Je galère pour réinstaller XP !

Yop…
Je suis en galère avec mon XP (pour changer…)
Topo : hier soir minuit, tout niquel… je vais pioncer, ce matin je reviens, PC rame mechament… Bon ben reboot. Ca change rien, et je constate que el processus “System” bouffe 99% du processeur… (XP 2600+)
J’entreprends une restauration system à la veille au soir 22h, et là PAF elle plante à la fin dans les 9/10e…j’essaye de rebooter, il plante dès que je rentre mon password, le bureau ne s’affiche pas (logique, vu que la restaurationa planté, ça a tout planté)… Je veux alors faire une réparation via le CD de windows, allons-y : il me vire tous les fichiers system, remet les originaux du CD, puis passe en phase post-installation (configuration des périphériques)… Là, il me fait un bug pour le driver de mon port Ethernet, il trouve pas le ficher, etc… Puis il veut pas passer cette étapte. J’ai beau vouloir REFAIRE “Réparer”, il copie els fichiers puis me dit :
“Le programme d’installation ne peut pas configurer les informatiosn requises pour al configuration de Windows XP.
Ceci indique une erreur interne du programme d’installation”
Ni une, ni deux, je veux alors réinstaller Win XP.
Voila donc ma question : lors d’une réinstallation SANS reformatage, les points de restauration systeme sont-ils conservés ? Si oui, mon but serait de réinstaller Windows par dessus mon installation de base, puis faire une restauration à hier soir 22h, là ou tout etat encore bon :x

Merci de votre aide

Merci des réponses ça fait tjoujours plaisir…

Réponse standard simple :
0) Backup des données sur CD/DVD/autre partition

  1. Formatage NTFS rapide
  2. Réinstallation de Windows XP (slipstream SP2 si possible)
  3. Installation des différents drivers
  4. Configuration diverse de Windows (désactivation de certains services inutiles, etc)
  5. Reboot final
  6. Faire un WindowsUpdate

Comment faire un slipstream SP2 :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/cdsp2/page1.htm

Après ça, t’aura un système tout neuf et pleinement fonctionnel :smiley:
Prend toi pas la tête avec la restauration système.

Mouais, je suis pas un fana du format c: ça me soul plus qu’autre chose… je cherche juste à savoir si une réinstallation par dessus mon systeme actuel efface mes points de saivegarde ou pas :x

Aucune idée pour les points de sauvegarde, je ne les utilise pas.

Mais tu sais, un formatage/réinstallation prend 2h à tout casser. (je garde toujours mes drivers sur une clef USB pour une réinstallation plus rapide)

Ouais enfin bon… après un format, y’a toujours plein de prog qui tournent pas, faut les réinstaller, et bon ça me saoule ce genre de truc… enfin bon :x
En fait le plus chiant c’est pas tant Win à réinstaller, c’est surtout les 3 tonnes de drivers qu’il y a derrière :\

Bon je commence à me résigner… Dans el CD de XP y’a combien de répertoires en tout ?
Et aussi, pour faire un backup intégral de mon C: (je trierai apres)… y’a quoi comme méthode autre que copy/paste ? Car Copier OK mais PASTE veut pas se dégriser :expressionless: j’ai essayé en cmd copy . mais ça copie que les fichiers… Comment faire ?

Essaye avec XCOPY au lieu de COPY.
Pour plus d’infos : “help XCOPY” dans la ligne de commande

j’avais trouvé entre temps, c’est en cours :stuck_out_tongue: