Java problème de création d'un jar

Bonjour à vous,
Je sais pas si qqun peut m’aider, j’ai fait un programme en java qui utilise 2 libraries (donc 2 jars) externe… et quand je crée le jar, et bien ça ne marche pas car ils ne sont pas inclu dans le jar.

Est ce que qqun pourrait m’aider et me dire comment je dois faire pour include les 2 jar dans le jar principal?

Merci d’avance

Davix :bounce:

Tu dois ajouter dans ton fichier MANIFEST.MF le Class-Path pour tes archives sous la forme :
Class-Path: .\archive1.jar .\archive2.jar
ou
Class-Path: lib\archive1.jar lib\archive2.jar
si elles sont dans un sous répertoire lib.

Je ne suis pas sûr que ça marche d’inclure des jar dans des jar… en général, on peut inclure des jar dans des war et des ear pour les Serveur d’Appli (tomcat Jboss etc.)
Mais pour les jar, j’utilise plutôt le classpath du fichier manifest, ou je spécifie les autres jar utilisés, je place les autres jars dans le même répertoire que le jar créé.

J’en profite pour spécifier la main-class: la classe de démarrage, ça fait un jar exécutable qu’on lance simplement par “java -jar toto.jar”, ou en double-cliquant si windows est paramétré pour.

Si tu fait ton jar avec la commande jar, tu peux spécifier un fichier manifest (la syntaxe est un peu zarb… voir les docs) si tu génère ton jar avec ant, tu peux directement spécifier les arguments du manifest sans te soucier de la syntaxe.
:slight_smile:

Merci bcp pour vos réponses ça à résolu mon problème :clap: :clap:

Bonne soirée

Davix :bounce: