Je ne sais pas si mon nouveau PC portable utilise toutes ses capacités

Bonjour !
c’est mon premier poste car je rencontre un problème avec un pc que j’ai acheté il y a une semaine,
c’est un alienware 15M, c’est mon premier pc je l’ai acheter pour faire de la 3D plus sérieusement et jouer de temps en temps, ma config est
-Intel® Core i7-8750H (6 Coeur, 9Mo Cache, jusqu’à 4,1GHz avec Turbo Boost)
-Carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 2070
-8 giga de RAM

il faut savoir que je ne comprend pas encore très bien comment fonctionne un pc (j’etai sous mac) mais j’ai donc installé mes logiciels et certains sont extrêmement lent c’est terrible comme marvelous designer qui a pas une config requise ouf
(CPU: Intel Processor Corei7 3.0Ghz or higher
RAM: 16GB or higher
GPU: NVIDIA GeForce GTX 745 and above)
je pense que j’ai largement de quoi

hier j’ai essayer Assassin screed odyssey et j’avait un frame rate de 20 fps, dans les reviews la RTX 2070 fait tourner le jeux à plus de 100 FPS, enfin je suis perdu je sais pas si j’ai surestimé la bête ou alors je l’utilise mal,
HELP
merci d’avance !

Déjà bienvenu dans l’univers merveilleux du PC.
Donc en effet il n’est pas normal que tu aies des lenteurs sur un programme sur le bureau.
Ces lenteurs se traduisent comment dans les faits ? (la machine mets du temps à calculer un rendu ou la souris “lague” par exemple).
Pour les jeux, les CG portables n’ont pas les mêmes performances que celles de bureau il est donc normal de voir une différence de performance. Cependant elle ne doit pas être de 5 fois moins ! (plutôt de l’ordre 50 à 80% de celle de bureau).
Vu les symptômes et vu que tu viens du Mac, je dirais que tu as un programme résident qui impacte les performances de ta machine (type antivirus actif) via de gestionnaire de programme regarde tes ressources et identifie le logiciel responsable d’une utilisation processeur/mémoire anormale (genre au dessus de 10% ce n’est pas normal à part pour un jeu ou un rendu 3D).
Il faut aussi bien mettre à jour les drivers, notamment pour les jeux ça peut parfois “débloquer” la situation.

Tiens nous au courant pour la suite et bon courage

bonjour, merci pour ces infos précieuses, je regarde ca tout à l’heure pour ce qui est du jeux j’ai résolu mon problème j’était enfait en économie d’énergie, ma CG n’était pas utilisé… ( désolé j’ai vraiment rien capté haha)
Pour ce qui est de mon programmes c’est un logiciel de modélisation en direct qui tourne principalement sur le processeur, ou l’on viens modéliser des vetements directement dans une moteur physique, j’ai pourtant l’impression que j’ai un processeur plutôt puissant ? le rendu physique imédia et super lent (4 FPS) alors que normalement cela devrait être super fluide.
j’ai lu qu’il était possible de configurer certain programmes 3D (dont Marvelous designer) afin qu’il utilise les GPU pour faire les rendus, je n’a pas trouvé comment faire, de plus certain logiciel demandait d’installer des drivers pour utiliser ma RTX 2070 mais ca n’a rien changer enfin tout ca est très flou je ne m’en sort pas, merci pour votre réponse !

Je note un détail :

Ca pourrait en bonne partie expliquer que ton PC rame sous ce logiciel. Windows prend de base +/- 2 à 3 Go de RAM selon ce que tu as d’installé. Ce qui veut dire qu’il reste environ 5-6 Go de libre pour le reste. Or ton appli requiert un minimum de 16Go…

Résultat ta RAM sature, le PC décharge le trop plein sur le disque dur (en jargon on dit qu’il “swap”). Disque dur qui est beaucoup plus lent (de très loin) qu’une barrette de RAM. Et comme ton disque dur est occupé à jouer le rôle de RAM de substitution ça n’arrange rien à l’affaire…

Donc une première piste pourrait être d’ajouter de la RAM et passer au dessus des 16Go pour ce logiciel.

Pour forcer l’utilisation de la carte graphique regarde du côté de son pilote (pas geforce experience mais l’autre interface).

Tu as normalement une rubrique permettant de définir les logiciels devant utiliser la CG dédiée ou celle intégrée au processeur. En principe il détecte ça tout seul mais il peut y avoir des trous dans la raquette. De mémoire cette fonction s’appelle Optimus ou un truc du genre.

Edit : correction après avoir lu ton second post.

salut ! oui je comptait l’upgrade bien sur mais il y a quand meme quelque chose qui cloche car meme hier j’ai travaillé sur illustrator avec sur un projet assez volumineux que j’avait commencé sur un mac book pro de 2011
qui le gère beaucoup mieux qui n’a jamais bronché, alors que la ca à commencé a laguer et ca à fait planté tout l’ordi que j’ai du rallumer de force, c’est la meme chose pour photoshop quand je met un objet 3D dans un projet ca devient super lent le rendu est extrêmement long alors que cinéma 4D zbrush marche à merveille avec des rendu ultra rapide.
pour ce qui est de la fonction optimus je pense que je l’avait trouvé et j’ai configuré tout mes logiciels pour qu’il fonctionne avec ma RTX

merci pour ta réponse !