Hier soir j’ai O/C mon Q9300 à 3ghz en mettant 400 FSB avec multiplicater co. à 7.5. Il marque sur mon CPUZ que mon FSB est maintenant à 1600mhz.
Ma carte mere Asus P5K (P35 chip) marque un FSB de 1066.
Suis je en train de endommager ma carte mere (et pire encore) mes composants?
Il y a t’il quelqu’un plus profficient que moi qui pourrais me confirmer la bon ratio FSB/Multiplicateur pour arriver à 1066 s’il faut y rester la.
J’ai vu aussi (peut etre d’interet) que malgré le fait que j’ai mis le mutliplicater à 7.5, sur CPUZ il reste à 6.0. Ce serait un restraint de ma carte mere?
Merci pour avoir pris le temps de lire, excusez moi mon noobiness. Dans l’attente de vos reponses.
vérifie juste les T°, mais normalement ça ne risque rien :neutre:
Tu as un FSB à 267MHz que tu as passé à 400MHz pour overclocker ton proc, rien d’extraordinaire je pense, c’est un overclock tout ce qu’il y a de plus normal
Par contre pourquoi avoir baisser le coef du CPU?
[quote=""]
J'ai vu aussi (peut etre d'interet) que malgré le fait que j'ai mis le mutliplicater à 7.5, sur CPUZ il reste à 6.0. Ce serait un restraint de ma carte mere?
[/quote]
Si tu lances un bench est-ce qu'il reste à 6?
Un bench etant 3dmark ou chose pareil? Je l’ai pas encore testé.
Les temperatures sont à 26-28°C mais bon ca au debut de demarrage et tous ce qu’il tourne c’est windows.
Je ne pense pas avoir baissé les coef. en tout cas j’avais bien mis en 7.5. Par contre sur le fenetre de CPUZ il reste à 6.0
Je me demandais si c’etait un probleme avec la carrte mere. Dois je le mettre à autre chose?
A ce moment je n’ai pas à joué avec les voltages ni les cadences de RAM. Mais la question qui me pre occupe pour l’instant (suis debutant :)) c’est ce question de FSB à 1600. Sur ma carte Asus P5K il note un FSB de 1066 (ou est venu mon idée de mettre RAM 1066 dessus…)
En fait je viens de regarder, le FSB normal du Q9300 c’est 1333 (FSB à 333MHz) et le coeff est bien de 7.5 :jap:
Le coeff qui descend à 6 normalement c’est quand le CPU ne travaille pas (il se met au repos)
Où ça? La P5K est une carte mère avec un FSB de 1600 max normalement. :neutre:
Le BIOS de ta carte mère est-il à jour?
sur le site de Asus on peut lire: “The Intel® P35 Express Chipset is the latest chipset designed to support the next generation 45nm CPU; and up to 8GB of dual-channel DDR2 800/667 MHz memory architecture. It also supports 1600/1333/1066/800 FSB (Front Side Bus), PCI Express x16 graphics and multi-core CPUs.” http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=534&l4=0&model=1637&modelmenu=1
Et sinon le 1066 du FSB et le 1066 de la RAM ça n’a absolument rien à voir donc tu t’en fous
Edité le 21/01/2009 à 14:19
Ah oui - vous avez raison. J’ai du me planer sur le frequence de RAM et me suis confundu. Ma faute pardon.
Je DL 3dMark chez moi plustard et je verrais ce que ca donne - Merci pour vos reponses.
Pour info, les 2 benchs cités ne posent aucun pb sous Vista 64.
Pour en revenir à ta question plus haut, le coef 6 en idle (repos) c’est normal car les options d’économie d’énergie sont activées dans le bios.
Il suffit de lancer n’importe quel soft qui sollicite un tant soit peu le CPU pour que tu t’aperçoives qu’il repasse à 7,5 (tu laisses CPU-Z ouvert pour visualiser le phénomène).
si tu veut desactiver cela , tu va dans le bios il y a une option ce1 et eist , tu les desactive puis voila ton coef reste a 7.5
Edité le 22/01/2009 à 17:55