Java - Application fonctionnant en Web

bonjour à tous !
voilà j’ai à developper une application qui va tourner en enviironnement web.
c’ a d qu’un client pourra à n’importe kel point se connecter à notre application!
je souhaiterais faire des recherches mais je ne sais pas l’orientation à adopter.
je suis confus entre les termes de JSp,Aplet,Socket…
Mon appli va faire intervenir la notion de socket ? d’applet?
Aidez moi SVP !!
Merci de me repondre !!

ton appli sera un weblet (cad un applet tournant depuis un navigateur web)

une socket c une notion applicative reseau…

une socket c la passerelle entre le reseau et ton prog !

en java doit y avoir des class qui implementent l’acces au reseau (generalement le socket serveur et le socket client…)

ton applet va sans doute deriver et implementer une class socketMachin

ouh là ! tu confonds pas mal de concepts.

une application java fonctionnant grace à un navigateur est une applet java.
les sockets permettent à différents programmes de communiquer via un réseau informatique.
le jsp permet de faire des pages web dynamiques de la meme façon que le php.

peux tu préciser un peu ce que tu souhaites faire ?

ps: j’ai supprimé ton autre sujet qui faisait doublon

edit: grilled by quaza

quazardous : comme mon surnom l’indique

les seul objects qui violent la sacro sainte loi de la vitesse de la lumiere

Je crois que tu veux faire un “serveur d’application” classique. perso, j’ai utilisé tomcat: tu développe des “Servlets”. des “weblet” je ne sais pas ce que c’est, peut-être une erreur? (à mon avis, les servlets sont plus courante, désolé quazardous :wink: ).
Les servlets sont exécutées côté serveur par “tomcat”: c’est ça qui fera ton application.
Les JSP sont complémentaires aux servlets, ce sont des pages dynamiques contenant de l’HTML et du code Java et qui sont compilées (éventuellement à la volée ) en servlets également.
Les applets n’ont iren à voir, et son exécutée côté client. elle ont difficile à “mixer” avec les servlets, donc à ne pas utiliser dans un premier temps.
Les sockets sont les mécanismes de bas niveau utilisés aussi bien par ton browser que par les servlets pour communiquer. Tu n’as pas à t’en soucier si tu développe des servlets car c’est le serveur d’application (tomcat) qui s’en charge.
Par dessus ça, il y a pas mal de “frameworks” style struts pour faire encore une surcouche par dessus les servlets, mais ça aussi, dans un premier temps, c’est peut-être à éviter (pour faire plus simple).

Bref utiliser Servlet et JSP au sein de tomcat, ça me semble la solution la plus imple pour commencer. :slight_smile: