Je cherche un linux 64bits,

Hello à tous,
J’ai reçu ma nouvelle machine (un Thinkpad R60; C2D; X1400); et j’aimerais installer une distrib linux en dual boot comme mon ancienne machine. J’utilisais suse 10.0 sur mon VAIO série A; mais l’expérience sur mon fixe (athlon 64) n’a pas vraiment été concluante (les repos yast sont anémiques comparés à la version 32bits) Donc je suis ouvert à toute proposition…

Donc je récapitule:
une distrib 64bits fonctionnant bien sur un portable (wi-fi bluetooth), simple à utiliser (KDE si possible) avec pas mal de logiciels facile d’accès pour les non-initiés qui pourraient toucher à la bécane.

et si quelqun à un bon PIM compatible avec les téléphone sous symbian; je suis preneur :slight_smile:

ubuntu, debian, red hat entre autres
c’est pas les distrib 64 bits qui manquent.

bien evidemment, toutes les merdes proprios qui sont pas faites en 64bits (flash, drivers divers, etc) ne le seront jamais et ne devraient pas fonctionner qqsoit la distrib

L’utilisation du 64bits est limité. Je te conseillerais d’utiliser du 32bits.

  • 10 pour le 32 bits :oui:

Le 64 bits sert uniquement si tu as plus de 4 Go de RAM et sur un PC de bureau ça m’étonnerait. Car il y a de gros inconvénients au 64 bits :

  • Les programmes sont plus volumineux sans être plus rapides
  • Tu devras compiler la majorité de ce que tu utiliseras (donc pour les applications propriétaires tu devras bien souvent y renoncer si l’éditeur ne fournit pas d’exécutable 64 bits pour linux)

Arf le tableau n’est pas si sombre en 64bits et heureusement :slight_smile:

Certains procs (amd surtout) sont un peu plus rapides en 64bits qu’en 32.

Tout fonctionne ou presque en 64. Les deux points noirs célèbres sont flash et openoffice.
Pour flash, tu peux utiliser la version 32 avec konqueror (tout en étant en 64).
Pour openoffice…la situation s’arrage petit à petit. Je ne sais pas où ça en est.

On peut très bien avoir un noyau en 64 et des libs en 32. C’est ce que font la majorité des distrib.
Dans ce cas, tout fonctionne :slight_smile: (on peut surement trouver de rares execptions ;))

Rappel : Si un soft ne marche en 32 et pas en 64, c’est qu’il est mal écrit (et contient souvent des bugs latents). L’arrivée du 64 en masse a permis de corriger beaucoup de ces problèmes (“comment ça! int* et int c’est pas la même tailleN???”)

Je perds en vitesse de compilation avec mon AMD Athlon 64 X2 4400+ en 64 bits… De l’ordre de 15% de perte, quand même!

Salut
A la maison j’ai un athlon64. Je suis en 64 bits.
Pour cela j’utilise la seule distribution qui vaille le coup en 64bits (à mon humble avis): gentoo.
On peut y installer les bibliothèques de compatibilité 32 bits.
Openoffice est en cours de portage en 64 bits (il se pourrait même que ce soit déjà fait). Je ne suis pas trop au courant car j’utilise la version 32 bits pré-compilée
Pour flash, firefox, mplayer, doom3: idem j’utilise la version 32 bits.
Tout le reste est en 64 bits.

Bon c’est sûr, il faut aimer la compilation, et la ligne de commande, mais à mon avis gentoo est la seule distribution sur lesquels sont disponibles quasi immédiatement (à 2 jours près) les logiciels les plus récents…

J’utilise Suse 10.2 X86-64 avec un X2 3800+ et une X550 et ca marche parfait j’ai mis la compatibilité avec le 32bits et j’ai l’open office intallé la 2.0 :neutre: le flash marche bien sur c’est la beta faut pas esperer grande chose non plus.

Oui, tu as openoffice en 32. Ta distrib est en 64 avec des libs 32. Aucun problème :slight_smile:
Je parlais d’openoffice en pure 64.

MAX-k : Tu compile quoi ? Quelle version de gcc? Ce qu’il faut bien voir, c’est que un amd64 en 64, ce n’est plus la même archi qu’un amd64 en 32. On a bcp plus de registres en 64bits donc le compilo souvent produire un code asm plus efficace. Toutes les autres archi ou presque ont plus de registres que I386 : il était temps de changer ça!

Je ne dis pas que tout est mieux en 64bits loin mais quand on voit comment I368 gère la ram au dessus de 1Go, on prend peur. 1Go et plus, ça sera courant sous peu :wink:

Gentoo en K7, c’est le bien. L’utilisation du K8 ne me fait que perdre des performances, et ce avec mes 2go de RAM :slight_smile:

Bon je pense que je vais prendre Kubuntu; éventuellement la prochaine Debian; ou alors voir si m version de SLED ne me permet pas d’upgader ma SuSE à la sortie de la 10.2

Enfin tout cela attendra un peu: j’ai un moi très chargé qui s’annonce
Et comme ca je pourrais installer Windows Vista quand je l’aurais reçu.