J'ai lci et tf1 qui sont passés en HD et ma TV normale n'est plus assez large

Eurosport va passer en HD dans 6 jours et je m’inquiète de savoir si je dois changer de téléviseur, mon écran n’est plus assez large, c’est une télé normale, merci

Avec quoi tu reçois ces chaines ? Décodeur TNT, satellite, Box ADSL, abonnement au câble ?
Comment est l’image sur LCI et TF1 actuellement ?
Il y a plusieurs options pour afficher une chaine au format large (16/9) sur une télé 4/3: étirer l’image (en coupant ou pas une partie de l’image) ou afficher un bandeau noir en haut et en bas de l’écran (si on ne veut pas déformer et ne rien perdre de l’image initiale).

Salut,
Effectivement les TV à tube cathodique sont limités en résolution, de mémoire ~500 lignes, sur les tv lcd HD ready (en fin de vie) ~1360x768 et en full HD 1980x1600 (je crois).
La résolution des programmes en HD 768 lignes ne sont pas affichés sur ta tv limités à 500 lignes d’où l’origine de ton problème d’affichage.
Si tu veux une tv lcd qui affiche tes programmes en HD ready tu peux faire une bonne affaire, ces tv justement sont bradées actuellement par les fabricants pour laisser place aux full HD.
Seulement si tu n’as aucun intérêt à visualiser des films Blue-Ray, console PS3…
a+

correction : --------------fullHD 1920x1080-------------HDready 1365x768-----------------TV à tube 512 x 384------------------------------
Edité le 02/12/2008 à 19:38

Pas besoin de changer de télé, tu peux continuer à visionner les chaines au format large (HD ou non) sur ta télé (en qualité normale si il s’agit de chaines HD).
Avec ma Freebox HD, je peux regarder les chaines au format large et HD sur ma vieille télé mais j’ai du forcer le format d’affichage (dans les options de la Freebox HD) à 4/3 parce qu’en mode Auto, je n’avais pas d’image (mais c’est une très vieille télé).

Les dénominations HD Ready et Full HD sont officiellement abandonnées; voir sur Wikipedia: HDReady

Une télé “HD Ready” doit pouvoir afficher 720 lignes, en général la résolution des ces télés est 1366 x 768 (1366 / 768 = 16/9).
Une télé Full HD doit pouvoir afficher 1080 lignes, résolution de 1920 x 1080 en général (1920 / 1080 = 16/9).
Les moniteurs PC 24 pouces sont en général au format 16/10 (résolution 1920 x 1200) mais on voit apparaitre des écrans 16/9 (1920 x 1080) , les deux sont compatibles “Full HD”.

merci pour la précision concernant les différentes résolutions.

Si tu as une TV normale tu ne peux pas voir les chaines en HD, il faut forcément une TV HD et un tuner TNT HD.

Avec quoi tu captes les chaines TV?

en HD il existe de norme principale
EN attendant de 2k ou le 4k mais c’est pas pour aujourd’hui …surtout le 4K qui sera réservé au salle cinéma haut de gamme!!

donc il y a la norme 720p (p pour progressif) affichage de 25 images entieres par seconde 25p (720lignes de 1280 pixels chacunes)

la plus part des dalle LCD dites HD ready sont curieusement en 1366*768 quelque pixels de + diminue un peu l’effet de grille mais
ne rajoute rien en définion car on doit la plus part du temps leur fournir du 720p

en dessus la norme 1080 est plus confortable encore et permet une visualision à partire de 1 fois la diagonale écran si on aime l’immersion

le 1080 se divise en 2 catégories
le 1080i (50 demie image par secondes lignes impair puis lignes pair)
le 1080p qui est en principe meilleur en définition (aucun perte du au désentrelacement) mais beaucoup moins fluide avec des effet de saccade visible
les BD sont souvent en 1080p et 24 ips au lieu de 25 ce qui pour certain diffuseur peut poser des problémes suplémentaires au niveau des saccades

