Je grille régulièrement mes cartes graphiques? pourquoi?

Mes cartes graphiques ne durent pas plus de six mois (neuves haut gamme 7600 nvidia par ex). J’ai changé mon alim et cé toujours pareil. D’où cela peut-il venir ?

Tu as beau changer d’alim si c’est pour y mettre à chaque fois une pauvre alim toute moisi ça ne changera rien.

Pour peu que ton réseau electrique soit pourrave c’est tout vu.

Sinon ben la carte mère pourrait aussi etre fautive :neutre:… mais vu le peu de détails donnés, difficile d’en dire plus

Ça pourrait être ton moniteur, ta carte mère, la ventilation du pc.
Est-ce que t’a moyen de savoir ce qui grille sur tes cartes graphiques ?

Un défaut dans le connecteur PXI-Xpress de ta carte mère peut conduire à un grillage de la carte. Lorsque la carte grille, est-ce-que le ventilateur tournait toujours (si il y a un ventilateur dessus) ? Sinon essaye de démonter la carte vidéo morte, cherche si tu vois un endroit de cramer …
Il n’y a pas de toute façon 36 solutions : soit c’est une surchauffe due à une mauvaise ventilation de la carte, soit c’est un court circuit du à ta caerte mère probablement. Ou bien un pic de tension, mais c’est étonnant dans ce cas que seule la carte vidéo crame.

mdr, vous avez meme pas pensé a la réponse la plus simple:

“tu joues trop. Il ne faut pas faire tourner tes cartes vidéos 22 heures par jours!”

sinon, perso, si il n’y a que la carte video qui crame… c’est clair et net, si tu as deja utilisé plusieurs carte mere, ca vient uniqument de ta facon d’utiliser les carte video, de les overclocker ou de les faire trop chauffer (pas assez de ventilo, ou bien mal branché, etc…)

pour ta prochaine carte video, je te conseille de payer un intégrateur (30 a 40 euro maxi) et qu’il l’installe lui meme dans ta machine.
Si elle crame au bout de 6 mois au moins t’aura pas 100% a payer pour la changer, en faisant jouer une garantie et tu pourras lui demander se qu’il s’est passé (bon, apres, faut pas choisir n’importe qui comme intégrateur… sinon ils peuvent te raconter du pipo aussi… c’est comme les docteurs, les charlatans existent.)

Le problemes peut etre cause par de multiples choses. La plus evidente de toute est un probleme de carte mere (mauvais montage dans le boitier, probleme electrique au sein de celle-ci) ou un faut contact. au tu bien verifier la fixation de ta carte graphique et de ta carte mere sur ton boitier? j’ai deja eu un probleme similaire. pour ma part c’etait des composant qui grillaient de facon completement aleatoire dans ma becane. la solution pour moi a ete d’installer un onduleur et cela a resolu le probleme (cela provenait de surtension sur mon reseau electrique).

Une carte graphique qui grille au bout de 6 mois, ya la garantie constructeur (et vendeur) qui est là quand même.
Edité le 07/12/2007 à 19:50

Je dirais que vu le prix des cartes graphiques, tu aurais intérêt à installer un onduleur pour au moins éliminer les sautes de tensions et sur-tensions de la liste des coupables.

Une seule carte graphique cramée ça peut être n’importe quoi, mais pas plusieurs.
Si tu n’overclokes pas tes cartes graphiques c’est très certainement ta carte mère qui pose problème.

Je ne crois pas du tout que cela vienne de ton alim ou de la ventilation de ton UC, en effet, d’autres composants sont beaucoup plus sensibles aux problèmes de chaleur et de tension : les disques durs et la ram (même le CPU). Ils auraient lâché bien avant tes CG.

Sinon, mais c’est assez improbable, t’as peut être un écran défectueux qui envoi de l’électricité par le câble vidéo, ou un virus qui overcloke ta carte graphique sans que tu le saches (j’ai perdu un vieil écran comme ça).

Enfin, le “tu joues trop. Il ne faut pas faire tourner tes cartes vidéos 22 heures par jours!” c’est n’importe quoi.

Bref, je te conseille de changer de carte mère (mais pas du tout d’alim, ton PC serait ULTRA instable si ton alim était pourrie au point de cramer tes CG).

Juste quelques questions:

1 - Tu changes le ventirad d’origine de tes cartes pour en mettre un autre ?
2 - T’as un watercooling ?
3 - Tu montes/démontes souvent les composants de ton pc ?

Si aucune de ces réponses n’est oui, c’est sûrement ta carte mère, vu que l’alim a été changée.

Ou simplement fait le ménage dans ta tour , surtout si tu fumes!

+1 sur toute la ligne :paf:

Sinon, je crois qu’il nous faudrait avant tout une réponse claire et nette à savoir si tu la cramée du à l’overclock ou non. Car si tu nous dit oui pas la peine de changer de cm alors :paf:

Merci pour vos réponses d’abord

pas d’overclocking, je penses effectivement que j’ai un souci avec ma carte mere azus et je penses sérieusement à en changer; cela me permettra de passer au pci express
Un onduleur? je ne pense pas que le réseau électrique soit en cause, ce phénomène s’est reproduit dans deux précédentesrésidences .
Edité le 13/12/2007 à 09:51

Alim d’aplomb derrière un onduleur depuis que r EDF m’a fait claquer une CM et un CG

depuis je suis serain. Au pire l’onduleur gueule mais c’est beaucoup plus stable.

je suis en zone “campane” et franchement l’onduleur me semble obligatoire, tout comme une bonne alim, permissive au niveau des tensions d’entrée (le 220 a tendance a faire 220 quand il veut chez moi).