J'ai envoyé ma photo à un scammer, risque ou pas risque ?

Bonjour à tous !

J’ai besoin de votre avis sur une question qui me taraude…

Il se trouve que j’ai rencontré une “fille” sur le net (oui oui, je suis célibataire :p), et la façon dont ça s’est déroulé sentait le scam à plein nez… ce qui a finit par se confirmer.
La “fille” en question disait être en Côte d’Ivoire pour un déplacement quelconque, ce qui m’a immédiatement mis la puce à l’oreille.

Problème ; la conversation s’est déroulée sur MSN (donc je suis sur sa liste de contact) et pire, avant de démasquer le scammer, j’ai quand même eu le temps de lui envoyer quelques photos de moi.

Je vous rassure, comme j’étais méfiant tout le long, ce n’est pas allé plus loin, la conversation n’a duré que quelques heures et je l’ai viré de mes contacts. Mais pour les photos, sur le coup, je me suis dit que je ne risquais rien, que de toute façon ce n’était que des photos banales comme on en voit partout sur le net, et je ne voyais pas trop ce qu’un scammer pourrait faire de compromettant avec. Il n’y a pas de tag GPS dans les EXIF (qui n’indiquent que les données de l’appareil), rien sur les photos qui permettent de reconnaître un lieu si on ne le connaît pas, pas de photo prise chez moi.

Mais là, j’aimerais avoir votre avis, histoire d’être un peu parano (ou trop prudent) : est-ce que je ne risque vraiment rien ? Est-ce que je suis exposé à une facétie des scammers (qui ne sont en général pas des grands hackers), ou est-ce que de simples photos ne sont pas suffisantes pour m’inquiéter ?

Merci par avance !
Edité le 12/03/2012 à 14:41

En général, le chantage se fait si tu es à poil sur la photo, ou alors si tu te pignolais devant la cam. Mais dans ton cas, je ne vois pas trop ce qu’il y aurait à tirer d’une photo quelconque …

A la limite elle va montrer ta photo à ses potes qui vont se dire “Putain, qu’ils sont cons ces Français” :slight_smile:
Edité le 12/03/2012 à 14:16

+10 !

J’espère que ça t’aura servi… Bon, c’est aussi cool d’en parler ça peut alerter d’autres personnes…

Moi je te conseillerai quand même de changer ton mdp et d’en mettre un blindé, avec maj / min / chiffre / caractères spéciaux. Comme ça aucun brute force ne pourra tourner pour le trouver…

++

Merci !
C’est ce que je pensais aussi, et pas de souci, je suis loin d’être un noob en la matière (sinon, je pense que la “relation” avec ce scammer aurait pu continuer plus longtemps, car l’air de rien, il était relativement crédible).
J’avais juste besoin d’avis extérieurs pour être sûr de sûr. :wink: