J'ai par inadvertance mal réglé les timings de ma RAM.. Est ce grave ?

Voilà, hier après avoir remonté ma config dans mon nouveau boitier, je me suis aperçu que les réglages de ma ram n’étaient plus mémorisés dans le BIOS…
J’ai 2x1GO de DDR3 1600 Crucial Ballistix 8-8-8-24…
Le problème c’est que j’étais pressé, et j’ai réglé les timings sur 7 7 7 23…
Je me suis aperçu de mon erreur après plusieurs reboot intempestifs…
Au final j’ai tout laissé en AUTO (j’étais pressé…) et la RAM fonctionnait donc à 800Mhz, et des timings du genre “11-11-11…” (appliqués par défaut par le BIOS…)

Cette semaine je ne suis pas chez moi, donc je ne peux rien tester…
Pensez vous que j’ai pu endommager ma RAM ??
Je suis un peu stressé lol…

Non, le seul moyen de l’endommager serai d’avoir mis une tension trop élevée qui les aurait fait chauffer.

Les barettes sont faites pour fonctionner à 1.65V…
J’ai donc régler ce Voltage pour qu’elles fonctionnent correctement (meme si pour le BIOS, ce voltage est considéré comme trop haut… le BIOS affichent les voltage en jaune à partir de 1.5 ou qqch comme ça, comme pour m’avertir que ça pourrait etre trop… mais bon je mets 1.65 qd meme puisque c’est ce qu’il faut pour les barettes…)

En fait ce qui me fait un peut stresser, c’est que qd je me suis rendu compte de mon erreur, j’ai fait un essai en mettant 8 8 8 24, mais le démarrage ne s’est pas bien passé quand meme…
je me dis qu’en recommençant la manip proprement dans une semaine, ça devrait passer sans soucis… du moins je l’espère…

Normalement il ne devrait pas avoir de souci. Est-ce que tu avais bien mis la bonne fréquence?
Pour le voltage, moi c’est pareil j’ai des ballistix ddr2 pc-8500 qui tourne à 2.2V et le bios me dis 1.7 ou 1.8 je sais plus, et il me met la valeur en jaune.

oui j’avais bien réglé sur 800Mhz…

ça marchait très bien avant que je ne remonte tout dans mon nouveau boitier…
donc si vous pensez que ça n’ait pas pu affecter la ram, je pense que ça devrait remarcher à mon prochain essai…

merci en tout cas, ça me rassure…

salut

normalement si la tension est pas monté trop haut , je confirme pas de souci

salut à tous, je continue mon sujet ici pour vous raconter la suite de mon histoire…
je suis entré chez moi hier… j’ai refait des essais avec ma ram…

donc j’ai réglé en 8 8 8 24 et mis à 800Mhz… l’ordinateur a démarré correctement, pas de problème apparent sur bureau windows, mais s’est avéré instable dans les jeux (blocage du jeu…)
j’ai remis un peu plus tard les timings en auto… et mes jeux remarchaient correctement…? (les jeux dont je parle : c’est dirt 2 et nfs shift en l’occurence…)

un peu plus tard dans la journée, je refais des essais… en mettant 888 24 mais en mettant la fréquence sur auto…
le pc démarre bien mais cpu z m’indique que la ram marche désormais à 533mhz…
je reboot encore une fois, essaye de monter la fréquence à 667mhz, et ça marche y compris dans les jeux…

mais c’est de la 1600 donc je suis censé pouvoir monter à 800Mhz…

qqn a une suggestion à me faire ???
merci :wink:

et quand tu passe en auto , il te règle la fréquence à combien

à 533mhz :s…

et tu as quelle tesion sur les ram en auto?

c’est résolu, sur internet j’avais lu (sur ldlc) que la rame devait tourner à 1,65V…
réglage que j’avais donc appliqué manuellement…
et puis un peu désespéré par mes échecs, je me suis dit que j’allais démonter mes barettes pour peut etre essayé sur les 2 autres slots…
et en les enlevant qu’est ce que je vois : 8 8 8 24…1,8V !!!
je remonte aussitot, applique, 1,8V, et depuis ça marche nickel…
désolé pour le dérangement…
encore une fois l’erreur était humaine…
Merci qd meme
à+++
Edité le 25/02/2010 à 18:25

ok