Jaquette CD Photoshop

Slt à tous,
voilà mon soucis je souhait faire une compo d’images pour ensuite faire une étiquette sur un CD, mais comment faire je suis perdu.
Je voudrait pouvoir faire un masque de façon à être libre d’importer des images et être sure que çà va pas dépasser.
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Merci d’avance

Si tu donnes les dimensions de la jaquette, je pense qu’on pourra t’aider à faire ce genre de montage :wink:

Dimension un rond extérieur de 117 mm et un troue au centre de 22 mm pour les DVD et 26 mm pour les CD

je serais curieux aussi de savoir comment faire pour tracer des formes géométriques avec précision sous photoshop.

Si tu as un scanner autrement tu peux scanner un CD pour avoir un modele à la mesure exacte. Avec l’outil de selection cercle tu peux alors retirer le contour du cercle ainsi que le centre et garder le reste sur un calque tout seul.
Ensuite toutes les images que tu ajouetras sur des calques separés tu les associeras à ton calque modele avec la fonction “créer un masque d’écrêtage” Ainsi il ne depasseront pas du calque du CD

Je pense qu’il serait plus simple de faire tes jacquettes avec un logiciel fait pour ça. Tu dois pouvoir en trouver facilement si il n’est pas fournit déjà avec ton imprimante

Oui moi aussi photoshop et la précision… de ce coté là.
J’ai fait un patron sur Corel draw acheter pour le boulot un vrai couteaux suisse, plus de 100 formats de fichiers gérer, excellent!
Sinon je n’arrive pas à faire un masque d’écrêtage, introuvable “créer un masque d’écrêtage”.

tu cliques droit (dans la fenêtre des calques) sur le calque que tu veux associer au précedent et tu dois voir apparaitre cette option

Je m’approche de la solution, j’ai trouvé la fonction, mais elle est grisé, j’ai réussit une fois, en fait il fallait qu’il y ai deux calque pour voir cette fonction ( je voulais faire un patron de base avec un seul ) mais quand je suis aller sur le dossier original fonction grisé… :grrr:
Je vais y arrivée courage :MDR :??:

oui faut que le patron soit un calque (avec transparence autour et au milieu du CD) et non un arriere plan pour que ça marche
Et l’image doit être au dessus du patron sur un deusieme calque

Une fois que ton image est bien postionnée tu aplatit l’image pour qu’il ne reste plus qu’un seul calque (le transparent étant remplacé par du blanc) que tu pourras imprimer

EUREKA :bounce: :bounce: :clap: :clap: :oui: :pt1cable:
Je l’écrit pour tous ceux qui lisent les forums et qui sont souvant vert de ne pas avoir un récap final. (Moi en particulier, le nbr de fois : 18 pages de lecture ET UN ouai j’ai trouvé Salut… ahhhh!!! :grrr: )
Alors :
1 on ouvre l’image une fois fini( on a pu s’aider d’un calque que l’on met au premier plan pour la forme CD avec le troue pour sa compo, moi j’ai Corel Draw qui m’a servit à faire un patron…)
2 On transforme l’image en calque (Calque - Nouveau - Calque d’après l’arrière plan)
3 On importe le calque qu’on avait fabriquer avec le trou ( ou on sélectionne l’outil selection carré, ou le lasso puis étape 6 voilà pour les variantes)
4 On sélectionne le calque avec le troue dans le petit exploreur en bas à droite
5 Avec la baguette magique on clic à l’intérieur du CD (donc on a des pointillés tout autour du CD et sur le troue central)
6 on sélectionne le calque de notre image à modifier
7 et enfin en bas à droite dans la petite fenètre des calque il y a plusieur tout petit bouton tout en bas dont la corbeil, on clic sur Ajouter un masque de fusion.
et voilà on peut cacher le calque avec le troue qui ne sert plus.
nb: la fonction Invertir sous l’onglet Sélection permet de basculer entre l’intérieur de ce que l’on a sélectionner et l’extérieur.

Le temps que j’écrive j’avais pas vue ton message cool pour la fonction aplatir, j’ai aussi réussit ta solution. Merci tu m’a fait faire un pas de géant.
L’image au premier plan le patron en dessous et créer un masque d’écrêtage sur l’image. à plus Zarathoustra :jap:

content que tu ai réussi :wink: