

de plus, mon dd est monté dans un dissipateur zalman www.pcinpact.com… (et j’ai bien mis la prise verte comme indiqué sur la photo …)

  • souci mon lecteur de carte en façade ne fonctionne plus, mais mes ports usb en façade fonctionne … la carte mère est elle en cause ? la mousse dans le boitier ? …?

Merci de votre aide.

Il est possible que les supports sous la cm soit endommagés et donc que la CM ne soit plus “isolé” de la coque, pas beaucoup de solution à part d’ouvrir, tout démonter et remplacer les vis (Vis) de la cm, si le problème vient bien de là.

Sinon il existe des bracelets électrostatique, mais c’est pour de l’énergie statique, là c’est plus un faux contact, et ce n’est pas pratique car eux doivent être relier à la terre …

Essai sinon de l’ouvrir et de voir si un cable//fil ne c’est pas dénudé et serais contre la central, genre un truc de l’alim par exemple …
Si jamais c’est ca, va acheter du scotch isolant dans un supermarché du coin au rayon bricolage, et fait un bon tour avec.

C’est un PC monté par tes soins ou un acer and co ?

Merci.

Pc monté maison.
j’ai vérifié et pas de cable dénudé.

je sais juste que j’ai un port usb de la carte mère qui parait hs (pour alimenter un port en façade).
Cela peut il venir du fait que le boitier contient de la mousse acoustique ?
(= possible contact carte mère …?) (ou accroissement de l’électricité statique du à la mousse = que faire ?)

et je n’ai le problème qu’avec la façade du pc, pas le reste du boitier (même souci avec les claviers de mac en alu, je prends une petite décharge mais ça ne reboot pas …)
Merci.

La mousse est un isolant théoriquement (100% sur même),

Donc si j’ai bien compris, tu as un port USB de ta CM (à l’arrière donc ?) HS.
Et quand tu touche ta façade (avant) de ton pc, il y à un faut contact => Coup de jus et reboot (logique le reboot, et heureusement d’ailleurs)

Un truc que je ne comprend pas, c’est quand tu parle de ca:

En regardant de plus près la facade, notament ici je remarque façade Alu? sur quoi est poser ta tour ? sinon, tu est bien sur que le cable du bouton d’allumage n’est pas dénudé et ne touche pas cette façade ?

C’est esssstrange… je vais y réfléchir … si quelqu’un à d’autre idée …

Sinon merci de ton merci :slight_smile:

Non, le port Usb HS est celui se trouvant sur la carte mère (piquots) et qui est relié au lecteur de carte/usb en façade, à l’arrière les ports usb fonctionne.
Le pc est posé sur des plaques de bois (dessous c’est de la moquette, d’où les plaques …)
Le boitier est neuf (renouvellement de boitier simplement), le reste du pc, selon les composants, n’est pas de première fraicheur.

Et là je touche la façade et rien ne se passe (?!?) …

Bon. Je vais ouvrir le tout et regarder encore une fois. Je re-posterai …

Merci en tout cas du coup de main.

Si tu as une tendance à être électro-statique…fait du PC sans chaussure :smiley:

alors rien.
et actuellement je suis très souvent en chaussette …!
l’alimentation est modulaire, donc rien qui déborde.
pas de fils qui soient en contact avec la façade (ou qui trainent…).
les vis sur la cartes mères ont également toutes des œillets en carton, et rien ne touche la mousse.
je vois pas.
ou alors par moment je dégage un fort potentiel électrique de super héros qui reboot son pc :ane:
Edité le 18/03/2010 à 14:34

Il m’est arrivé la même chose l’autre fois mais une seule fois, je pense que ce sont les cables collés à la tour qui sont en cause, mais ils sont gainés, ca peut être ça ?

Y’a pas un autre truc que du scotch pour attacher des fils ? Genre un truc que tout le monde a chez soi.

Le fait de prendre du jus est-ce dangereux pour le PC ? Parce que si c’est pas dangereux je laisse comme ça, un bon coup de jus ca rebooste pour la soirée ! :smiley:
Edité le 18/03/2010 à 15:12

bah ça doit quand même pas aimer de ce prendre des petits coups d’électricité à la longue …
ou alors il est sm ton pc !! :MDR
Edité le 18/03/2010 à 16:04

Bonjour/soir,

Vérifier si la masse de l’alimentation est bien reliée au boîtier ET à la masse de la prise de courant.

Si moquette, éviter les câbles qui traînes dessus.

Éviter les sous-vêtements et les chaussettes à base de nylon…

3 mètres de fil électrique dénudé à chaque extrémités muni de deux pinces crocodile, une pour la fiche terre de la prise et l’autre pour le tour de ton poignet. Si tu te trompes de fiche coté prise, tu seras au courant de suite :wink:
http://img440.imageshack.us/img440/1062/cordonterrea.th.jpg

Le mieux serait d’envisager la pose d’un parquet.
Edité le 18/03/2010 à 18:46

Moi j’ai pris du courant, avec du parquet :smiley:

Merci de ces réponses.

Je note pour le coup des chaussettes, par contre je ne comprends pas trop :

“Vérifier si la masse de l’alimentation est bien reliée au boîtier ET à la masse de la prise de courant”
mon alimentation est le “bloc” habituel, avec la prise à 3 fiches derrière, reliée à une multiprise para-foudre, reliée à une prise de courant.
Tu pourrai éclaircir stp ?

pour le bracelet j’arriverai pas à le porter, donc ce n’est la peine … et le parquet se sera … sera … saura …

En tout cas merci pour cet ensemble d’éclaircissement électro-statique.
Edité le 19/03/2010 à 09:22

La prise de courant murale est bien reliée à la terre, tu as vérifié ?
(chez moi, j’ai été obligé de tirer un câble pour rajouter la terre aux prises du bureau :frowning: )

Tester avec un autre câble pour l’alimentation (fil coupé ?)

oui j’ai vérifié.
c’est trop bizarre mais ça vient de moi apparemment.
avant cette tour je n’avais jamais eu de façade en aluminium…
et puis je sais plus trop quoi en penser.
Merci en tout cas.

Salut,
Ce qui est étrange c’est que si ca vienne de toi, et que donc c’est toi qui fait le jus (ce qui m’étonne !!pas de faire du jus, mais d’en faire autant pour mettre en sécurité un pc…) le fait de toucher la façade ne devrait pas faire reboot le pc,

Plusieurs solutions:

-Essaie de trouver un film plastique (autocollant) à mettre sur ta façade (comme les films de protections de meubles pvc brillant par exemple) tu t’isolera.
-Essaie d’isoler les ports derrière ton pc, le juste (que tu touche par la façade, est conduit par les coté de la tour pour allez directement sur les ports, d’où certainement ton port usb HS, seulement ma théorie est valable que si la conductivité est la, enfin tu avais du le deviner je pense. maintenant. (La grille de port use de ta tour à t’elle de la mousse ?)

Merci.

Non pas de mousse sur la grille de port usb, les ports usb à l’arrière du pc comporte la plaque habituelle avec les encoches, de plus ils sont tous occupés.
J’ai réussi à minimiser le souci en me prenant un multiport usb/carte externe pour ne plus avoir à froler la façade, il n’y a que pour l’utilisation de cd/dvd où je dois faire attention …
Merci pour l’idée du film plastifié de protection je n’y avais pas pensé et je crois que je vais regarder cette solution si ça ne me coute pas trop et si c’est repositionnable.

En tout cas merci.