le TOP étant bien sur le 1080 en 50p mais aucun film n’est encodé de cette façon par les boite d’édition

pour la télé je crois que c’est le 1080 i (interlaced) qui sera le + souvent retenu

et dans le cas de ton ancien téléviseur qui fonctionne bien sur en entrelacé ça devrait bien passer mais tu ne verras que tres peu ou pas la différence
car soit du lui envoie du 1080i et il ne pourra l’afficher
soit ton décodeur ou autre downscalera le signal 1080i pour le remettre à la norme standart SD 720*575 entrelacé (ou progressif)

Quand à toi Tabata si tuas la chance de recevoir en HD je te conseille vivement de changer ta Télé
on trouve des hd ready en 1368 à bien moins de 1000€ actuellement et en télé même pour des 107 de diag ou plus la full hd est loin d’être une nécéssité vu qu’on se met pas le nez sur l’écran
Edité le 04/12/2008 à 13:02

re-correction:
full hd 19201080
hd ready 1280
720
SD 720*576

:super:

j’ai oublié 1 ligne sur la hauteur Sd exact 576!!! :wink:

TV à tube 512 x 384 je conteste pas mais discutable et ça dépends de la diagonale (les pas de masque étant les mêmes en principe sur tt les télé CRT les plus grand donnant donc la meilleure définition … affirmation dont je n’ai pas une certitude absolue tt fois…

re-re-correction:
HD Ready: dalle d’au moins 720 lignes (1024x768, 1280x720, 1366x768 c’est bon)
FullHD: ce n’est pas un label officiel mais normalement ça signifie une dalle de 1920x1080


[quote="caraibe"] TV à tube 512 x 384 [/quote] Une TV CRT comporte environ 720x576 points (environ parce que sur les tubes ce sont des photophores qui peuvent être placés de différente manière). Ca ne dépend pas de la taille de la TV.

et 480 lignes en NTSC contre 576 pour le Pal/Secam …
( http://smileys.touslessmileys.com/s10/1208/8462.gif ça complique un peu la chose …)
Edité le 04/12/2008 à 17:21

En effet maître Capello-vidéo :jap:

Une TV CRT comporte environ 720x576 points (environ parce que sur les tubes ce sont des photophores qui peuvent être placés de différente manière). Ca ne dépend pas de la taille de la TV.
[/quote]

Je suis assez d’accord avec toi et j’ai mis une bonne réserve sur cette info (ça dépend de la taille) lue dans un autre forum

d’ailleur c’est pas moi qui ai écrit “TV à tube 512 x 384” je me serais bien gardé de chiffres aussi précis

Jarbin a lui même corrigé le tir :wink:
Edité le 04/12/2008 à 17:42

Tu as lu ça où?

ben le bins alors, il faudrait faire un topic spécial résolution sachant que les nouvelles définitions des résolution HD supplante l’ancien label HD ready, fullHD etc…

Pas la peine, Wikipedia est ton ami :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_labels_europ%C3%A9ens_sur_la_TV_HD

forum du repaire vidéo numérique

cette info m’a un peu supris et je l’ai tj mise ss reserve


[quote="Almalexia_1_1"] Pas la peine, Wikipedia est ton ami ;) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_labels_europ%C3%A9ens_sur_la_TV_HD](http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_labels_europ%C3%A9ens_sur_la_TV_HD) [/quote]

ENFIN on se débarrasse de ce P… de label de Marketing FullHD employé à toute les sauces

Il était bien temps qu’on normalise tout cela!!!

bien pour ton lien

Et vive la HD tout de même car même du bon 720p upscalé en 1080 ça reste pas mal du tout
le probléme c’est qu’on a plus envie d’acheter des DVD sd apres

Un DVD bien gravé d’origine sur un bon lecteur et une télé qui uploade bien, c’est aussi un moment de bonheur http://smileys.touslessmileys.com/s11/1208/8368.gif