Tout d’abord MERCI à clubic ! car ce forum m’a souvent aidé, en faite je vous sollicite aujourd’hui pour avoir quelques conseil de votre part dans ma prochaine orientation.
J’ai un bac+2 3 exp dans du help desk et support informatique, j’ai démissionné parce que je commencé à m’ennuyer et je veux monter en compétences aussi.
On me propose 2 postes vraiment très diffèrent, les 2 postes l’un comme l’autre m’intéresse et je suis très indécis la dessus.
Le premier est pour un contrat de qualif d’un an, chez SCC (ssii) une filiale de SCH en alternance avec leur client L’oreal ou le technocentre de renault, et des sessions pendant 10 semaines pour une certification MCSA (cdi à la clef), afin de devenir admin systemes ou réseau qui est mon objectif.
(cette certif est ce qu’elle pourrait être un plus sur mon CV et pour mon evolution de carrière ?)
Le second rien avoir, je passe simplement une formation sur du UNIX/Linux(solaris, aix) et MVS, pour être technicien d’exploitation en cdi pour une SSII qui est TEAM LOG DIA.
Je suis vraiment indécis là dessus et j’aimerais avoir quelques conseils de votre part. étant donné que c’est soit le monde UNIX/LINUX ou soit le monde Windows.
En terme d’évolution de carrière ça me fait hésité ! A ma place qu’est ce que vous aurez choisi ?
Bonjour
Voilà quelques conseils qui pourront certainement vous aider dans la prise de décision
Dabord vu que les vous avez à deux postes totalement différents, essayez de voir quel environnement technique préférez vous entre du Windows et de UNIX/LINUX ? MVS
1. LE CONTEXTE
a) A priori, il y a plus de contacts dans le premier poste voire des contacts avec les utilisateurs, de plus cest un poste qui offre plus de variétés
b) Concernant le second, vous évoluez dans une contexte de production pure avec généralement 7 heures/jour à surveiller/ intervenir sur des machines, le plus souvent cest un poste associé à des astreintes.
2. EMPLOYABILITE
a) Sur du Windows, il y une plus forte concentration du même type de profil donc il y a beaucoup plus de candidats.
b) En ce qui concerne UNIX/Linux ? MVS c est un type de profil plus rare donc plus recherché. Vous aurez plus dopportunités à trouves du travail car il y a moins de candidats.
3. ENTREPRISE
a) SCC représente une plus grosse structure avec des comptes internationaux. Des noms tels que Renault et lOréal sont de belles références sur un CV
b) TEAMLOG représente une plus petite structure mais pas moins sérieuse et relativement connue.
En ce qui concerne la Certification MCSA, en soi elle nest pas obligatoire juste quelle représente une valeur ajoutée sur lexpérience et par la même occasion cest un plus qui peut vous faire recruter plutôt quun administrateur qui ne la possède pas.
Je pense vous avoir un peu éclairé nhésitez pas a revenir sur le forum pour dautres questions
Merci beaucoup pour ces informations très détaillés !
Donc en faite être certifié c’est pas tellement ça? si j’en tire une conclusion moi qui aimerais être admin systèmes autant être admin UNIX vu que ça ne court pas les rues,sachant que chez TEAM LOG c’est pour travailler à la mairie de paris j’avais oublié ce détail.
. De plus à SCC il m’ont prévenu comme quoi si vous avez votre certif vous serez pas tout de suite ADMIN il faut de l’expérience, mais j’en étais conscient quand même.
Mais en terme d’évolution de carrière avec la certif je pourrait être admin système ou réseau tres vite derrière, que le poste en tant que technicien d’exploitation m’offrira pas tout de suite cette opportunité. Vous en pensez quoi je voit juste ou bien je me trompe sur mes possibilité d’évolution ?.
Je me permet de vous posez une question même si je sais que c’est à une R.H qui faut la posé.Supposons en étant certifié MCSA avec 4 ans exp en terme de salaire je pourrais espérer combien.
En tout cas encore merci pour cet éclairci car j’évaluai mal le contexte et l’employabilité.
bonjour
désolé pour le retard en effet, vous voyez juste concernant votre evolution de carriére car le poste poste de technicien d’exploitation vous permmettra de devenir si vous le souhaitez Analyste d’exploitation.
l’autre point est la rém en effet vu le manque de profil le salaire se négociera selon votre expérience et /ou diplomes sachant qu’un admin réseau sur l’IDF est remunéré souvent en moyenne entre 25 et 30 k
C’est bon je suis décidé je vais choisir team log pour le poste techn exploitation, mes anciens collègues mon fortement recomandé la formation UNX/MVS étant donné que je suis pas calé la dessus, et ensuite si je voulais vraiment my mettre par la suite devenir admin UNIX si possible en passant des formation ou certif. De toute maniere pour tout ce qui est Window la ssii a forcement un pole de formation interne pour tout ce qui est l’administration serveur Wsk3 ou autre …
Si vous voulez ajouté une chose n’hésitez surtout pas.
Je viens peut être un peu tard dans la réponse. Effectivement le profil MVS est un profil recherché par les très grandes structures informatiques (banque, assurance, mutuelle, transport, …). Le MVS souffre malheureusement à tort d’une image de système vieillissant (voir d’informatique de dinosaure). Hors les débouchés et avenir glorieux sont à prévoir dans le domaine du MVS car l’expertise vieillissante du “papy boom” arrive bientôt à la retraite et les “nouveaux” experts seront fort sollicités.
Moi je ne peux que vous conseiller de choisir cette voie même si celà peut sembler difficile!