J'ai un probleme avec un pc portable ACER, quand je veux installe windows xp

J’ai un problème avec un pc portable ACER Aspire 5630, quand je veux installe windows xp il me fait un message d’erreur système. J’ai branché le DD du portable sur un autre PC et il fonctionne donc je ne vois pas pour quoi il me fait cette erreur et d’où vient le problème ?? Merci de m’aider.

oui le message d’erreur serait bien utile :slight_smile:

"System Disk boot failure " ou quelque chose comme sa j’imagine
si c’est bien celui la :
Il ce peut que ton CD d’install soit rayer

1- nétoie ton CD
2-Trouve un autre lecteur de CD et utilise le
3-Trouve un autre CD d’install…

Sinon vérifie que le lecteur CD est bien mis en priorité pour booter dans ton bios!

ton cd de windows xp démarre-t-il bien ?

et sinon c’est un cd livré avec le pc ?

Plusieurs choses:

Première question le portable tournait-il avant?
XP était-il installé dessus et l’ordinateur démarrait-il correctement?
Vu que le DD semble être lisible sur un autre PC, cela pourra permettre de savoir si c’est un problème logiciel ou un problème de contrôleur de la carte mère du portable (par exemple).

Ensuite…

Quand à lieu le message d’erreur?
Si il a lieu après la phase de lancement de l’install windows (après avoir chargé différents composants sur un fond bleu), et qu’il apparait un message du type aucun disque dur (logique) repéré, cela vient d’un problème de non reconnaissance en natif du serial ATA par XP.
Pour résoudre ce type de problème, il faut une disquette (et un lecteur de disquette, pas toujours présent sur les portables) avec le drivers SATA (qu’il doit être possible de télécharger sur le support d’ACER).
Lors du lancement du gestionnaire d’install de windows il y a différents messages qui défient en bas. Il y en a un qui dit: “pressez F6 pour charger des pilotes spécifiques”. Ceci fait à la fin de l’initialisation on doit vous inviter à insérer la disquette, après ça devrait rouler.

Si le disque n’est pas en Serial ATA et que XP tournait dessus auparavant, cela peut être un problème lié à une partition spécial ACER en début de disque. Certaines marque créent une partition afin d’y stocker des info pour la réinstallation via leur propre CD de restauration. Il me semble que cela peut-être source de problèmes…

Voila en donnant des infos supplémentaires sur le problème, message exact rencontré, le moment où il se produit, cela permettra d’isoler la source!

Voila et bon courage

Pour info:
Les caractéristiques techniques du ACER récupérées sur clubic… ICI

portable acer aspire serie 5630:
Ordinateur:
Type de système PC avec processeur x86 ACPI (Mobile)

Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T5200, 1600 MHz (12 x 133)
Nom de la carte mère Acer Aspire 5630
Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga-PM i945PM
Mémoire système 1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (11/15/06)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce Go 7300 (128 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce Go 7300 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce Go 7300
Moniteur Samsung LTN154XA-L01 [15.4" LCD]

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC883 @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [B-0]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel® 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) Serial ATA Storage Controller - 27C4
Contrôleur de stockage ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller
Contrôleur de stockage ENE PCI Secure Digital / MMC Card Reader Controller
Contrôleur de stockage ENE PCI SmartMedia / xD Card Reader Controller
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Contrôleur de stockage SCSI/RAID Host Controller
Disque dur WDC WD1200UE-22KVT0 ATA Device (111 Go, IDE)

C’est un disque en IDE et pas SATA voir ICI

Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-K17RS ATA Device

Donc cela n’est pas un problème de pilote SATA