Je cherche le nom d’un jeu qui semble être une variante de pacman

Bonjour à tous,
Je cherche un jeu depuis plus de 2 ans maintenant (j’ai passé au moins une centaine d’heures de recherche donc y’a du défi).

Il s’agit s’une sorte de pacman (action-arcade en top down) ou le joueur doit évoluer dans un labyrinthe simple (organisé en grille) et ramasser tout les points pour passer au niveau suivant. Mais aux extrémité du labyrinthe se trouve des boules (bombes?) noires qui roulent vers le joueur a chaque fois qu’il traverse un couloir (il faut qu’il les évite pour ne pas mourir). J’y jouais sur windows 95 ou 98.

Pour moi le jeu s’appelait « poursuite », le premier niveau avait pour couleur dominante le vert et je pense que c’est un jeu développé entre 1990 et 2005
le jeu était trop bien fait et je trouve ça bizarre de ne pas en trouver une trace sur internet.

1 « J'aime »

Bonjour
Supaplex? Y a du vert et des bombes
Mais plus un clone de Boulder dash a priori

Y a une version online 𝗦𝘂𝗽𝗮𝗽𝗹𝗲𝘅 𝗢𝗻𝗹𝗶𝗻𝗲

Bonjour,
Malheureusement non ce n’est pas supaplex, c’est vrai qu’il y’a le critère de la couleur verte, le top down et la vue fixe mais le gameplay est différent.
Je met un schéma pour mieux comprendre :slight_smile:

Bonjour,
c’était en 2D alors?
Tu parlais de Pacman, il y en a un bien de Pacman qui était en 3D et sous Dos mais c’était un peu avant:
3Demon
th-686895014
th-4195994767
th-3293151757
th-1833017560
th-733084525

Bonjour,
Oui c’etait une vue de dessus en 2D fixe, pas de mouvement du « plateau de jeu ».
Après je parle de pacman parce que le principe est assez similaire, il faut ramasser des pièces/points dans un labyrinthe tout en évitant les ennemies, sauf que contrairement à pacman les ennemies sont des boules ou bombes qui traversent le labyrinthe lorsqu’elles détecte le joueur devant leurs couloirs. C’est quand même bizarre de ne retrouver aucun trave de ce jeu que je trouve assez bien évolué

Le probleme c’est que pacman phagocyte les résultats de recherches, a priori pacman c’est en catégorie Maze Chase (car aspect chasse) ou pacman peut en fait remplacer ce type « Maze chase » tellement il en est le representant historique.
Le tien est peut être plutôt dans les maze game simple.
Mais c’est un genre très prolifique.
Peut être par images :
https://www.google.com/search?q=maze%20game%20msdos&tbm=isch&tbs=rimg:CWXocwj30U7DYeMBknsyeZOo8AEAsgIMCgIIABAAOgQIARAA

A quoi ressemblait le personnage qu’on contrôle dans le labyrinthe ?
C’est pas Pango ou DigDug ?

Oui je suis complètement d’accord avec ton analyse.
Je rajouterai que pacman est en catégorie « chase » car chase signifie en anglais chasse mais peut aussi se traduire par poursuite. Et du coup comme j’avais pour mémoire que le jeu s’appelait poursuite, j’ai aussi fait des recherches en anglais avec les mots « chase », « following » et « pursue » mais je n’ai jamais rien trouvé.
Par contre suite à ton lien je viens ajouter un détail que j’ai vu sur une des images google. Les carrés verts qui constitues le labyrinthe sont (de mémoire) du même type que ceux dans ce jeu de labyrinthe dont j’ai fait une capture écran.
Je ne sais pas si avec le graphisme cela peut orienter vers un éditeur…

Je ne sais plus a quoi il ressemble. Avec très peu de certitude, je crois que c’était un petit bonhomme vu du dessus (ce n’est pas une boule comme pac man)
Les deux jeux que tu cite ne sont malheureusement pas ça :confused:

Pas plus d’idées ? :confused:

Trop vague je vois pas

D’acc dommage. Et sinon j’ai vu aussi des jeu type targ, crossfire, alien force, sur le principe ça y ressemble un peu aussi puisque le niveau est constitué de carré (sans refuge) et est traversé par le joueur et les ennemies.

Bonjour,
J’ai eu confirmation que le jeu s’appelait bien « poursuite » mais il reste introuvable, comment expliquer qu’un jeu puisse disparaitre comme ça ?

Peut être que tu ne le trouve pas car le titre en français n’est pas du tout le même ni avec le même sens que le titre original.

Tu a l’éditeur du jeu, le support, un nom de personnage ou l’année ?

J’y jouais sur les PC de mon école primaire entre 2000 et 2005 donc sous windows 95 ou 98 normalement. Après pour le reste aucun souvenir, juste un détail de plus c’est qu’au debut de partie y’avais genre un son qui faisait « oh nooooooooo »

Ça me fait penser à ce genre de jeu où 1 perso n’arrête pas d’avancer pour éviter des obstacles. Comment ça s’appel ce genre de jeu?
Cherche dans les jeux de plate-forme 3D.

oui pas mal je l’avais sur PS1


Pour un meilleur visu je viens de m’amuser à refaire le niveau 1 avec un meilleur graphisme (sans les jetons à ramasser et sans le perso)

Bonjour,
Je me permet de remonter un peu le sujet si une personne passe par hasard et connait ce jeu :wink: