J'ai installer le dernier ubuntu mais je n'arrive pas a ouvrir les fichiers .exe

Est-ce que je peut les ouvrir ? et comment ?
Et j’ai un problem je evux instaler amsn et il m’affiche sa :

Impossible d’ouvrir le fichier /home/jojo/Bureau/amsn_a?ux_francais_18489.package avec le codage des caractères Occidental (ISO-8859-15).
Vérifiez que vous n’essayez pas d’ouvrir un fichier binaire.
Sélectionnez un codage des caractères différent dans le menu et réessayez.

Normal, linux ne peut pas lire les .exe, ce sont des fichiers typiquement windows.
Heureusement il existe un utilitaire du non de Wine, qui est une plateforme permettant d’utiliser les types de fichiers windows sur ton linux.
Ouvre le gestionnaire de paquets synaptic et recherche wine puis installe le:)

Euh en fait c’est mon premier linux/ubuntu donc “Ouvre le gestionnaire de paquets synaptic” je sais pas ce que c’ets o_o

Dans le menu administration > Gestionnaire des paquets Synaptic >Rechercher > Wine > Double clic > appliquer et hop ca sinstalle

ET les fichiers .package je les ouvre comment ? parce qu’avant y m’afficher :
“impossible d’ouvrir le fichier /home/jojo/Bureau/amsn_a?ux_francais_18489.package avec le codage des caractères Occidental (ISO-8859-15).
Vérifiez que vous n’essayez pas d’ouvrir un fichier binaire.
Sélectionnez un codage des caractères différent dans le menu et réessayez.”

Mais maintenan il affiche plus rien …

Il faut ouvrir ton .exe clic droit ouvrir avec wine

il y a une version de amsn pour linux.

Dans synaptic fait une recherche sur “amsn” et tu trouvera un utilitaire directement utilisable sous ubuntu

oui Passe par synaptic quand c’est possible, c’est bien plus facile

ok merci je pense que j’ai plus de question, ah si une derniére mon antivirus sur ma partition windows est incompatible et inactif sous ubuntu ?
(bitdefender v2008)

Pas la peine davoir un antivirus sur ubuntu:)

OK bah merci :slight_smile:

doc.ubuntu-fr.org…

Je te conseille un petit tour sur ce site. Pour démarrer il y as pas mieux.

Sinon garde à l’esprit que tu as changé de systeme d’exploitation.
Donc par exemple tu ne dois plus télécharger de .exe pour installer un programme. Un petit tour dans synaptic (le gestionnaire de paquet) et tu trouvera vite ce dont tu as besoin.

joplayer -> merci d’aller consulter ce topic www.clubic.com…

Quand on veut aider les gens, il ne faut pas leur conseiller n’importe quoi n’importe comment… ce n’est rendre service ni a eux ni au Libre.
En l’occurence, son vrai besoin est de chatter sur msn. On peut lui conseiller d’utiliser pidgin (applications -> internet -> messagerie internet pidgin) qui est preinstalle ou si cela ne suffit pas d’installer la version linux d’amsn avec le gestionnaire de paquets comme la conseille tres justement troy06.
En aucun cas il faut lui proposer d’installer wine qui n’est qu’une grosse bidouille a n’utiliser que lorsqu’onon est vraiment au pied du mur…

jojo.i38 -> pour installer des applis, il n’y a qu’une chose a utiliser : systeme -> administration -> gestionnaire de paquets synaptic
Il FAUT jamais aller chercher d’applis sur la net manuellement car t’as 9 chances sur 10 de te tromper et galerer pour le faire marcher.
Le gestionnaire de paquets contient toutes les applis dispo sur ubuntu et fait tout seul tout ce qu’il faut pour les telecharger, installer et preconfigurer.

Un truc à lire pour les débutants:
www.framabook.org…

bientot dispo pour hardy heron

Si tu veux installer amsn sur linux voici un ptit tuto http://www.tayo.fr/installer-msn-windows-live-messenger-sous-ubuntu-tutoriel.php

My connais pas trop en ligne de commande …
Oui j’utilise pidgin, sa va j’suis pas un gros chatter donc je m’en contente …
Et je lis les site que vous m’avez fournis merci :slight_smile:

Dsl KP2 je vais faire des efforts :slight_smile:

Salut,
je sais que kp2 ne va pas etre content,mais si tu veux amsn pour ubuntu, tu peux télécharger directement le paquet ici
:slight_smile:
Edité le 25/04/2008 à 21:52

Ya plus simple : apt://amsn

C’est pas une histoire d’etre content ou pas… c’est juste que linux est deja suffisamment “multiforme” et heterogene pour ne pas en rajouter avec des bidouilles pas possibles pour installer des applis.
On a le systeme de gestion de packages qui est extremement evolue et puissant. C’est ultra pratique et il vaut largement mieux utiliser ca qu’autre chose.
Neanmoins, je sais bien que c’est pas parfait, qu’il y a des manques ou que certains packages ne sont pas “parfaits” (comme amsn) mais dans un premier temps, conseillez la methode simple. Ensuite, n’hesitez pas a parler des autres solutions mais uniquement si la personne en fait la demande ou exprime une frustration evidente.

Quoiqu’il en soit, ce ne sont que des principes que j’aime appliquer et voire appliquer mais ce n’est en aucun cas une obligation pour personne :wink:
Heureusement qu’il n’y a pas d’obligation sinon ca serait bien triste…

De toute facon, j’attends un peu de tester et voire comment se comporte ce qu’indique OwInTwIsT… et si ca marche plutot bien, je crois que je vais faire evoluer “de lard d’aider les debutants” pour integrer ce principe qui me parait super pratique… Comme quoi, moi aussi je dois m’adapter :wink: