Je pige rien à l'o/c

Salut, bon voila j’ai bientôt un C2D que je souhaite o/c, n’y connaissant rien, j’ai commencé à lire les tutoriaux disponibles sur clubic mais franchement, je ne comprend toujours pas.

Enfin, je connais les bases (genre faut augmenter la fréquence…lol), mais les voltages et tout, c’est quoi ? Ca sert à quoi ? Et certaisn parlent de coeff multiplicateur :??:
Voila c’est juste que je suis frustré de rien comprendre après avoir lu plusieurs pages de tutoriaux…

si quelqu’un pouvait m’expliquer. Mais le principe quoi, pas spécialement en détail (“ca sert à ca c’est pour ca qu’on fait ca pour que ceci…”).

Merci

ça sert à augmenter la frequence du processeur pour augmenter les perfs. Et c’est très simple à partir du moment ou tu respecte quelques règles.

Le coefficient multiplicateur, c’est le “ratio” entre ton fsb (qui est de 266 Mhz d’origine) et la fréquence d’horloge (qui est de 2400 Mhz pour un E6600 d’origine) donc 2400/266 = 9 qui est le coefficient multiplicateur.
Le voltage sert seulement quand ton système d’exploitation ne supporte plus la montée en fréquence, mais fait bien attention de ne pas trop augmenter le voltage, parce que plus le voltage augmente, plus la température de proco va augmenter aussi.

ok merci

Pour etre plus exact, ce n’est pas le systeme d’exploitation qui ne supporte plus la montée en fréquence. En réalité, lorsque tu augmentes la fréquences de ton processeur, il a besoin de plus de puissance pour parler grossierement. Un peu comme une voiture, plus tu veux aller vite, plus elle va consommer d’essence.

L’essence du PC, c’est l’alimentation. A un moment, ton processeur va etre limité par la tension d’origine (1.325v par defaut pour les E6x00). Tu vas donc devoir lui fournir un plus haut voltage afin qu’il puisse fonctionner correctement a une fréquence désirée.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Question bête : On n’augmente pas la tension car les parasites générés sont trop “grands” et donc commence à gêner le signal réel ?

C’est ça :jap:

Edit: Mais ne pas monter trop: risque de cramage des composants si on monte la tension comme des bourrins :ane:

Merci pour vos réponses, après vos explications et notamment l’aide de XR4IT en privé, je crois avori compris l’essentiel :smiley:

voici la config en question :

P5N32 E SLI
2GO GSKILL 6400 PK
E6600
S12 600HT

Par défaut, le pross sera donc en 9*266, j’espère pouvoir augmenter le fsb à 340 sans toucher au voltage, ce qui ferait que mon pross serait à 3Ghz, comme un 6800 donc.

aucun risque de le griller pratiquement, le soucis c’est que plus la tension est élevée plus le processeur devient instable.

Et que la plupart des mobo ne montent pas plus haut que 1.5V je crois :neutre:

Ou alors tu ventiles bien hein sinon c’est merguez chipo !

non ca monte bien plus que celà, sur dq6 et ds4 le vcore max est de 2.375V sur une simple ds3 c’est de 2 V max, 1.5 V dans c2d c’est rien, pour un usage courant eviter de depasser 1.65V et un bon refroiddissement temp max admissible 85°c in core