Je galère pour tenter de découvrir Linux

Bonjour,

J’ai eu la joyeuse idée de vouloir tester Linux et je sors les rames. Mon ordi portable Acer est doté d’une carte ATI Mobility Radeon x700 et cela semble poser des problèmes avec tous les live cd que j’ai pu tester (Ubuntu, Kaella, Kanotix 32 et 64 bits…). En fait j’ai le son de l’arrivée ds l’OS comme si cela marchait mais un écran noir est imperturbablement là… Le problème semble répandu sur google mais je ne comprends rien aux solutions données…
J’ai réussi à installer Kanotix (enfin!!) sur un un autre ordinateur, sur un disque réservé à ce seul usage (20 Go en IDE, formatage reiserfs ok, installation ok puis redémarrage) mais nouveau problème: mon ordi boote directement sur la partition windows.
Dans le BIOS je ne peux pas booter en premier sur la partition Linux car elle n’apparaît pas ds la série first boot. Serait-ce dû au branchement du disque (en esclave)? Je croyais que GRUB se chargeait de m’afficher simplement le choix de l’OS mais ce n’est apparemment pas le cas, pas simple tout ça…

Merci d’avance pour vos messages!!

C’est un portable ? Et le disque est externe ?

Dans ce cas, il faut que grub soit installé sur le disque dur interne à ton portable.

Quand à ton écran noir, met quelques URL où il y a des solutions que tu ne comprends pas. Ptêt que quelqu’un qui a un peu plus de temps que moi te fera une explication de texte.

Je parle de deux ordis différents.
Le premier est bien un portable mais le disque dur est interne. Apparemment à cause de la carte graphique. La solution trouvée sur Google serait de modifier une ligne dans xorg.conf mais je ne peux pas ; avec la commande mc comme avec vim je ne trouve pas xorg.conf et qd je fouille le cd à la recherche d’un fichier similaire, l’écran freeze et je dois redémarrer. De plus, je ne vois pas comment modifier un fichier sensé se trouver sur un cd… peut-être est-il chargé ds la RAM…

Le deuxième ordi lui est une tour où j’ai installé Linux sur un disque IDE interne où la partition est réservée à cet usage. J’ai tenté de désactiver l’ACPI ds le BIOS mais j’arrive à un écran noir avec un tiret clignotant, mais rien ne se passe, je ne peux même rien taper.
JE suis complètement paumé là…
Edité le 17/07/2007 à 18:25

Des fois, Ubuntu ne veut pas booter avec une carte ATI : voila ma solution :

Dans Grub, surligner le noyau a démarrer et appuyer sur E. Surligner la ligne de kernel, appuyer sur E et supprimer le “quiet splash”. Appuyer sur Entrée et enfin sur B pour booter.

Cela marche avec moi. Une fois sous ubuntu il faut se rendre dans /boot/grub/menu.lst pour supprimer definitivement le quiet splash en attendant une correction du bug.

En esperant que mon aide aura été utile :wink: