J'aimerai avoir votre avis/opinion à mon problème

Bonjour tout le monde,

je vous explique pourquoi je dois changer ces composants.
Je tourne sur Linux et ma carte graphique ati (4870) tourne comme un avion, j’ai donc voulu changé en me prenant une GT 610 Passive 2Go largement suffisante pour l’utilisation que j’en ai.
J’ai profité de ce changement pour me rajouter un SSD de 64Go que j’ai eu pour pas très cher.
Ces achats ont été effectués sur materiel.net, site sur lequel tous mes achats ont été effectué depuis 2007.

j’ai reçu le tout ce matin et j’ai donc tout monté.
Problèmes, la CG est pas reconnu par la CM (ASUS P5K bios a jour) et j’ai de vilains bandeau noir de 2 cms au moins tout autour de l’écran.
Le SSD ne veut pas démarré après l’allumage, il est reconnu dans le bios mais pas fonctionnel en réel et visible dans les divers outils d’installation (Mint et windows seven que j’ai mis pour vérifier)
L’ensemble est bizarrement extrêmement lent dans chaque cas testé.

J’ai mail le sav qui me propose le retour contre-remboursement.

Le problème est que ma config actuelle fait un bruit de fou, que je n’exploite pas la CG ati (carte de jeux et mon utilisation est multimédia)
donc j’aimerai pouvoir associer l’ensemble.
J’ai le week end pour y réfléchir. Soit je trouve une solution avec mon matériel (à priori la CM est trop vieille pour supporter tout cela) soit j’upgrade mon ordi.

J’ai déjà réfléchia et j’ai trouvé ceci en kit de mise à jour:
www.materiel.net…

Je peux aussi prendre un fx 4300 avec une CM Gigabyte GA-990XA-UD3, ca fait presque le même prix et c’est le maxi du maxi que je mettrai

Vous en pensez quoi vous?
Merci d’avance pour vos réponses

:hello:

Comment ça “pas reconnu par la cm” ? Il y a un message d’erreur ?

Qu’est-ce qui se passe exactement ?

C’est a dire “pas fonctionnel en réel” ?

Là encore, peux tu expliquer exactement les symptomes ? :neutre:

Bah en concret,

que ce soit dans le bios ou sur les différents live ou en modes install, j’ai toujours ces bandeaux noirs tout autour de l’écran, je pourrai remonter ma cg et faire une photo pour que vous voyez mais d’entrée la résolution n’est pas maximale sur l’écran et rien n’y fait.
Je n’ai cependant aucun messages d’erreurs.

Pour le ssd, a priori les processus d’installations se passent mais au démarrage ca boot pas dessus. J’ai pu lire que ca pourrait provenir de la CM et des différents mode de paramétrage AHCI et moi je peux avoir que l’IDE.

Je ne sais pas si je suis plus clair à présent

Il y a des bandeaux même si tu choisis la définition native de l’écran dans le panneau de contrôle de la carte graphique ? :heink:

Selon le manuel de ta carte mère, le mode AHCI est bien présent.

Dans le Bios, il faut aller dans l’ongler “Main”, puis sur l’item “SATA Configuration” et définir “SATA Configuration” sur “Enhanced”, puis “Configure SATA” sur “AHCI”.

Puis quitter le Bios en sauvegardant les paramètres (avec la touche F10). :jap:
Edité le 08/02/2014 à 12:19

Je te confirme que non, je n’ai pas cette option AHCI, c’est les premières version de P5K et je ne l’ai pas.
Je viens de changer juste la CG, le mode install Mint est bloqué comme ca (le mode install ubuntu aussi est bloqué dès le début)

Le problème étant que je n’accède à rien.
Testé sur mon OS stable et impossible de démarrer en normale, mode recovery ca marche mais avec les bandes noires et impossible de faire plus … install drivers réalisé… au redémarrage j’ai rien qui se passe…
Que ce soit en clé usb bootable ou cd/DVD ca ne démarre plus, dès que je reviens à ma grosse carte qui s’alimente de 2 PCI-E, ca remarche…

Je suis complètement perdu et c’est pas mes premières bidouilles PC …

Merci de tes réponses en tout cas
Edité le 08/02/2014 à 12:35

Désolé pour le double post.

Après plusieurs réglages, manips et persévérance, j’ai réussi à installer Windows dessus. CG reconnu, SSD reconnu et bandeaux noirs enlevé.

Cependant je ne réussi toujours pas à lancer les lives-CD Linux.

Mon problème ne venant plus du hardware, merci aux modos de le verrouiller.

Encore merci pour ton aide juju