JBOD ? Comment faire ?

Bonjour,

Je viens de voir l’article sur le RAID sur Clubic. J’ai vu le JBOD qui pourrait m’interresser mais ils n’expliquent pas comment le mettre en place.

J’ai une carte mère Gigabyte GA 965P DS4, 2 disques durs (1 de 80 Go en IDE et un de 160Go en S-ATA) et je tourne sous Windows Vista Home Premium.

Merci

salut,

normalement, ça se met en place comme n’importe quelle array raid 0 ou 1, tu vas dans le menu du contrôleur et tu sélectionnes les hd à mettre dans l’array jbod

ps : certains contrôleurs appellent déjà jbod un seul hd détecté automatiquement (ou pas) et qui tourne en solo

Cherche dans le manuel de ta carte mère, c’est à mettre en place à partir du bios…
Je ne peux pas t’en dire plus…:neutre:

EDIT: grilled…
Edité le 18/07/2007 à 13:44

Ok mais : Je devrais le faire de manière logicielle ou semi matérielle ? Et je voulais savoir si ma CM le supportais.

Merci

page 10 et 81 du manuel

ok. Je n’avais pas le manuel et je le cherchais. Desole si je parais vous demander de chercher pour moi ce n’était pas le but.

De plus, Je vois dans le manuel que le JBOD est supporté uniquement pour le chipset Gigabyte S-ATA.

Dois-je en conclure que je dois avoir 2 DDs S-ATA branchés sur les ports controlés par le chipset Gigabyte (et non ICH8R) ? Si oui je ne peux pas faire de JBOD avec un DD IDE + un DD S-ATA.

Merci encore

effectivement, tu ne pourras faire du jbod qu’avec deux sata sur le gigabyte.

de toute façon, le jbod ça augmente les pertes de fichiers lors d’une perte de disque dur, c’est pas très intéressant sauf si on le fait sur des fichiers temporaire ou backupés.

tu peux toujours faire du jbod logiciel (spanning) mais je le déconseille il faut passer les volume en dynamique, c’est un format très contraignant et irréversible pas compatible avec moult utilitaires (ghost, récup, défrag, …). enfin, c’était comme ça sous xp, sous vista faut voir si ça a changé.

Ok merci encore. Problème résolu