J'ai pété mon LiLo :( - [EdiT] Passer de Lilo à Grub ?!

:hello:

tout est dans le titre :slight_smile:

J’ai foiré mon lilo.conf en changeant de boot defaut … mais j’ai du oublié de faire un truc car il ne veut plus démarrer sur linux ( une histoire de root je ne sais trop quoi ) alors que Win ca démarre sans problème .

Du coup j’ai essayé de modifier le lilo.conf à partir d’un live CD , mais impossible d’enregistrer dans le répertoire /etc …

J’ai essayé un rescue dev=/etc noapic ( pour mon disque data ) il me dit qu’il me manque un fichier …

Donc à part une réinstallation complète, pouvez vous me suggérer des solutions??

PS : oui je sais, faut toujours sauvegarder les .conf avant modifications … :’(

monte ta partoche à partir du live cd

puis chroot dans la partoche

-> et refait ton install de lilo

puis exit reboot et croise les doigts

Pour info ce qu’est un chroot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroot

ou man chroot :wink:

waaaaa voilà pourquoi j’aime la communauté de Linux :slight_smile: Réponse trop rapide :smiley:

Ben je vais tester tout ca quand je vais rentrer chez moi :smiley:

Merci en tout cas :slight_smile:

sinon, lilo a une option qui fait le chroot à ta place :

lilo -r /mnt/root_de_ton_linux

bien sur, il faut que le dossier /mnt/root_de_ton_linux soit celui qui contient la partition root (celle ou il y a le dossier racine /) de ton linux et qu’il possède les sous-dossiers etc/ (dans lequel doit se trouver ton lilo.conf) et dev et boot

Heu, c’est le moment de mettre lilo au placard et d’installer grub :wink:

Ah bah ça tombe bien j’ai pas encore eu le temps de faire un rescue de mon lilo :smiley:

Euh, comment dire, quels sont les principaux avantages de Grub / Lilo?

Comment puis-je l’installer à partir de Live CD ?

grub a l’avantage d’être configurable directement à l’invite
en effet ton erreur aurai été vite résolu avec grub
il ne nécéssite pas de mise à jour du masterboot record à chaque mise à jour du fichier grub.conf
grub et le PXE ça marche aussi super bien

  • aisé de configuration, il y a moin de commande à connaître pour le configurer
    Les moins bah son nombre limité de FS supporté mais c’est vraiment pas grand chose

lilo
Je trouve que c’est vraiment un couteau suisse du boot
il permet de multiples options de boot, boot sur du LVM,
gère bien mieux le RAID,
un boot sur un OS présent sur un secteur du disque éloigné …
il ne dépend d’aucun système de fichiers,
il est très complet,
mais aussi moin rassurant ne permet pas les erreurs sinon c’est la case départ
ce qui me gène c’est qu’il faut nécéssairement re-écrire le masterboot record à chaque mise à jour du fichier lilo.conf

voilà cela dit j’utilise grub et j’évite toujours lilo
je l’utilise qu’en cas de réelle nécéssité

:smiley: c’est vraiment une question de goût

Pour l’install de grub a partir de ton live CD
il va falloir faire chroot de ton environnement est faire l’install de grub en ligne de commande

Bon, j’ai eu quelque soucis en essayant de remettre mon lilo d’origine …

lilo -v … et il me disait que "sda" était innaccessible … alors que la partion linux est "sda6" …

Sinon j’ai pas trop compris l’installation de Grub ?!! :frowning:

Si vous avez un peu plus de détail je suis preneur!!

J’ai eu un probleme similaire
J’ai été dans option de démarrage ou tu peut choisir le compte a rebours et les partitions par defaut et la j’ai selectionné grub a la place de lilo. Il me demande le dvd d’install (normal) et j’ai intallé grub. J’ai pu constaté que grub et plus rapide que lilo pour ma part.