J'ai besoin de votre avis pour modifier mon ordinateur

Bonjour, je suis désoler pour le titre un peu vague de ce sujet mais je n’ai pas trouver de nom plus approprier… Je m’éxplique, je désire modifier mon ordinateur en ajoutant des disque durs…J’ai présentement un disque de 500Go et je vais m’acheter 4 disque de 1.0To que je mettrais en Raid 10. Sur mon disque de 500Go je le garderais seul pour lui mettre Linux et sur les autre je le partitionnerai en 2 ou 3 et pour Windows XP et je n’en gèlerais avec le logiciel Deep freeze entreprise…

Premièrement, quelle surface de linux devrais-je prendre considèrent que je veut surtout en apprendre un peu plus sur linux?

Deuxièmement est-ce une bonne idée de me mettre en raid 10?

Ensuite est-ce que je peut mettre plus System d’exploitation linux sur le même disque dur si il est partitionner?

Finalement, Deep freeze est-il vraiment efficace?

Finalement(2.0), avez-vous d’autre idées pour la façon dont je vais partionner mes disques?

Merci à tout ceux qui vont me répondre! :smiley:

[]Surface de Linux ? OS tu veux dire ? Pour débuter assez simplement sans être trop déboussoler Ubuntu est pas mal
[
]Tu as quoi comme carte mère ? Pour connaitre le contrôleur, même si un contrôleur logiciel…
[]Oui, mais tu vas en “chier” avec le GRUB
[
]Deep Freeze = Pipeau.
[*]GParted :slight_smile:

Pour débuté avec Linux ubuntu est simple (quoique la toute dernière version est une horreur niveau ergonomie) et on peut l’installer comme programme sous windows. On a le choix au démarrage du pc entre linux et windows et on a pas tous les problèmes du multi boot.
Edité le 17/07/2011 à 10:21