J'ai un problème avec ma Ti 89 ! !

Bonjour,
j’envoie ce message en toute urgence parce que j’ai un très gros contrôle sur les déivés demain matin : est ce que quelqu’un sait comment utiliser la fonction pretty print avec HOME. Je sais que c’est un MODE, mais je n’arrive pas à le “débloquer”. Sans cette fonction, le calcul du dérivé n’est pas aussi clair qu’avec pretty print, où la réponse apparaît aussitôt. Faut-il que je change certains paramètres ? Répppondez moi vite ! ! ! !
merci d’avance

tu appuies sur MODE et ça doit être le 2ème ou 3ème écran (faut appuyer sur F2 ou F3), et là tu sélectionnes ON pour Pretty print… ou alors, tu regardes le manuel, tout simplement…

Et si, justement, ce mode n’apparaît pas, comment faut -il faire ? Faut-il remettre sa calculette en anglais parce qu’il n’y a pas de traduction correcte en français ? Ou bien s’agit-il d’un autre paramètre à modifier ?


J'ai trouvé comment mettre le pretty print (c'est bien une histoire d'anglais/français) , mais l'affichage est toujours différent du résultat atendu : j'obtiens un seul chiffre au lieu d'une formule, comme à la page 61 du manuel. Comment faire ? :(:(:(

déplacé CDL -> hardware (faute de mieux?)

Sinon ya un truc de pas mal, tu apprends tes dérivées :ane:
Edité le 07/03/2008 à 20:49

Rhoooooooooooooo c’est méchant
les math c’est tout l’art d’en faire le moins possible :slight_smile: mais fait croire qu’on a bcp réfléchi :slight_smile:

Et dans le manuel il ne parlent pas des réglages qui peuvent influer sur ce mode? (je ne connais pas les TI, je n’ai eu que des Casio :neutre: )

Ca me va :jap:

S’il y a des leçons, c’est aussi pour les apprendre :sarcastic:

Je sais JUJU251 mais les math en BAC S c’est l’enfer alors si on peu gagner du temps j’ai etais le premier de ma classe a avoir chercher les programme pour ma TI89 et après tu peux te faire des sous en les revendant NON JE DECONNE je les filer gratos

j’ai qu’une 83+ je peut pas trop t’aider; le seul conseil que je puisses te donner c’est de les apprendre tes dérivées, par-ce-que si tu dois sortir ta calculette a chaque fois t’a pas fini … d’autant plus que c’est pas le plus dur. :neutre:

ils sont vaches dans ton lycée de faire une intérro le samedi matin quand même … :confused:

bon ben c’est cool toutes ces réponses, mais bon si j’essaie de tricher, c’est bien parce que les dérivés j’y arrive paaaaas ! ! ! Et comment puis_je interprêter le message de Orfilinn ? "déplacé CDL vers hardware ? ca veut dire quoi ? je suis pas un expert moi, alors si il pouvait développer un peu plus. Merci encore pour toute ces réponses, mais j’ai tjrs pas les moyens d’assurer pour demain matin ! please continuez à m’aider, je regarderai demain matin ! ! ! !
:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Euh, en Terminale S ? les dérivées ? Y’a un truc tout con : c’est un tableau des dérivées, tu l’apprends par coeur, et c’est bon XD

Non, sérieusement, si tu peux pas te passer de ta calculette pour calculer des dérivées en terminale S … imagine qu’au bac, ce soit une épreuve sans calculette, bah t’es foutu.

au pire, tu nous dis ce qui te gêne dans les dérivées et on t’explique, y’a rien de plus facile pour l’après-bac …

sinon, le plus simple : tu tape dans google “calcul formel TI-89”, et normalement, tu trouve ce que tu demande.
Edité le 07/03/2008 à 22:25

Le pretty print c’est juste ce qui permet d’avoir l’affichage des equation sous une forme lisible et non “en ligne”.

Ca n’a rien à voir avec le mode de calcul du resultat en lui même.

Si par ex tu tape 2x/7 puis ENTER alors avec le pretty print tu auras l’affichage avec un trait de fraction comme si tu l’ecrivais sur ta feuille de papier. Sans cela il t’ecrira : 2.x / 7

Ensuite tu as le mode EXACT ou APPROXIMATE : Dans le mode EXACT elle ne va pas calculer les fractions par ex. Si tu saisi 2/7 puis ENTER.Alors en EXACT le resultat affichera 2/7. Sinon ce sera .2857…

Maintenant pour tes dérivées: Sais-tu au moins ce qu’est une dérivée et à quoi est censé ressembler le résultat du calcul d’une dérivée de fonction ?

Car cela la fonction que tu dérive le resultat peut parfaitement etre un simple nombre.

Si tu fais la dérivée de 2x alors tu obtiendra comme résultat 2.

Si tu mets un truc plus complexe alors la machine te donnera le resultat final une fois toutes les operations de simplifications effectuées. Du moins normalement, car parfois la machine développe au lieu de factoriser.
Donc le résultat obtenu depend beaucoup de la fonction que tu dérives tout simplement.

Par ex si tu saisi:

[i]d/i tu devrais obtenir à l’affichage: 3.(2x^4 - 4x^3 + 5) / (2x-3)^2 Qui sera bien affiché avec un beau trait de fraction si le pretty print est actif.

:MDR
y a rien de plus facile :o
c’est après que ça devient intéressant :miam:

Efface la variable x, tout simplement … tu dois avoir le menu F6 (clear all) qui fait ça, de méMoire. Sinon, delvar x devrait fonctionner (en anglais, je ne connais pas en français)

Merci pour tout vos conseils, même si finalement ils m’auront surtout conduit à apprendre mes dérivés plutôt qu’à autre chose. Maintenant va falloir assurer tout à l’heure.