J'ai vraiment mes 4 giga de ram?!

Bonsoir tout le monde,
Aujourd’hui j’ai monté un nouvel ordinateur ( AMD X2 6000+, 4GB de RAM DDR2).
Je suis sous windows xp sp1 qui ne m’affiche que 3,25Gb.
Est-ce normal?, ou une barrette est defectueuse en sachant que j’en ai 4 de 1GB (Corsair).

Merci,

Windows xp et vista ne supportent que jusqu’à 2Go de RAM, en effet Windows n’allouera jamais plus de 2Go à une application.
Seule alternative : posséder Vista 64bit et tous ses inconvénients.

Ah d’accord merci.
Comment puis-je faire pour savoir si toute ma ram fonctionne?

www.clubic.com…

(j’ai pas trouvé mieux comme réponse au premier post)

Merci infiniment!

Bonne soirée!

Euh en effet “Windows n’allouera jamais plus de 2Go à une application.” mais il peut allouer X Go sur X applications du temps que ça ne dépasse pas 2 Go pour une seule application ? Si oui, alors il devrait lui afficher toute sa mémoire.

c’est 3Go par application. nan?

alors là aucune idée … c’est pas moi qui ais écrit le test … :smiley:

Par contre je me pose aussi la question du dual channel …
2*2Go en dual channel seront-elles reconnues ?

bin non, c’est 3.25Go … :confused:

j’imaginais plutot ca comme du 2Go++ … :confused:

pas cool ca.

Au demarrage de windows j’ai le memory test et j’ai 43… donc j’ai surement mes 4gb non?

lors du demarrage c’est normal que tu vois 4 giga…sinon sa voudrais quil y’as un probleme de compatibilité, mais windows c’est un autres problemes, il est fait en 32bit pour pouvoir utiliser maximum 2go pour une app…donc sa ne te sert pas a grand chose d’avoir tant de ram…faut passer a vista 64…pas d’autres alternative…

Okey merci des conseils,

On peut forcer Windows à allouer 3Go pour les appli avec un parametre au boot. (/3Gb dans le Boot.ini de XP par ex), reste à voir si c’est vraiment util en usage courant …
Mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas le forcer à permettre l’exploitation de plus que 3.x Go sur les 4Go dispo.


[quote="made_2001"] [quote="jeremy302"] bin non, c'est 3.25Go ... :/ [/quote]

ca dépend aussi de la mobo et de son bios, chez certain c’est 3,12go chez d’autre 3,33 :neutre:
[/quote]

un peu moins de 3.5 en WinXP SP1
un peu plus de 3.0 à partir du SP2

Sur les systemes windows 32bit, seuls Server 2000/2003 peuvent fonctionner avec plus de 4Go de ram grace au PAE (Physical Adress Extension) qui lui, permet de faire fonctionner une machine x86 avec plus de 64Go (128Go sur Server 2003 DataCenter Edition). Le PAE permet au processeur d’ajouter des tables d’adressage mémoire sur 32+4bit, dès lors, l’OS utilisera le PAE pour faire correspondre l’espace d’adressage mémoire à la quantité physique de ram disponible (4Go ou +) bien que le système ne puisse allouer plus de 2go a une même application (hors commutateur /3GB dans le boot.ini).

Dans un systeme x86-64, en Long Mode 64bit (a condition de disposer d’un OS 64bit tel que XP x64 ou Vista x64 par ex), le système permet de disposer d’une taille d’adressage mémoire et de la taille des registre GPR sur 64bit. La taille des opérandes reste elle, sur 32bit. Dès lors, le système detecte sans pbs plus de 4Go. XP Pro x64 gère jusqu’a 128Go de ram et 16To de mémoire virtuelle (ram + swap), Server 2003 Datacenter x64 lui, gère jusqu’a 1To de ram et 128To de mémoie virtuelle.