J'ai une disserte a faire

Bon ben si on peut se contredire… en philosophie c’est même recommandé (ça s’appelle un plan dialectique). Sinon ce qui ne va pas vraiment c’est le “ca dépend”. La synthèse est une troisième réponse qui prend en compte l’enjeu du sujet (la raison pour laquelle on a posé la question finalement).
Bon allez, assez bossé pour aujourd’hui, je retourne faire un tour sur Cube FPS :smiley:

nan, il ne faut pas se contredire, mais nuancer :stuck_out_tongue:
en philo il faut être logique et rigoureux normalement

Arguments pour, arguments contre, bilan. C’est ce que toute démarche intellectuelle honnête doit comporter. Si on profite du sujet pour une discussion c’est ce plan qu’il faut adopter, sinon c’est régler en une partie (ou 2 de 10 lignes) où on donne son avis sans dire d’où il sort et sans le relativiser (donc sans reflexion).

Traiter, oui; vivre, non.
La question elle-même invite à se repositionner sur ce qui sépare le verbe de l’action.

Si j’insulte un interlocuteur avec un sourire, il retiendra l’insulte, et d’autant que le sourire sera venu accentuer d’une touche de raillerie les mots offensants. J’aurai vécu mon rapport à l’autre.
Si j’insulte par écit un correspondant, en remplaçant le sourire par des mots et un ton choisi, l’insulte sera ressentie ammoindrie, car précautionneuse. J’aurai traité de mon insulte.

Aussi, l’humour peut travestir aussi bien qu’habiller: qu’estce qui relève de l’humour? En effet, deux réactions à un mot d’esprit à prpos d’un sujet grave:
1- “Si encore c’était drôle” ;
2- “Le sujet ne se prête pas à l’humour”.

Morale: plus le sujet est grave, plus l’esprit devra entretenir la cocasserie.

Ce mot enfin de Sacha Guitry: “Avoir de l’humour c’est savoir se moquer des autres, avoir de l’esprit c’est savoir se moquer de soi”.
Plus le sujet est grave, et que l’on entend le traiter par le sourire, plus il s’agit de puiser en soi pour s’imaginer que le sujet, c’est nous: ainsi la drôlerie eventuelle de nos propos se sera-t-elle améliorée de notre effort à la peaufiner du petit plus qui souvent fait toute la différence.

Vous fatiguez pas, je suis sûr que c’était pour aujourd’hui :smiley:

J’en ai peur… :confused:

He bin moi je suis bien content d’être débarassé des dissert’ :smiley:

Raison de plus pour la faire intégralement maintenant… :ane: