J'ai perdu mon 2nd DD : n'apparait plus dans le système

J’ai installé un 2nd DD D: qui contient mes données, le disque C: les programmes. J’ai créé la partition avec partition Magic.
A un démarrage, le DD D: a disparu du système. Il est reconnu dans le BIOS, j’ai recréé une partition logique avec l’utilitaire Windows et il me demande de formater. Là, j’ai tout arrêter.
Les logiciels de récupérations de données ne sont pas utilisables car ils considèrent que mon DD est vierge et non formaté. J’ai essayé TESTdisk, mais je ne m’en suis pas sorti.
J’ai mes fichiers de money que je souhaite récupéré (compta perso), pour le reste : aucune importance.
Comment dois-je procéder ?

Salut,

Pas très clair ton explication.:arf:

Si j’ai bien compris ,
tu possédais un disque dur qui contenait (C: , tu a ajouter un second disque dur (D:.
(D: et (C: sont reconnu dans le BIOS
Au démarrage (D: a disparu , ce qui ne t’empêche pas de booter sur windows puisque celui ci se trouve sur (C:…

Tes données importante se trouve sur (C:ou (D:?
Edité le 22/10/2009 à 21:21

Moi j’ai pas suivi l’histoire des partition

Tu avait un HDD /C, avec ton système
Tu installe un HDD /D avec déja des données

Tu crées une partion sur ce dernier
Et depuis il est invisible depuis le poste de travail

C’est ça ?

en gros tu as planter le disque D

Pour tes donner , les logiciel de recuperation ne fonctionnerons que si tu format

Mais il retrouverons tes données sauf si tu as ré-écrit sur le disque

En espérant que les autres experts ayant répondu pourront consulter cette réponse.
Phase 1 : PC avec un disque dur de 120go sur lequel est installé XP famillial et toutes mes applications.

Phase 2 : Pour séparer mes données importantes, compta perso + site internet professionnel (développement avec Joomla) et augmenter la capacité disque, je décide de restructurer mon système à savoir conserver C: et les applications et installer un second DD de 250go sur lequel je souhaite mettre l’intégralité de ma zone données de programme (mes documents) et le développement de mon site et l’éditeur de site Joomla.

Phase 3 : J’installe un second DD, j’utilise Partition magic pour créer une partition logique et formater. Ensuite, tout mon dossier “mes documents” du disque C: est copié sur D:, et je définis mon dossier "mes documents " comme étant installé sur D:. Pas de problème tout fonctionne convenablement pendant 2 à 3 mois jusqu’au jour où au démarrage ma partition D: à disparu du système.

Phase 4 : Je regarde dans le Bios si mon disque dur est reconnu : avec le test automatique, je retrouve toute les informations propres au DD (hitachi de 250go). J’utilise windows pour affecter une lettre à mon lecteur et là, il me demande de formater. Je stoppe et je cherche une solution dans les forums d’où mon message initial.

Par contre, j’ai pu lire qu’un formatage “rapide” n’est pas destructeur des données sauvegardées. Mais pour moi, formater signifie effacer tout le contenu. Mon DD est toujours formaté avec ses données. Mais inaccessible; pas d’écriture possible. Seul la redéfinition d’une partition logique a été effectuée.

Est-ce que la présentation de mon problème est plus claire ?
En tout cas, merci à tous pour la promptitude de vos réponses.
J’espère ne pas devoir être obligé de ressaisir 2 mois de compta… A+ :+)

oui maintenant c’est très clair

Alors

1 - Le formatage rapide ou pas n’efface pas tout ( seul le formatage bas niveau le fait )
Le formatage efface en faite l’index qui permet au disque d’accéder au données

2 - Pour récupérer les données avec un logiciel de recovery il faut formater

3 - Attention : il ne faut pas remettre de donnée sur ce disque tant que tu n’as pas tout récupérer

MAIS avant , regarde avec le gestionnaire de disque de windows si ton disque est pas passé en format RAW

si c’est le cas

ouvre l’invite de commande dos

tape : chkdsk D:" (pour la partition D: ou E …)

si cluster défectueux détécter

ensuite toujours dans l’invite de commande tape : chkdsk D: /F

et normalement c’est OK

Le gestionnaire de disque m’indique : Systéme raw, espace utilisé = 0, espace libre = 0, le visuel disque est bleu.

