J'ai deux dossiers Windows sur mon HDD !

Bonjour,
C’est encore moi ^^ Vous allez dire que j’ai toujours des soucis avec mon PC lol!
Bon alors, mon souci est que depuis que j’ai fait une réinstallation de XP sur la partition XP (heu oui, une avec XP, une autre avec Vista), je me retrouve avec deux dossiers Windows : Windows et Windows.0 !!
Comment faire pour en virer une (la bonne de préférence) ?
J’ai pensé à faire tout simplement “Suppr” mais j’ai peur d’abimer le boot ou bien plus…
Merci pour votre aide.
Heureusement que ce forum est là ^^

tu as 2 windows dans la même partition ou tu as xp et vista dans des partition différente

si xp e vista son sur 2 lettre de lecteur différente c’est que tu as installer xp sur l’autre xp sans formater donc 2 xp sur la même partition

J’ai deux dossiers Windows sur C: (partition XP) et un dossier Windows sur F: (partition Vista) !
Au boot j’ai un premier choix entre XP, Vista, Console Recovery ! Je sélectionne XP ! Et ensuite j’ai un autre choix : 2 fois XP Pro (un marche l’autre plante) et encore Console Recovery !

Comment faire pour nettoyer proprement le dossier Windows en trop sur C: (partition XP) ? Et donc supprimer le deuxième choix entre les deux XP ?!
Edité le 31/01/2009 à 12:35

Ouai c’est bien ce que je crains ! Ca fait chier de reformater encore un coup !
Mais bon je crois que je n’ai pas trop le choix !

en fait il faut que tu regardes où sont les fichiers windows que tu utilises.

ouvres le fichier boot.ini dans la racine de C: , tu devrais avoir la partition windows utilisée au démarrage, et donc celle qui est active.

D’ailleurs dedans tu devrais avoir la liste de choix des deux XP, à la limite indique ce que tu as pour voir ce qui va pas.

En cas de doute, renommes juste l’autre qui n’est pas indiqué dans le fichier en “windows.1” par exemple, et relance Xp pour voir si ça marche toujours. SI Xp remarche c’est que celui que tu as renommé n’est pas utile.

il aurra surement des souci pour effacer l’ancien xp ( droit )

mieux vaut formater avant re install

Je vais pencher pour la solution du reformatage parce qu’il n’y a pas de bot.ini dans ma partition C: !

Bonsoir,

Un petit truc pour connaitre le répertoire utiliser par le windows en cours d’utilisation:

  • ouvrir une boite de commande
  • taper : set
  • regarder la valeur de la variable windir ou de SystemRoot

Après il suffit de renommer le répertoire que l’on veux supprimer histoire de pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
En plus il ne doit pas être possible de renommer le répertoire courant du windows en cours d’utilisation.

Edit: Si tu ne vois pas le fichier Boot.ini c’est parce qu’il est caché, il faut que tu sélectionne “Afficher les fichiers et dossiers cachés” pour qu’il apparaissent dans l’explorateur.

Tu peux également faire : Démarrer\exécuter
notepad c: \boot.ini

Tu devrais avoir quelque chose du style:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP” /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0=“Microsoft Windows XP” /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

Lorsque tu aura renommer / supprimer le répertoire de trop, tu pourras supprimer la ligne correspondante pour ne plus la voir apparaitre dans les choix.

N’hésites pas a faire une copie du fichier avant modification on ne sait jamais.

Koin-Koin
Edité le 31/01/2009 à 23:06