J'ai du mal à y voir clair ... - [(Ré)Orientation]

Bonjour à tous!

Je suis un peu perdu en ce moment en ce qui concerne mon avenir professionnel.
Je m’explique :

J’ai 23 ans, je suis au chômage,
j’ai eu un Bac S il y a 4 ans,
j’ai ensuite suivi une formation de 3 ans d’infographiste 3D dans une école privée pour laquelle j’ai payé assez cher (le prêt étude est lourd, mais j’ai quand même appris plein de choses intéressantes comme la maîtrise de 3Dsmax, Maya, Photoshop, Combustion… Donc du regret, mais pas trop …).

Mais ayant énormément de mal à me "vendre" comme on dit, je galère pour trouver du travail dans ce domaine…

J’aurai voulu avoir votre avis sur une éventuelle reconversion dans un profil d’analyste-programmeur, qui m’attire depuis pas mal de temps.
Cette solution me permettrait de passer par une formation en alternance afin de montrer ce que je vaux directement dans une boîte, plutôt qu’avoir à parler de moi et faire ma pub…

Quelles sont mes options, dois-je reprendre un cursus au niveau bac ou y-a-t’il possibilité d’entreprendre directement une formation en alternance ?

Quels conseils avez vous à me donner en terme de cursus non-bouché qui soit gérable financièrement ?

Merci.

tout d’abord, as-tu validé ta formation en 3 ans? (License, BAC+3)

Tout d’abord, merci d’avoir répondu :wink:

En ce qui concerne ma formation, c’est un diplôme d’école privée non reconnue par l’état (autrement dit, il n’est pas assimilable à un bac+2/3…)

D’accord je comprends.

Le fait que ta formation ne soit pas du tout reconnue doit etre un frein pour l’embauche. Je comprend alors que tu cherches à te reconvertir.

Tu souhaites devenir analyste - developpeur. Sais tu ce que c’est? si oui, je te conseille de faire un BTS (IG, IRIS) en alternance dans un CFA.

1/ en alternance tu aura un pécule tous les mois

2/ dans un cfa = quasi gratuit (frais d’inscription au bts = 22€)

3/ IG : informatique de gestion : plutot typé programmation et compta
IRIS : Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques : typé réseaux et automatisme, mais la partie prog est tout de meme assez developpé.

c’est ce que je pense le moins cher et le plus formateur à ce prix la.

Bien sûr, pour pouvoir faire de l’alternance, il faut trouver une entreprise qui t’accepte…

Apres, tu dois pouvoir négocié avec certaine université pour valider en un an / 6 mois un Dut ou bts en passant par la validation des acquis peut etre, a ce renseigner la suis pas un expert

Merci pour vos réponses, je vais fouiller dans cette voie là.