Comment puis-je désinstaller ou réinstaller ZAP?
Procédez comme suit. Si l’une des étapes ci-dessous ne s’applique pas à votre cas ou si vous ne pouvez pas exécuter la fonction indiquée, PASSEZ À L’ÉTAPE SUIVANTE.
- Ouvrez le programme ZoneAlarm Pro, choisissez PRÉSENTATION >> onglet PRÉFÉRENCES et assurez-vous que la case Charger ZoneAlarm Pro avec fonction de filtrage Web au démarrage n’est PAS sélectionnée.
- REDÉMARREZ LE SYSTÈME.
- Aucun processus ZoneAlarm Pro ne devrait normalement être en cours d’exécution sur votre système.
- Cliquez maintenant sur Démarrer >> Programmes >> Zone Labs >> Désinstaller ZoneAlarm… Sélectionnez Oui lorsque le système vous demande s’il faut effectuer un contrôle de sécurité à partir du moteur de sécurité Zone Labs (Vous DEVEZ autoriser la fermeture de ce service pour supprimer les fichiers).
- REDÉMARREZ LE SYSTÈME.
- Pour vous assurer que vous pouvez visualiser TOUS les fichiers système de ZoneAlarm Pro, s’ils se trouvent toujours sur votre ordinateur :
a. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez avec le bouton gauche sur Explorer. Lorsque la fenêtre de l’Explorateur Windows s’ouvre :
- Sous Windows 95, 98 et NT : Cliquez sur Affichage>Options (Options des dossiers sous Windows 98). Cliquez sur l’onglet Affichage, puis sur la case d’option Afficher tous les fichiers.
- Sous Windows ME, 2000 et XP : Cliquez sur Outils>Options des dossiers. Cliquez sur l’onglet Affichage, puis sur la case d’option Afficher les fichiers et dossiers cachés.
b. Assurez-vous également que la case Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation n’est pas sélectionnée (le cas échéant).
c. Cliquez sur OK.
REMARQUE IMPORTANTE : Si vous modifiez les fichiers système, vous risquez de désactiver des fonctions importantes de votre système d’exploitation Windows. Nous vous recommandons vivement de réactiver la fonction Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés une fois que vous avez retiré tous les fichiers ZoneAlarm Pro.
- Cliquez sur Démarrer, puis sur Rechercher et sélectionnez Fichiers. Assurez-vous que la case de l’emplacement (par exemple, Regarder dans, dans Windows XP) est définie pour effectuer la recherche sur votre disque dur local (normalement C) ou sur tous les disques locaux (par exemple, Disques durs locaux dans Windows XP).
Entrez exactement le texte suivant (y compris les espaces), mais nincluez pas les guillemets à la chaîne de recherche. Supprimez tous les dossiers renvoyés par la recherche :
zonelabs
“zone labs”
“internet logs”
(REMARQUE : Votre historique d’alertes (ZALogs.txt) sera stocké dans le dossier Internet Logs. Si, pour une raison ou pour une autre, vous voulez enregistrer votre historique d’alertes, il vous suffit de le copier à un autre emplacement sûr de votre disque dur)
Entrez exactement le texte suivant supprimez les fichiers renvoyés par la recherche qui se trouvent dans C:\Windows, C:\WINNT ou tout sous-dossier se trouvant dans ces dossiers ou bien dans le dossier \Temp:
vsdata.dll
vsdata95.vxd
vsdatant.vxd
vsmonapi.dll
vsnetutils.dll
vspubapi.dll
vsutil.dll (REMARQUE : Vous ne devez pas retirer ce fichier des dossiers McAfee)
zlparser.dll
Entrez exactement le texte suivant, mais nincluez pas les guillemets à la chaîne de recherche. Supprimez les fichiers renvoyés par la recherche dans les dossiers dont le nom de chemin contient le mot « Programs »:
zapro
zonealarm
“zonealarm pro”
- Assurez-vous que la Corbeille est vide (cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Vider la Corbeille).
- REDÉMARREZ LE SYSTÈME
Vous devriez maintenant pouvoir installer sans problème la nouvelle version. Veillez à ne pas choisir « Mise à jour », car cette sélection risquerait de provoquer d’autres difficultés si la base de données est endommagée.
Remarques
Si vous modifiez les fichiers système, vous risquez de désactiver des fonctions importantes de votre système d’exploitation Windows. Nous vous recommandons vivement de réactiver la fonction Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés une fois que vous avez retiré tous les fichiers ZoneAlarm Pro.
Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous supprimez les fichiers, si les programmes d’origine sont conservés dans la liste de programmes ou si le problème persiste à l’issue de cette procédure, activez le mode sans échec pour supprimer les fichiers correctement.