J’ai lancé chkdsk sans succès. Il se termine immédiatement sans action. Les 2 commandes conseillées.

Dans poste de travail, clic droit sur D: > formater > coche “formatage rapide” > démarrer; message d’avertissement : “le formatage supprimera toutes les données…”.
J’annule. Est-ce le bonne commande pour un formatage non destructif ? Ou un autre utilitaire plus sûr ?

pas de formatage pour le moment

tu as bien taper les 2 commande à la suite et pas de mieux?

sinon

  1. Dans l’Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers et sur l’onglet Affichage.
  2. Dans la rubrique Paramètres avancés, décochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé).
    Sous Windows Édition Familiale, redémarrez votre ordinateur en tapant sur la touche F8. En vous aidant des touches de direction du clavier, sélectionnez la commande Mode sans échec. Ouvrez une session sur le compte Administrateur.
  3. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône de lecteur, puis sur la commande Propriétés et l’onglet Sécurité.
  4. Cliquez sur les boutons Ajouter/Avancé et Rechercher.
  5. Dans la colonne Nom(RDN), cliquez sur votre nom d’utilisateur puis deux fois sur OK.
  6. Sélectionnez le nom d’utilisateur que vous avez ajouté, puis cochez la case Autoriser en face de Contrôle total.
  7. Cliquez sur le bouton Paramètres avancés et cochez la case Remplacer les entrées d’autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s’appliquent aux objets enfants.
  8. Validez deux fois par OK, puis redémarrez.
    Dans d’autres cas vous devez utiliser un utilitaire nommé TestDisk.
    Si cela ne fonctionne toujours pas effectuez la commande chkdsk c: /r /p à partir de la Console de récupération

www.cgsecurity.org…

< tous ceux qui ont des DD en esclave ou bien encore externes en USB et qui ne sont plus reconnus dans votre poste de travail: “le disque dans le lecteur E n’est pas formaté, voulez-vous le formater maintenant” et dans propriétés, reconnu comme “RAW”, la solution est très simple:

télécharger TEST DISK 6.8 ici: www.cgsecurity.org…

ensuite dezipper l’archive, aller dans “win” et lancer “testdisk_win” ce qui ouvre une fenêtre DOS.

choisisser “create” en appuyant sur entrer, ensuite choisir le DD qui n’est plus reconnu selon sa capacité, “E” par ex, ensuite faites “proceed”, ensuite "intel"puis “analyse”, puis encore “proceed”, si vous êtes sous XP tapper “Y”, là vous aurez en vert la/les partition/s de votre DD, choisisser celle qui n’est plus reconnu puis choisisser “search”, l’analyse démarre.

Une fois terminée, choisissez la partition de votre choix puis faites “write”, ensuite redémarrer le DD, aller dans poste de travail et voilà le résultat!
Si votre DD avait plusieurs partitions, recommencer la procédure pour chaques partitions pour pouvoir reécrire les tables de chacunes afin qu’elles soient de nouveau reconnues dans votre poste de travail. >

Merci pour la manip.
j’ai réutilisé TESTDISK et je suis arrivé à mes fins, sans trop maîtriser ce que je faisais car Testdisk en est à la version 6.11 et je n’ai pas retrouvé les commandes indiquées. (à partir de proceed)

Au préalable, javais trouvé un utilitaire qui m’a permis de sauvegardé mes fichiers money avant de ma lancer dans l’aventure de testdisk. Valable pour les partitions fat et ntfs. SI cela peut intéresser qqun ou qqune, indique moi un moyen de te le faire parvenir, je n’ai pas de lien direct.

Encore merci pour tes conseils, je viens de progresser d’un grand pas dans la maîtrise de ce monde fluide de Bill gates.

de rien

bonne continuation