Je n'arrive plus à avoir mes photos nettes

Lorsque je zoome au max.(l’objectif est sorti complètement mais je peux encore rapprocher l’image)mon appareil n’arrive pas à se fixer sur le sujet, donc mes photos ne sont pas nettes. que dois-je faire

Ce “zoom supplémentaire” correspond à ce qu’on apelle un zoom numérique, c’est à dire que l’appareil zomme au sein de l’image optique pour agrandir la zone concernée, cependant il y a une grosse perte de qualité et de définition due à l’extrapolation numérique.
Il est éventuellement possible de retrouver un peu de netteté en appliquant certains filtes a posteriori à l’image mais pas de gros miracle à attendre.
Bref, mon conseil est de se sevrir le moins possible de cette fonction et/ou de choisir des sujets très géométriques" facilement retouchables a posteriori.

J’espère t’avoir aidé bon courage.

Oui tu m’as bien aidé. merci . Si je comprends bien j’aurai meilleur temps de m’acheter un autre appareil avec téléobjectif pour rapprocher mes sujets: j’aime beaucoup photographier les oiseaux.

En effet le zoom numérique n’est pas vraiment un zoom, juste un recadrage (que tu peux faire avec n’importe quel logiciel de photo :wink:
Le vrai zoom c’est le zoom optique (quand l’objectif bouge)

+1, sur le mien il est systématiquement désactivé
Edité le 25/02/2009 à 15:21

toi, t’es un fan des inconnus :icon_biggrin:

Et vice versa, mais juste pour le fun, comme ça, j’me demandais c’est quoi l’inverse de “a posteriori” ?

à priori :neutre:

Oui mais “a priori” n’a pas vraiment un sens opposé à “a posteriori”.
Tu ne peux pas dire “des sujets facilements retouchables a priori” (cf texte au dessus) en donnant le sens de “en amont”. Le sens serai plutôt, “c’est possible, a première vue.”
Enfin, bref, c’était juste pour savoir, c’est pas très important, c’était juste pour faire avancer le schimilili le schimili :paf:

Oui je suis un fan des inconnus qui disent “a forciori” :wink:
Je confirme également que l’inverse d’a posteriori c’est a priori (les a sans accents car c’est du latin) … et pour la petite histoire il y a tout un tas de filtres mis a priori sur ton image par l’appareil (d’où la présence du format RAW :wink: ).

Ah bon? on peut dire ça ? :etonne: mais c’est cool. Donc, il a fait caca a priori sinon ça ne sentirait pas ! c’est bon ? :paf:

:sarcastic: Spitfrog est de retour …
Et si on revenait au sujet principal ?

A priori, je sens quelques gouailleries dans le ton de ta remarque, mais j’accepte volontiers, j’étais carrément hors sujet :smiley: (heureux de te savoir toujours en vie)

Sinon, pour compléter un peu, il y a des plug-ins style de celui-ci qui font bien mieux que l’extrapolation numérique de l’appareil en minimisant la pixélisation, donc des photos plus nettes (et là je suis dans le sujet à 100% donc)

Bisous