Forum Clubic

Jana server et windows server 2003 - abandon de l'informaticien

bonjour,

petit réseau éduc nationale 10 postes : 8 communs élèves enseignants, 1 secrétariat, 1 directeur.

Les Pc étaient en réseau basique avec partage fichiers et imprimante.

On a fait appelle à un pro pour nous installer un serveur.
On lui a demandé de créer plusieurs profils, protection accés internet avec Proxy, partage des logiciels des fichiers.

il nous a installé jana server et windows server 2003. rien ne marche et il nous a abandonné :ouch: , parait que c’est pénible de travailler avec les écoles. :confused:
Quel gland, j’aimerais le voir à la tête d’un réseau de 200 PC avec des exigences bien plus rigides que les notres.
Enfin c’est ainsi et moi simple secrétaire j’essaie d’arranger ça. Bon je m’y connaissait un peu j’ai fait des études d’informatique.

Ma première question a t’on besoin des deux logiciels serveur ?

J’aimerais désinstaller jana, et tout configurer avec windows que je connias un peu mieux. Jana pas du tout.

Actuellement seul le profil élève se connecte. Le profil enseignant boucle et ouvre un tas de session qui plante le serveur.

Ma deuxième question est ce un problème de jana ou de windows server 2003 ?

Autre chose il nous a mis l’accés à internet hors réseau. C’est à dire que lorque l’on veut faire des recherches, on doit fermer la session (ça déconnecte du serveur) et le bureau propre à l’ordi apparait avec l’icone internet.

Ma troisième question, y’a t’il pas moyen de partager la connexion internet sur 8 postes ouvert sous le même profil. Y’a quelque temps j’avais fait ça sur Windows NT server et ça fonctionnait très bien avec 40 PC en réseau.

Enfin, le proxy ne fontionne pas, c’est à dire que si les élèves tapaient sexe ils auraient accés à tout. :non:

Alors encore une question : pourquoi alors que j’indique l’adresse du proxy dans les options du navigateurs intrenet, la protection ne se fait pas.

J’ai des tas d’autres questions, mais je vais y aller petit à petit. Cela fait 3 ans que je n’avais pas bosser et ça évolue rapidement j’suis complètement perdu. :frowning:

merci à vous pour votre aide.

Commence par le commencement !

Réinstalle le serveur en 2003 !

Modifie le DHCP pour ne plus qu’il donne ni de passerelle par défaut, ni d’adresse DNS (donc plus d’accès à internet).

N’installe pas Active-Directory : trop lourd.

Va dans la logithèque de Clubic pour te chercher un proxy freeware.

A quoi doit servir le serveur ?

D’abord merci,

alors le serveur doit servir essentiellement à stocker les données des élèves, des enseignants et de l’administration.
Certains fichiers sont accessibles à tous et d’autres qu’au directeur et moi même secrétariat.
Ensuite imprimante et scanner doivent être partager.
Les logiciels pégagogiques sont installés sur le serveur et partager sur les autres postes.
Enfin partage de la connection internet avec proxy. (pas besoin d’un proxy libre j’ai une adresse éducation nationale où les ordi doivent se connecter et qui renvoie le proxy.

Ensuite je voulais que ce serveur permettent la création de profil utilisateurs.
lorsque quelqu’un s’installe devant un PC, il doit avoir le choix de se connecter en élève sans mot de passe ou en enseignant avec mot de passe.
Et retrouver un bureau commun et stable. Pas de possiblité de changer les icones…
Actuellement à l’écran j’ai bien les deux profils mais seul élève se connecte, l’autre boucle.
J’ai un autre soucis c’est ce “double” bureua, soit on voit le bureau élève lorsqu’on est connecté, sinon on voit le bureau propre au PC (j’aimerais ne plus avoir ça).

Je ne sais pas si c’est bien clair :pt1cable: . ça l’est tellement pas pour moi. Reprendre le travail de quelqu’un sans explication, sans savoir ce qui a été fait :pfff:

Est-ce que tout cela est possible avec windows serveur 2003. Est-ce qu’il offre les mêmes possibilités qu’avec NT Serveur.

Faut que je retourne à mes courriers, je repasserais cette aprem pour voir si y’a des solutions pour moi.
Ensuite il va falloir que je convainc le directeur d’arrêter les PC et de bidouiller pendant quelque temps. On ne peut pas se permettre de bloquer l’administratid trop longtemps. Donc avant de désinstaller, faut que je soir sur du coup et de moi :riva:

encore merci

Oui, 2003 offre les mêmes possibilité de NT4, et même plus.

Si tu veux des profils itinerants, il va falloir installé l’Active-Directory, qui le successeur du Domaine.

Pour ton profil qui boucle et ton double bureau, je ne vois même pas de quoi tu parles …

Les scanneurs USB ne se partagent pas.

Re,

Ok pour le scanner qui ne se partage pas, c’est pas grave.

Alors bonne nouvelle si windows 2003 a les mêmes et plus fonctionnalités qu’NT, je serais moins perdu.

l’active directory est apparement activé.

pour le profil qui boucle. je m’explique.
Lorsque sur un poste client je clique sur le profil enseignant, il essaie de se connecte (la boite de dialogue apparait et disparait) plusieurs fois d’affilé.
sur le serveur dans la console " Gestionnaire des services Terminal Server" il y a une multitude de connections sur le profil enseignant. Puis le serveur plante.

Quand j’essaie de lancer l’icone “J” de jana server" rien ne se passe. Est-ce que cela signifie que jana fonctionne pas. Si c’est le cas je le désinstallerai.
Comment savoir si jana est en service ou non.

Aller je laisse ces ordi de malheur et je verrai ça jeudi.

Merci à tous pour vos lumières

Je ne sais pas ce qu’est “Jana” …

Ce n’était pas la peine de me dire que c’était un serveur TSE et que tu te connectais en TSE … :ane:

Dans ce cas l’Active Directory n’est pas obligatoire, puisque les profils sont locaux, sur le serveur.

Donc, 2 solutions majeures :

• réinstalle tout !
  • supprimer les utilisateurs "profs" et récréés les

bnjour,

merci pour tes réponses.

Jana c’est jana serveur, j’connais pas non plus c’est l’informaticien qui a installé ça en disant que c’était le top en serveur proxy.
:whistle: ce qui m’muse beaucoup vu que les élèves peuvent naviguer où ils veulent rien n’ets protégé.

Ben ben quand je me sentirais suffisamment sur de moi, je désinstallzerai tout et j’installerai seulemtn windows server 2003.

bye