Je n'ai plus d'image, pas même le BIOS

Bonjour à tous,

J’en suis résolu à demander de l’aide à la communauté, je suis à court d’idée après avoir tout tenté de ce que j’ai pu trouver sur le net.

Bref, venons-en au problème. Cela faisait un mois que j’avais un disque défectueux sur le raid 5 de mon pc multimédia (appelons-le PC1). Motivé après mettre levé bien trop tôt pour un dimanche matin, j’ai donc démonté les disques pour isoler le défectueux et le diagnostiquer via un autre ordi (appelons-le PC3 mais on s’en fout en fait). Sur ce je formate, je rebranche nickel et démarre le PC1. Problème, absolument aucune image ne s’affiche, pas même le BIOS. Pour info, ce PC1 est branché en HDMI sur ma TV.

Ayant à disposition un peu de matos, dont un autre ordi (appelons-le PC2), je récupère sur ce dernier l’écran branché en DVI, pendant qu’il fonctionnait. Je teste sur le PC1, aucune image à nouveau. Je me résous à attendre aujourd’hui d’aller au boulot pour récupérer un câble VGA. Entre temps, j’ai rebranché l’écran sur PC2, rien à déclarer jusque là.

Ce matin, avant d’aller au boulot, pressé que je suis de récupérer le câble VGA, j’allume PC2, mais plus d’image non plus…
Je ne me démonte pas, persuadé de régler ça via le câble bleu.

Je rentre plus tôt, je teste d’abord sur PC2 avec le câble VGA, je n’ai toujours pas d’image. Dépité, je tente sur PC1, et même sanction, aucune image.

J’ai tenté plusieurs choses depuis, dont un clear CMOS sur PC1 via le bouton de la carte mère, j’ai retiré les deux piles des deux PCs, j’ai débranché tous les périphériques internes, je n’ai toujours rien. Sur PC1, le clavier ne s’allume pas, mais sur PC2 il s’allumait avant que je fasse le clear CMOS matériel.

J’en suis donc au point ou mes deux PCs n’affichent plus rien, si encore j’arrivais au BIOS… Je n’ai pas de bip au démarrage, donc le problème ne semble pas hardware. Depuis le début, je penche pour un problème de résolution mal interprétée par les cartes mères, mais je n’ai aucune idée si déjà je suis sur la bonne voie, et si c’est le cas comment régler le problème avec ce que j’ai pu tenter…

Si quelqu’un a pigé ce charabia, et qu’il a une idée (salvatrice par pitié), je l’en remercie de m’aider, ça commence à me gaver et ça me ferais bien mal de passer mes nerfs sur mes deux tours (non je blague pas là ^^).

Merci d’avance
Edité le 17/04/2012 à 11:30

Bon, soit je n’ai pas été assez explicite, soit le problème est vraiment complexe. Je vais tenté d’étayer un peu plus.

PC1 :
Ordinateur multimédia, avec Core i3 et chipset H57 pour gérer la HD sans avoir besoin d’une carte graphique.
Comprend plusieurs disques dur monté en RAID 5 matériel (de la CM) et 1 SSD pour le système.
Pas de lecteur optique, deux périph externes branchés en permanence : 1 souris avec nano-récepteur et 1 récepteur IR pour la télécommande.
Fonctionne sous W7 home premium, démarrage sur XBMC. L’ordi est branché en HDMI sur un LED 46" en utilisant le sortie de la carte mère. Alim de 500W Coolermaster.

PC2 :
Antiquité avec un PIV 3GHz, 2Go de RAM et 1 CG 7950GT. Ecran 21" connecté en DVI en temps normal, fonctionne également sous W7 home premium. Ordinateur multi-usage, essentiellement pour mater les infos le matin en prenant le café avant d’aller bosser.

Pour faire court, les deux ordis marchaient nickel. Depuis que j’ai retiré puis remis un disque dur sur PC1, sans avoir touché quoi que ce soit d’autre, je n’ai plus d’image sur la TV, pas même le BIOS.
En prenant l’écran de PC2 en DVI, cela n’a pas fonctionné, et j’ai également perdu l’image sur PC2. A noter que l’écran à été pris alors que PC2 était en cours d’utilisation, et qu’il a été rebranché peu de temps après. Ce n’est qu’après redémarrage que je n’ai plus d’image.

J’ai donc tenté pas mal de choses, clear CMOS sur les deux ordis, retiré la pile de la CM, débranché des composants, changer la RAM d’emplacement, nettoyer à fond etc… La seule chose qui me reste à faire, mais je n’y crois pas, c’est de retirer l’alim puis la rebrancher…

Voilà, si vous pensez avoir une solution, ce serait plus que bienvenu, je suis vraiment paumé pour le coup.

Merci d’avance

ëtes vous sur que la pile du bios sur la carte mère n’est pas morte? dans le doute, remplacez la , çà vaut 3€.et vous aurez éliminé une des causes probables.

Donc ton PC2 avait une image jusqu’à ce que tu retires le cable pour le mettre sur le PC1 qui lui n’avait plus d’image depuis que ton DD a rendu l’âme…

Tu dois être l’un de ceux qui ont des ondes négatives qui gravitent autour d’eux et qui tue tout composant électronique qui se trouverait proche… lol

Bon blague à part… Pour le PC 1 t’as pu formater (Donc t’avais une image) et après le formatage plus d’image? Vraiment bizarre ton histoire… T’as essayé de l’allumer avec uniquement un DD ou le SSD?

Pour ton PC 2… Chais pas pourquoi, mais ça ressemble à la mort de ta CG… Mais peut-être me trompe-je!

D’autres auront peut-être de meilleures idées¨!
Edité le 17/04/2012 à 15:53

Déjà, merci pour vos réponses.

@sirrus24 : J’ai éliminé cette hypothèse pour le PC1, la carte mère ayant 24 mois tout au plus. Je pourrais concéder pour le PC2 dont la CM dépasse 6 ans d’âge, mais sachant que les deux ordis fonctionnaient à merveille avant les manips, j’ai un gros doute. Et puis, deux piles mortes dans la journée, je sais que j’ai la poisse, mais quand même :wink:

@XBB32 : Le PC2 avait une image jusqu’à ce que je l’éteigne le soir. entre temps, pendant qu’il fonctionnait, j’ai retiré son écran “à chaud” et remis, sans constater de problème. C’est le lendemain matin que je n’avais plus d’image. C’est pourquoi j’éccarte la CG du problème.

Concernant le PC1, non je n’avais pas d’image, j’ai formaté sur PC3, un laptop via un dock à baie 3,5". Mais comme ce n’est pas important dans l’histoire, je n’ai pas développé.
sinon oui, j’ai tenté de démarrer avec uniquement le SSD de branché.
Edité le 17/04/2012 à 16:50

En débranchant le cable de la carte graphique de PC1 , vous avez peut être endommagé les soudures des prises HDMI et DVI. Si la carte mére de PC1 à un circuit graphique intégré, vous pourriez, après avoir démonté la carte graphique principale, brancher un écran sur ce circuit, et avoir la chance que çà fonctionne.

Good news everyone!

Bon, pour une raison obscure, PC1 s’est remis dans le droit chemin. J’ai viré tous les disques de la tour hier, excepté le disque système. Egalement viré tous les câbles déjà débranchés, histoire d’y voir un peu plus clair et surtout d’avoir accès à tout.
Et miracle, redémarrage sur le BIOS, d’origine bien sûr après le clear CMOS de la veille.
Au final, mon RAID est en cours d’initialisation :).

Concernant PC2, lui semble dead, il ne parait même pas charger W7. Donc il me reste plus qu’à récupérer les composants que je peux dessus et le jeter du haut de mon rez-de-chaussée ;).

Bref, même si au final je n’aurais certainement jamais d’explication sur ce qui a pu se passer, merci d’avoir pris le temps de répondre, le sujet peut être clôturé.